Electricité et zéro absolu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electricité et zéro absolu



  1. #1
    inviteef971c0e

    Electricité et zéro absolu


    ------

    Bonjour, ce soir à table, avec mon frère et mon père, nous avons abordé le thème du zéro absolu, et mon père a dit "Et à cette "température", on entre dans des conditions de conductivité parfaite : zéro résistance, donc supra conducteur". Et là mon frère dit "mais comment c'est possible vu que au zéro absolu, plus rien n'est sencé bouger?", mon père a répondu que "Les électrons restent en mouvement surement".

    Donc vu qu'on ne savait plus grand chose à la fin de la discussion, quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur ce qui se passe au zéro absolu en electricité, et notemment la réaction des électrons.

    merci beaucoup!

    à bientot

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Electricité et zéro absolu

    Salut,
    La supraconductivité est atteignable pour des températures très faibles mais pas nulles pour autant.

    Pour ce qui est des mouvements au zéro absolu, l'état de plus basse énergie n'est pas forcément immobile : si tu exerces un champ électrique (une tension), les électrons préféreront bouger que rester immobiles (d'où le courant). Et même sans tension, la mécanique quantique dit que l'état de plus basse énergie n'est pas d'énergie nulle. C'est ce qu'on appelle l'énergie de point zéro. On peut relier ça aux inégalités de Heisenberg qui empêchent l'immobilité totale (on connaîtrait alors parfaitement la position et la vitesse).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteef971c0e

    Re : Electricité et zéro absolu

    Oki, merci de ces précisions Coincoin

    C'est interessant tout ça, j'aimerais bien pouvoir approfondire, mais c'est pas avec mes connaissance de lycée que je vais aller bien loin

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. Le zéro absolu
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2011, 20h27
  3. Le zéro absolu
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/10/2005, 21h04
  4. zéro absolu
    Par invite1020437f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 13h26
  5. le zéro absolu
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/07/2004, 07h35