sujet optique : lentilles, modèle de l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

julien BIO

------

Bonjour à tous,

j'en suis a la Q7 de mon Devoir de physique:
    7. On va maintenant chercher `a voir l’influence de la densit´e de cˆones de la r´etine sur le pouvoir de
    s´eparation. Dans la zone la plus dense de la r´etine, on trouve autour de 200000 cˆones par mm2
    . En supposant que les cˆones sont organis´es p´eriodiquement sur un r´eseau carr´e, quelle est la distance entre 2 cˆones voisins ?

j'ai fait racine de 20 000 -> 141,12 cônes pour 1 mm soit 0,014 mm pour 2 cônes ?? Est - ce comme ça ? je ne sais pas comment faire autrement

8. Toujours dans la situtation d’un objet situ´e `a 100 m de l’œil et l’image sur la r´etine, calculer le grandissement γ de la projection.
    [B]je fais OA'/OA = 100 * 10^6 (mm) / 20 (mm) car profondeur de l'oeil = 20 mm et je trouve 2*10^7 ????? est-ce comme cela?

9. En s’appuyant sur les r´esultats des deux questions pr´ec´edentes, estimer la taille d’un objet dont l’image est projet´ee sur un cˆone unique. Cette taille est la plus petite distance que le r´eseau de cˆones permet de r´esoudre `a une distance de 100 m.

10. Maintenant que l’on a d´etermin´e les deux limites de s´eparation, l’une li´ee `a la diffraction par la pupille, l’autre par la densit´e des cˆones sur la r´etine, quelle est celle qui est le plus limitante : la diffraction, la densit´e de cˆones, ou sont elles du mˆeme ordre de grandeur ?

je bloque totalement pour la 9 et 10,

merci ,

-----

gts2

Re : sujet optique : lentilles, modèle de l'oeil

Pour 7, principe correct , mais j'aurai raisonné directement en surface et j'aurai utilisé 200 000 cônes et non 20 000.
    Pour 8, votre grandissement est à l'envers ce qui justifie votre ???
    Pour 9, vous connaissez la dimension de l'image (un cône) et le grandissement, donc ...

stefjm

Re : sujet optique : lentilles, modèle de l'oeil

Bonjour,
    Je connais l'expression "prendre racine" et je viens d'apprendre que l'expression "faire racine" existait aussi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Optique : les lentilles
    Par invite1999f4c9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2017, 16h42
  2. Optique (lentilles)
    Par invitee3c57102 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2015, 00h20
  3. Lentilles minces/convergentes et l'Oeil
    Par invite47e29752 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2013, 22h45
  4. question en biophysique ( optique: lentilles et oeil)
    Par invite7290ab57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 16h02
  5. Optique et lentilles
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 07h58