hello
je propose l'expérience de pensée suivante, ou l'exercice suivant, c'est selon:
Un train longe un quai à la vitesse v. De la lumière (source 1, rouge) est émise depuis le milieu d'un train (ou wagon) vers ses extrémités, ainsi que depuis le milieu du quai (source 2, bleu), et on considère que les sources 1&2 émettent en même temps et au même endroit. Les traits fins correspondent au monde statique, les traits épais au monde mobile. On dessine (A et C) sur le quai la position des parois du train en mouvement. s est la position des sources sur le quai au départ, S celle de la source 1 à l'arrivée. On place des horloges synchrones sur le quai aux positions A, B, C & D, on en place aussi aux extrémités du train et, en principe, because la relativité d'Einstein, les horloges dans le train sont en retard sur celles du quai. Les horloges dans le train indiquent la même horaire d'arrivée en B et D, tout comme les horloges du quai indiquent la même horaire d'arrivée en A et C. Comme le décalage des horloges est identique à l'avant et à l'arrière du train, l'arrivée des photons rouges aux extrémités du train se fait à la même horaire sur les horloges du quai
Question: vu que AC est la longueur du train en mouvement BD, est-ce que bleu atteint A et C en même temps que rouge en B et D? Autrement dit, est-ce que les horloges en A, B, C & D indiquent la même horaire?
PS: j'en vois qui vont arguer que dessiner A et C sur le quai est compliqué, on peut alors criblé le quai d'horloges synchrones et retenir celles qui se trouvent à l'avant et l'arrière du train au moment de l'émission et la réception des photons
PS2: peut-on nettoyer les anciennes images de ce message, faire afficher l'image et enlever ce PS2?
##Je crois que j'ai réussi à corriger (et à rattraper mes conneries), est-ce bien la bonne image ? , mach3 pour la modération ##
-----