Protéger le PC des neutrons avec de l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Protéger le PC des neutrons avec de l'huile



  1. #1
    invite4aaa7617

    Protéger le PC des neutrons avec de l'huile


    ------

    Bonjour, je en sais pas si ce post est bien à sa place ou s'il faut le reclasser sur le forum "Hardware" mais en bref :
    Dans un science et vei parue récement , j'ai lu que les neutrons venus de l'epace posait de plus en plus de problème au ordinateur ( mais pas seulement ). D'après ce que j'ai lu , un bon moyen des les protéger , ce serait d'intercaler des atomes d'hydrogène qui réceptionerait les neutrons , donc de les tremper de l'eau , seulement vu que l'eau risque de conduire le courant , problème ...
    Mais alors pourquoi pas dans l'huile ? les molécules organiques qui composent l'huile contiennent elles aussi beaucoup d'hydrogènes et pourrait donc protéger l'éléctronique des neutrons .Ce serait simple et bon marché . D'autant que tremper un PC dans l'huile, cela s'est déja vue par exemple ici : http://www.tomshardware.fr/un_pc_sil...rt-1145-1.html
    même si là c'était pour réaliser un overclocking .
    Cette solution a t'elle déja été envisagée par des fabricants de PC , des chercheurs ? est-elle efficace ?

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    L'eau pure ne conduit pas le courant.

    De plus des systèmes de refroidissement aquatiques pour pc existent.

    Au fait pourquoi mettre le pc dans de l'eau ou de l'huile ? Ce serait pas plus simples d'entourer l'ordi d'une ceinture d'eau/huile ??

  3. #3
    Quisit

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    ben si tu regarde le montage ... justement c'est carrément plus simple de plonger tout le berzingue dans l'huile !!! aucune modif et ça marche, sans ventilos, sans les pompes te les tuyaux d'un système déporté !

    >> dans l'article ils mentionnent qu'ils ont essayé avec l'au distillée déionisée ... ça marche dix minutes puis l'eau s'ionnise et court-jus ...

    je trouve l'essai bluffant, une bonne ouverture pour simplifier à outrance les refoidissement liquides et ventilés, et fabriquer des tours suréquipées mais qui consommeraient bien moins d'énergie pour se refroidir ...


    c'est tellement curieux que je pense simplement qu'on ne l'a pas imaginé pour le domaine spatial ...

  4. #4
    philou21

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    ...c'est tellement curieux que je pense simplement qu'on ne l'a pas imaginé pour le domaine spatial ...

    oui, mais au bout d'un moment il bien falloir refroidir l'huile...
    Bon, on pourra toujours faire des frittes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aaa7617

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    pour ce qui est de refroidir l'huile , ca devrait se faire assezsimplement avec une pompe qui prélève l'huile du réservoir pour la faire circuler dans un radiateur . de plus on pourrait envisager de refoiridr l'huile a -10 °C pour augementer le pôtentiel d'overcloking , à condition que la viscosité n'augmente pas trop etc ... Mais je me demande si l'huile protège efficacement des neutrons et s'il est en assez grande quantité ... c'est a dire , peut être absorbe t'il suffisament els neutrons a condition de mettre plusieurs metres d'huiles ...

  7. #6
    Coincoin

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    Salut,
    Je ne suis même pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à faire pour refroidir l'huile : elle échange de la chaleur sur toute la surface de la tour. Et l'avantage d'un liquide par rapport à l'air, c'est que ça conduit bien mieux la chaleur, et ça a une plus grande capacité calorifique (il doit falloir un bon bout de temps pour chauffer les 30 L !).

    L'inconvénient qu'il reste, c'est le poids !
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'inconvénient qu'il reste, c'est le poids !
    Et puis, je ne me vois pas taper au clavier avec des doigts tout poisseux parce que juste avant j'ai dû mettre un CD-ROM dans son lecteur...

    Bonsoir à tous.

    -- françois

  9. #8
    Coincoin

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    Il serait en effet intéressant de savoir si le lecteur CD est étanche ou bien si y a un jet d'huile quand on l'ouvre...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    L'eau pure ne conduit pas le courant.
    EUh si... je crois même que c'est 17 micro(?)S..

    (c'est dû au fait que 2H2O <-> H3O+ + OH-)

    Mais ça reste très faible à ce qui se apsse si on rajoute du sel...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    Pio2001

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    C'est à cause des neutrons que mon PC fait des crash CPU une fois par mois

  12. #11
    jiherve

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    Bonjour
    Deux precisions :
    1 :cela fait des decennies qu'il existe de l'electronique refroidie par bain d'huile ou d'autre liquide(coolanol,fluorinert).
    http://cray.com/downloads/crayx1_dhb...t%20cooling%22
    2: Non il n'est ptatiquement pas possible de proteger l'electronique contre les neutrons, sauf avec des moyens dont l'encombrement et le poids ne sont compatible que de centrale nuleaires ou de batiment de la marine.
    Donc comme il faut vivre avec: electronique redondante avec vote + mémoire protégée par code correcteur d'erreur (Hamming, Reed Solomon) , c'est comme ça dans le spatial et aussi dans l'aéronautique!
    Faire recherche avec SEU ou MBU !
    JR

  13. #12
    invite4aaa7617

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    ok merci jiherve pour ta réponse , enf ait pour le protéger efficacemetn , il faudrait l'engloutir sous des mètres et dse mètres d'huile c'est ca ?

    Concernant le lecteur CD , tout comme le disque dur , je pense qu'ils sont maintenus hors du bain étant donné qu'ils sont composés de pièces mécaniques ....

  14. #13
    Quisit

    Re : Protéger le PC des neutrons avec de l'huile

    salut jiherve ...
    aujourd'hui les ricains parlent de protéger les missions spatiales avec finalement assez peu de matériaux hydrogénès (polyethylène je crois...) donc pas des mètres et des mètres ...

    dans un tel cas l'huile ... ça colle pas ?

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comment se protéger des cochenilles
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h07
  2. [Zoologie] Protéger des papillons (machaons)
    Par sepp dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2007, 00h51
  3. protéger un site web avec htaccess!!!
    Par inviteae522f6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2005, 18h10