salut
peut on penser que le zero absolu c'est à dire l'absence de chaleur existe dans le vide spatial
merci
orbes
-----
salut
peut on penser que le zero absolu c'est à dire l'absence de chaleur existe dans le vide spatial
merci
orbes
Certainement pas, le vide spaciale est plein de rayonnement divers et tout se passe comme si l'univers était dans un four à 2.7 K. On est loin du zéro absolu qui d'ailleurs par définition est inaccessible.
Il existe des températures de 2 à 3°k dans l'univers mais le zéro absolu,cela m'étonnerait fortement.
Le 0 absolu correspond à une limite physique mais pas nécessairement à un état de fait.
le zéro absolu soit 0 kelvin correspond à -273°C.
on dit que l'on ne peut pas descendre en dessous donc car au zéro absolu en théorie les molécules n'ont plus du tout d'agitation.
-1K ca ferait -274°C je me dis que cette température on doit bien l'atteindre non ??? ca me semble pas si bas que ça.
ou quand on parle de 0K on fixe la pression je suppose a combien?
Chalut!
Juste une petite précision,...en effet le zéro absolu ne peut et ne pourra jamais être atteint en raison d'une énergie quantique spontanément generée dans le vide, des particules y apparaissent(vitualisation) puis s'evanouissent(dévirtualisatio n) et tout cela dans un "nano intervalle" de temps! Ce processus est, bien evidemment, permis par la fameuse relation d'équivalence entre Energie et matière(E=mc).
En somme, de l'énergie est en permanence présente dans le vide.
Tachyon.
Comme l'univers est en expension, on peut penser que la ou il ne sait pas encore exansé, le zéro absolu existe.
Si cela n'est pas clair, pose une pièce de 1 centime sur un table, imagine que celle-ci soit l'univers. Remplace cette pièce par une pièce de 50 centimes, donc plus grosse, celà représentra l'expension de ton univers.
Imagine ensuite un point en dehors de cette pièce, donc pas dans ton univers, sur ce je crois possible l'existance du zéro absolu.
Rammstein, ta rigueur souffre enormement de ton imagination debordante Tu as les qualites de tes defauts en quelques sorte.Comme l'univers est en expension, on peut penser que la ou il ne sait pas encore exansé, le zéro absolu existe.
Si cela n'est pas clair, pose une pièce de 1 centime sur un table, imagine que celle-ci soit l'univers. Remplace cette pièce par une pièce de 50 centimes, donc plus grosse, celà représentra l'expension de ton univers.
Imagine ensuite un point en dehors de cette pièce, donc pas dans ton univers, sur ce je crois possible l'existance du zéro absolu.
L'Univers n'est pas en expansion dans "autre chose".
J'ai pas dis qu'il était en expansion dans quelque chose, il est expension dans le rien même, d'ou le fait que je pense que le zéro absolu pourrait bien se trouver là, soit hors de l'univers !
Aprés, il n'est pas exclus que je me trompe, mais ça c'est un autre problème.
En dehors de l'Univers il n'y a rien effectivement. Dans le rien, la temperature egale le zero absolu, cette proposition est vraie je dois l'admettre. A toi d'admettre que dans le rien, il faut une temperature de 859 K. En fait, dans le rien, je suis le pere Noel. Dans le rien, je sors avec Angelina Jolie. Quelle douce pensee.
Mon point est le suivant : tu peux bien attribuer tous les qualificatifs que tu veux au "rien". L'ensemble vide verifie toutes les proprietes que tu puisses imaginer. Autrement dit, tout ensemble contient l'ensemble vide... Theorie des ensembles et logique rudimetaire...
Bonjour,
Peux tu expliquer ce qui n'est rien "hors de l'univers" et aussi si tu as un peu de temps, comment tu en mesure la température?
Cette question s'addresse-t-elle a moi ou a Rammstein ? Pour ma part, je repondais d'un point de vue mathematique, et non physique.
D'un point de vue logique, il n'est pas faux de dire que le "rien" en dehors de l'Univers est au zero absolu, et a 859 K, et que Britney Spears y passe son temps sur Futura.
D'un point de vue physique, c'est completement denue de sens, c'est ce que j'essaie de montrer a Rammstein en fait
Chalut!
Absolument pas, le vide absolu est inexistant, nous, humains, lui attribuont le qualificatif d'"absolu" car l'oeil humain ne possède guère "l'effet tunnel" ( enfin je crois?, Ultraman peut-être!!).
Et ce qui concerne "le zéro absolu à l'extérieure de l'Univers", il est simplement inexistant car une température est une mesure physique(appartenant à la physique humaine), celle-ci est déterminée dans l'espace et dans le temps et l'Univers est tout ce qui est espace et temps!
Par concéquant, EXIT l'idée d'"un zéro absolu à l'extérieure de l'Univers"!!!
Tachyon.
Je répondais a rammstein43.
Pour moi, le rien que je décrivais ci-dessus, c'est le rien de rien.
