Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force



  1. #1
    invite2fed8d53

    Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice de cinématique classique, on demande à quelle hauteur Mr A va-t-il lancer sa balle. Voici l'énoncé exact :

    L'énergie utilisée par A est de 450 J alors qu'il a lancer sa balle avec une force de 30N. Le lancer est bien entendu vertical.

    Je trouve l'exercice mal posé et je ne vois pas très bien comment le résoudre... La fatigue y est peut-être pour quelque chose mais je demande quand même : Pouvez-vous m'aider?

    Il y a un liens entre énergie et force avec le travail mais ici je ne vois pas trop ( on obtient que le déplacement vaut 15 m et c'est un peu curieux...)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force

    Bonjour,

    à part le fait que 450 J / 30 N = 15m, je suis comme vous, je ne vois pas comment il en arrive là. Ca supposerai qu'il applique dessus une force de 30N et que dès qu'il ne l'exerce plus la balle ne mobte plus ? Pour un exercice de cinématique ça me parait être un poil trop approximatif Peut être un enseignant fan des analyses dimensionnelles
    Dernière modification par obi76 ; 24/07/2011 à 22h01.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pouvez-vous nous donner l'énoncé exact?
    Car celui que vous donnez ne tient pas la route.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2fed8d53

    Re : Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force

    C'est bien là qu'est le problème... L'énoncé que je vous donne est exactement ce que j'ai reçu. Je donne des cours particuliers à une étudiante en Education Sportive qui à des problèmes en biomécanique et cet énoncé est un exercice d'examen de ce cours. Le niveau n'étant pas très élevé (MRUA, corriolis, ...), je suis étonné de trouver un problème comme cela... L'exercice complet consiste à déterminer qui va lancer sa balle le plus haut avec : le trajet de la balle de A est de 45 m. Le temps de vol du ballon B est de 3 s, l'énergie utilisée par C est de 450 J alors qu'il a lancé sa balle avec une force de 30N et la vitesse initiale du ballon D est de 20m/s. Lancer vertical. Peut-être que la réponse attendue est de dire que les informations sur le ballon C ne sont pas complète ou cohérente mais je trouverais ça un peu vache pour un cours d'introduction de Mécanique Classique....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force

    Peut-être avez vous un schéma avec l'énoncé, auquel cas il serai préférable de nous le donner....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force

    Re.
    Si je comprends bien, on donne plusieurs données et on demande laquelle correspond au lancer le plus haut.
    Dans ce cas, seul le cas 'C' est absurde. Et c'est peut-être ça que l'on attend comme réponse.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. energie cinétique et travail d'une force
    Par invite28f0c8d8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 18h56
  4. Travail d'une force, énergie.
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 11h10
  5. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27