Bonjour !
depuis plusieurs années je suis avec grand intérêt les cours de cosmologie et d'astrophysique donnés par The Teaching Company (de la très très bonne vulgarisation), merveilleux. Evidemment ces cours entraînent quelques questions..
On sait qu'actuellement une bonne partie des corps de l'univers s'éloignent de nous plus vite que la vitesse de la lumière. Et si je comprends bien, ils ne se déplacent pas plus vite que la vitesse de la lumière, mais étant donné qu'ils sont forts éloignés de nous, et qu'en chaque point de l'espace qui nous sépare de ces corps, de l'espace se "crée" sous l'effet de ce que l'on appelle actuellement "énergie noire".. Et qu'il y a plus d'espace (de distance additionnelle à parcourir pour les photons donc) qui se crée entre nous et ces corps, que la lumière a le temps de parcourir.. Nous ne les verrons donc probablement jamais.
La question que je me pose est : depuis quand existe-t-il dans l'univers au moins deux points qui ne se "verront" jamais ? Depuis la période d'inflation qui a eu lieu juste après le big-bang ? Ou depuis 340 000 ans après le big bang ? Ou plus tard ?
Je peux donner plus de détails à ma question si celle-ci n'est pas claire ! Je pense que la réponse est "depuis quelques nanosecondes après le big-bang, car l'inflation a vraiment été "hardcore" niveau répulsion.. Mais je suis loin d'être certain de penser juste
Merci d'avance pour vos renseignements !
Nils
-----