Salut,
J'ai appris que certains scientifiques estiment qu'au big bang, de la matiere a jailli a plus de la vitesse de la lumiere.
Est ce que c'est vrai ? (que certains pensent ca)
-----
Salut,
J'ai appris que certains scientifiques estiment qu'au big bang, de la matiere a jailli a plus de la vitesse de la lumiere.
Est ce que c'est vrai ? (que certains pensent ca)
Bjr à toi,
Comme il n'est pas interdit de...penser (ce que l'on veut!!)...alors il est vrai que certains peuvent penser ca!) Donc il est vrai....que certains pensent (mais ça fait pas avancer le smilblick!)
Afin de se faire une idée plus "concréte" il serait bon de joindre un lien (j'ai "appris qu" ....... par qui , ou , dans quoi ??), bref tout ce qui peut permettre de porter un jugement!
Là on n'a rien de concret sur le "contexte".
Reste à définir "jailli"...., le BB ayant eu lieu PARTOUT à la fois.
Bon W E
En effet, la matière n'a pas jailli, le big bang a eu lieu partout à la fois, pas d'un point central dans un univers vide.
Ensuite, il faut savoir que ce n'est pas vitesse des objets qui les a éloigné les uns des autres au moment du big bang, mais la dilatation de l'espace entre eux.
Cela a en effet peut aboutir (aujourd'hui encore d'ailleurs) à des éloignements apparents supérieur à la vitesse de la lumière, mais sans qu'aucun des objets n'ai une vitesse propre supérieure à c. Cela reste donc parfaitement compatible avec la théorie de la relativité.
Ha oui, je m'imaginais le BB a un endroit precis de l'univers. Mais il n'y avait pas de 3 dimentions. Tout est né en meme temps (enfin, je crois).
Enfin, quand l'univers 3D est né, le temps est né. Et ca n'empeche pas que l'univers est en expansion, ce qui indique un endroit precis ou il y a eu une explosion et une expansion de matiere. Et cette matiere a une vitesse. C'est peut etre cette vitesse que certains imaginent etre superieur a la vitesse de la lumiere...
Non, car pour qu'il y ai un endroit précis, il aurait fallu un espace vide. pré-existant, ce qui n'est pas le cas.Enfin, quand l'univers 3D est né, le temps est né. Et ca n'empeche pas que l'univers est en expansion, ce qui indique un endroit precis ou il y a eu une explosion et une expansion de matiere. Et cette matiere a une vitesse. C'est peut etre cette vitesse que certains imaginent etre superieur a la vitesse de la lumiere...
Soit le l'univers est infini et dans ce cas là, il l'a toujours été, c'est à dire que le bigbang s'est produit partout à la fois dans cet espace infini.
Soit l'univers est fini et sans bord, si on part d'un coté, on revient de l'autre, il a donc un volume fini, mais pas de bord et là encore le bigbang s'est produit partout dans celui-ci.
Dans les deux cas, c'est ensuite l'espace qui s'est dilaté entre les objets. Donc, pas de centre, pas de position pour le big-bang.
De la même manière que des fourmis qui se déplacent à la vitesse F (pour faire l'analogie avec C pour la vitesse de la lumière). Si elles se déplacent sur un ballon qu'on est en train de gonfler, elles se déplacent toujours pas à plus de F sur le ballon, mais elles peuvent s'éloigner les unes des autres à une vitesse supérieure à F.
Aujourd'hui, il y a des galaxies éloignées qui s'éloignent de nous à des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière et cela ne pose aucun problème avec la limite de la vitesse de la lumière et à la relativité générale.
Chercher un centre à un univers en expansion c'est comme chercher le centre de la surface d'un ballon en train d'être gonflé. Tout à beau s'éloigner à la surface du ballon, cette dernière n'a pas centre.
Bonjour,
Sans avoir les sources, et comme l'as dit Garion l'espace se dilate.
Au Big Bang, la matière n'a pas jailli à une vitesse. Mais des points de l'espace se sont éloignés d'autres points. C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.
On peut encore dire que des points de l'espace s'éloigne de nous de façon très rapide (> à la vitesse de la lumière). Mais attention, il ne s'agit pas de la vitesse de quelques choses (Ce qu'interdirait la R.G.). C'est l'espace entre les éléments qui s'étend et cela rien n'interdit d'aller beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière. Encore aujourd'hui!