[Zoologie] Comment se protéger des cochenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment se protéger des cochenilles



  1. #1
    jequinoxe

    Comment se protéger des cochenilles


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir comment faire pour repousser les cochenille sans utiliser de pesticide.
    La solution la plus evidente serait de les enlever avec un chiffon mouiller avec de l eau savonneuse ou autre mais c est fastidieux car le ficus infesté est grand.
    Existe t il des plantes qui les feraient fuire d elles même? sachant que je devrais de toute façon nettoyer la plante de tout ce suc sur ses feuilles.

    merci!

    jequi!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Comment se protéger des cochenilles

    Bonjour,
    Je te conseille de pulvériser ta plante (avec un petit peu de pression) avec de l'eau savonneuse mélangée à du jus de tabac. J'ai déjà testé ça avec succès (et ça va plus vite de de le faire feuille par feuille).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Comment se protéger des cochenilles

    Il existe également dans le commerce des produits à base de prêle qui augmente l'épaisseur et la dureté de l'épiderme des plante. Ce qui entraine la disparition des cochenilles car elles n'arrive plus à atteindre la sève.

    L'action n'est pas immédiate et est surtout préventive, mais efficace!

  4. #4
    kinette

    Re : Comment se protéger des cochenilles

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Il existe également dans le commerce des produits à base de prêle qui augmente l'épaisseur et la dureté de l'épiderme des plante. Ce qui entraine la disparition des cochenilles car elles n'arrive plus à atteindre la sève.

    L'action n'est pas immédiate et est surtout préventive, mais efficace!
    Hello Mikka,
    Peux-tu expliquer comment ça marche? La dureté de la prêle est due à de la silice... ça voudrait dire que les autres plantes récupèrent cette silice
    (personnellement ça me semble étrange).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : Comment se protéger des cochenilles

    je ne sais parfaitement comme ça marche, mais je crois que cela provoque une réaction de sclérification superficielle de l'épiderme.

    Je en sais pas si c'est le silice de la prêle qui intervient, je crois plutôt que c'est juste une réaction de défense de la part de la plante. En d'autre terme, la plante réagit au produit.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Comment se protéger des cochenilles

    Salut,
    De nombreux ammateurs cultivent des ficus en bonsai, ce qui à fait que diverses connaissances se sont retrouvées rassemblées lors de réunions du club dont j'étais un des conseillers techniques.
    Pour faire bref, et éviter l'usage d'insecticides potentiellement toxiques, la technique que nous préconnisions était simple : pulvériser un mélange d'eau, de savon assez détergent, par ex produit à vaisselle D...t et alcool à brûler.
    Les proportions qui semblaient rencontrer le plus de succès étaient, 200 ml d'alcool, quelques goutes de savon ( 4 à 5 gouttes) et le reste d'eau pour completter un litre.
    C'est aussi efficace sur les oliviers ainsi que d'autres plants succeptibles d'abriter des cochenilles de diverses espèces, la plus difficile à éliminer était celle qui s'entoure d'un espèce de coton blanc ( cochenille farineuse)
    Il faut recommencer le traitement plusieurs fois à quelques semaines d'intervalle.
    Les autres traitements qui fonctionnent bien sont tous systèmiques, l'insecticide est véhiculé par la sève de la plante qui est la nourriture des bestiolles indésirables.
    @+

Discussions similaires

  1. TPE: comment se protéger de la foudre
    Par invite988f32c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 10h46
  2. [Zoologie] Protéger des papillons (machaons)
    Par sepp dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2007, 00h51
  3. Comment protéger un document Word ?
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2007, 21h04
  4. Comment se protéger des vents dominants (maison climatique)
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 20h48
  5. Comment proteger sa prise antenne TV coax?
    Par bigbang63 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2006, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...