Bonjour à tous. Je suis récemment tombé sur cette assertion d'un étudiant en biologie(3ème ou quatrième année je crois) qui m'a beaucoup choqué:
Je pensais en effet que non seulement la plupart des animaux domestiques étaient issus de croisements consanguins afin de pérénniser les mutations mais aussi que la consanguinité n'était qu'un simple facteur d'augmentation des risques de maladies génétiques.Génétiquement, il est impossible de générer une population à partir de 2 individus. La consanguinité viendrait à bout de la colonie en quelques générations
Enfin il me semble que les lois de Mendels confirment le fait qu'à l'exception d'allèles anomales chez les deux parents, la communauté qui résulterait de cette union et de l'union de leurs enfants (et ainsi de suite) serait à terme parfaitement saine et viable.
Ainsi si la consanguinité se révèle être un facteur de risques à court terme ainsi qu'un interdit morale, elle n'est sûrement pas le fruit d'une "loi biologique" qui interdirait la pérennisation d'une descendance à partir de deux êtres (dans l'hypothèse théorique bien sûr d'un vase-clos)
Merci d'avance de me répondre.
-----