Prenez un endroit, enlevé tous les atomes, toutes les molécules, tous les rayonnements, toutes les forces, tous les champs et vous obtenez le vide.
Cela dis, je ne sais pas si ce que je dis est juste, il se peut que l'univers soit en fait semblable au poupée russe. Dés qu'on sort de la première poupée (la plus petites), soit notre univers on se retrouve dans un autre univers qui correspond à la deuxième poupée (un peu plus grande) et tous ça a l'infini.
Tu fais ça comment, enlever tous les champs ?Envoyé par Rammstein43Prenez un endroit, enlevé tous les atomes, toutes les molécules, tous les rayonnements, toutes les forces, tous les champs et vous obtenez le vide.
En admettant que tu y arrives, comme on te le dit plus haut, la température de rien ça ne veut rien dire : la température c'est une caractéristique de quelque chose. C'est comme la couleur ou le goût, que me réponds-tu si je te demande si le rien est salé ? S'il est bleu ou vert ?
Ah tu savais pas ?Envoyé par humaninoD'un point de vue logique, il n'est pas faux de dire que le "rien" en dehors de l'Univers est au zero absolu, et a 859 K, et que Britney Spears y passe son temps sur Futura.
Le rien peut etre bleu ou vert, ou bien vleu ou bert, ou encore toute superposition des etats ci-dessus.
Bin c'est ça qui est bien, c'est que comme l'univers n'est pas encore parvenu à cet endroit, c'est qu'ici, il n'existe pas encore.
Ceci est inimaginable, c'est comme si je te disais que tu allais voir des extra-terrestre et que leur peau est d'une couleur qui n'existe pas sur terre, qui n'a jamais été vu par aucun humain, et que je te demandé d'imaginer cette couleur !En admettant que tu y arrives, comme on te le dit plus haut, la température de rien ça ne veut rien dire : la température c'est une caractéristique de quelque chose. C'est comme la couleur ou le goût, que me réponds-tu si je te demande si le rien est salé ? S'il est bleu ou vert ?
Comment tu l'as décriré ?
Ceci est impossible
Mais bon, je veux bien essayer te donner une réponse, celle qui me parait la plus probable. Je pense que le vide serai noir, car le noir caractérise le manque de couleur, c'est pas une couleur, contrairement au blanc qui lui est toutes les couleurs.
Heu... non, c'est pas ça que tu demandes, tu demandes la température (une caractéristique d'un système physique) dans une situation où il n'y a pas de système physique, ça n'a rien à voir avec cette analogie d'extraterrestre !Ceci est inimaginable, c'est comme si je te disais que tu allais voir des extra-terrestre et que leur peau est d'une couleur qui n'existe pas sur terre, qui n'a jamais été vu par aucun humain, et que je te demandé d'imaginer cette couleur !
Je te pose la question autrement : qu'est-ce que tu appelles température ?
C'est la sensation de chaud ou de froid.
La temperature n'est pas un concept facile a definir a priori, mais il existe une telle definition adoptee par tout le monde.
Température
Argghhh non justement ! C'est l'erreur commune, le truc dont on essaie de débarrasser les élèves le plus vite possible !C'est la sensation de chaud ou de froid.
La sensation chaud et le froid, ça concerne les échanges de chaleur, un truc te semble d'autant plus froid que ta main perd de l'énergie en se posant dessus. Une expérience connue consiste à poser la main sur un truc en métal, puis un truc en bois, à la même température. Tu verras que le métal semble plus froid que le bois.
Une deuxième chance ?
PS: croisement avec humanino
Si le métal est plus froid que le bois, c'est que dans le bois il y a plus d'air que dans un morceau de métal.
De-même, si tu es dans une pièce de 20 degrés, et que tu marches sur du carlage, tu va avoir plus froid au pied que si tu marche sur de la moquette.
Pour ce qui est de la définition, moi je pensais que c'était la sensation de chaud et froid. Bougez pas, je vais chercher mon dictionnaire.
Température : Grandeur physique qui caractérise de façon objective la sensation subjective de chaleur ou de froid par le contact d'un corp.
C'est pas ce que j'ai dis ???
Pour ce qui est de la définition, moi je pensais que c'était la sensation de chaud et froid.
Il me semblait avoir justement répondu à ça... Tu as vraiment lu ma réponse ?
Si mais c'est faux quand même. Tu as lu ça où ???C'est pas ce que j'ai dis ???
Je l'ai lu dans "Le petit Larousse illustré 1997".
Va plutôt voir le lien indiqué par Humanino...
D'un coté j'ai la communauté scientifique qui me dit que c'est l'excitation des particules que compose l'objet en question, de l'autre j'ai le dictionnaire qui me dit que c'est une simple sensation ????
Qui dois-je croire ????
Moi je veux savoir la vérité !
Savoir exactement de quoi il s'agit.
En plus, moi tous mes profs de Français m'ont dit que le dico avait toujours raison. Mais maintenant je commence a douter.