Bonjour à tous,
j'en suis a la Q7 de mon Devoir de physique:
7. On va maintenant chercher `a voir l’influence de la densit´e de cˆones de la r´etine sur le pouvoir de
s´eparation. Dans la zone la plus dense de la r´etine, on trouve autour de 200000 cˆones par mm2
. En supposant que les cˆones sont organis´es p´eriodiquement sur un r´eseau carr´e, quelle est la distance entre 2 cˆones voisins ?
j'ai fait racine de 20 000 -> 141,12 cônes pour 1 mm soit 0,014 mm pour 2 cônes ?? Est - ce comme ça ? je ne sais pas comment faire autrement
8. Toujours dans la situtation d’un objet situ´e `a 100 m de l’œil et l’image sur la r´etine, calculer le grandissement γ de la projection.
[B]je fais OA'/OA = 100 * 10^6 (mm) / 20 (mm) car profondeur de l'oeil = 20 mm et je trouve 2*10^7 ????? est-ce comme cela?
9. En s’appuyant sur les r´esultats des deux questions pr´ec´edentes, estimer la taille d’un objet dont l’image est projet´ee sur un cˆone unique. Cette taille est la plus petite distance que le r´eseau de cˆones permet de r´esoudre `a une distance de 100 m.
10. Maintenant que l’on a d´etermin´e les deux limites de s´eparation, l’une li´ee `a la diffraction par la pupille, l’autre par la densit´e des cˆones sur la r´etine, quelle est celle qui est le plus limitante : la diffraction, la densit´e de cˆones, ou sont elles du mˆeme ordre de grandeur ?
je bloque totalement pour la 9 et 10,
merci ,
-----