Bonsoir,je traite un exo qui consiste à comparer les énergies mises en jeu durant les deux opérations.
Considérant le système 1 constitué du poids (devenu le piston) et du gaz placé dans l’ensemble
adiabatique et le système 2 constitué du seul poids, supposant les frottements négligeables dans les
deux cas, calculer en admettant que le gaz est un gaz calorifiquement parfait et que la pression
extérieure est constante et uniforme (P0).
• Le travail W1 apporté au système 1 pour élever le poids de z1 à z2. On suppose le piston isolé
thermiquement du gaz.
• Le travail W2 apporté au système 2 pour effectuer la même opération
Dans le système thermomécanique, je ne sais pas si le système est le gaz tout seul ou ça inclut égalementle piston. Parce que dans le premier cas la transformation suit la loi de Laplace. Mais dans le deuxième cas elle serait isobare je crois, n'est ce pas ?
Je fais mes calculs sous l'hypothèse de système1 = {gaz} , je trouve que le travail vaut . Pour le travail mécanique je trouve , est ce que déjà ces expressions sont correctes ? Si oui , je veux comparer ces travaux, je crois que le travail thermomécanique est plus grand que celui qui est mécanique, est ce que vous êtes d'accord?
Merci.
-----