Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.



  1. #1
    Nicolas Q

    Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.


    ------

    Bonjour.

    Si j'ai bien compris, quelque soit notre vitesse, on voit la lumière passer à la même vitesse (en imaginant qu'on fasse une course avec elle) mais est-ce que cela reste vrais si on se déplace soit même à la vitesse de la lumière ?

    Pardonnez mon niveau qui est très bas, j'espère que la question n'est pas trop mal posé, en revanche si elle con c'est pas grave, il n'y a que des réponses idiotes

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    Pardonnez mon niveau qui est très bas, j'espère que la question n'est pas trop mal posé, en revanche si elle con c'est pas grave, il n'y a que des réponses idiotes
    Comme vous l'imaginez, vous êtes le premier à poser cette question sur le forum. Aussi, il n'est pas nécessaire de faire une recherche qui vous ne vous donnera pas 10 000 résultats.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    Bonjour.

    Si j'ai bien compris, quelque soit notre vitesse, on voit la lumière passer à la même vitesse (en imaginant qu'on fasse une course avec elle) mais est-ce que cela reste vrais si on se déplace soit même à la vitesse de la lumière ?
    La théorie prédit que la vitesse de la lumière est invariante prédit aussi qu'aucun observateur ne peut se déplacer à cette vitesse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Nicolas Q

    Re : Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.

    @Mach3

    Mais "en imaginant" ?
    Dernière modification par Nicolas Q ; 18/11/2019 à 22h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas Q

    Re : Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.

    @Albanxii
    C'est vrais ? Content d'enrichir votre forum alors .

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    @Mach3

    Mais "en imaginant" ?
    En imaginant ? Ben si ma tante en avait, ce serait mon oncle.

    Plus sérieusement, on ne peut pas demander à une théorie ce qu'elle prédit dans une situation qu'elle interdit, ça ne peut conduire qu'à de l'absurdité. C'est comme si vous disiez : "on ne peut pas diviser par zéro, mais qu'est-ce qu'on obtient si on divise quand même par zéro", sachez qu'on "démontre" facilement 1=2 dans ce cas...

    Ou alors, la question se pose dans le cadre d'une théorie où la vitesse de la lumière n'est pas une vitesse maximale invariante et indépassable, mais comme une telle théorie est de fait invalidée par l'expérience, la réponse n'aurait pas vraiment d'intérêt.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observation de la vitesse de la lumière quand on est à la vitesse de la lumière.

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    Mais "en imaginant" ?
    Tu ne peux pas imaginer une situation non physique. La réponse ne peut être qu'absurde.

    Ce que tu peux faire c'est imaginer un voyageur qui voyagerait à la vitesse c - epsilon (c vitesse de la lumière, epsilon une minuscule valeur).
    Alors pour lui la lumière va toujours à la vitesse c.

    Tu peux ensuite te demander ce qui se passe lorsque l'on fait tendre epsilon vers zéro. Et là, la réponse est claire, la vitesse de la lumière étant toujours c, la limite est forcément c.
    Mais cela ne préjuge pas de la valeur "qu'observerait" un autre rayon lumineux car la limite pour c-epsilon tendant vers c n'est pas nécessairement ce qui se passe à la vitesse c, il pourrait très bien y avoir une discontinuité par exemple.

    Et donc, est-ce le cas ici ? Une vitesse, c'est la mesure d'une distance D parcourue en un temps T. Lorsqu'on effectue la mesure sur la lumière on trouve (toujours) c = D/T (avec une grande précision et quelle que soient les circonstances). Mais il y a aussi le phénomène de dilatation du temps et de contraction des longueurs (je n'expliquerai pas ça plus avant, voir les articles de relativité restreinte sur le net, ce n'est pas ce qui manque, il y en a des milliers) et lorsque la vitesse tend vers c, là aussi ça diverge. Pas de discontinuité, juste divergence. La dilatation du temps et la contraction des longueurs deviennent "infinis" et tout observateur (au sens large, un photon, un gluon, un graviton) mesurerait T=0 et D=0. Le temps propre (temps indiqué par une "horloge" au sens large, portée par le voyageur) devient constant (c'est d'ailleurs ce qui interdit de parler de référentiel du photon, le concept de référentiel étant une construction humaine élaborée afin de donner des valeurs quantitatives aux temps, positions... Et le référentiel obéit à des règles de construction qui ne sont plus valides ici).

    Le résultat est donc qu'à cette vitesse le voyageur mesure.... 0/0.....

    La réponse finale :
    - Ce n'est pas le passage à la limite c car il pourrait y avoir discontinuité (ou indétermination).
    - Ce n'est pas une autre valeur que c car il n'y a pas de discontinuité
    - La valeur est juste indéterminée

    Moralité, tu as posé une question à laquelle il ne peut pas y avoir de réponse, ça arrive souvent en physique
    (comme la question "qu'y a-t-il au-delà du bord de l'univers". On dit que les questions ne sont jamais idiotes, c'est vrai, les réponses peuvent l'être. Mais les questions sont parfois sans objet..... EDIT mais il est fréquent de voir les questions accompagnées d'affirmation dans le style : "Sachant que X, est-ce que Y". Et l'affirmation X peut être idiote. Il faut être prudent même avec des questions.... bon ici ce n'était pas le soucis, c'est juste pour être général dans mon explication )
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/11/2019 à 07h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Galaxies s'éloignant plus vite que la vitesse de la lumière : depuis quand ?
    Par invite62588872 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2019, 22h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2016, 18h43
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 13/09/2014, 14h42