Exercice sur ALI et filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

William14

------

Bonjour je suis bloqué sur mon dm de physique sur un ALI (photo en pièce jointe). Je dois donner le circuit équivalent à basse et à haute fréquence mais je ne suis pas sûr du tout de mes résultats: à basse fréquence j’ai dis que R4 et R2 sont coupés du circuit car les condensateurs sont équivalents à des interr ouverts, donc ve = UR1 or UR1= R1 x i+ or l’ALI étant idéal, i+ = 0 donc ve serait aussi égal à 0?
    Je pense avoir fait une erreur de raisonnement.

Nom : IMG_6039.jpeg
Affichages : 61
Taille : 267,9 Ko

Merci d’avance

-----

gts2

Re : Exercice sur ALI et filtres

Bonjour,

D'une part ve est une donnée imposée (c'est vs qu'on cherche), d'autre part si vous coupez la liaison entre ve et R1, comment ve pourrait-il dépendre de ce qui se passe dans R1 ?

stefjm

A basse fréquence, il n'y a de courant ni dans R1, ni dans R3. A @William14 la conclusion pour le modèle qui donne vs=?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

William14

Merci pour vos réponses,
    J’avoue que j’ai fais un raisonnement faux pour ve je m’en suis aperçu en écrivant la justification là tout de suite. En fait j’arrive pas à voir à quoi correspond ve a basse fréquence dans le circuit. De plus, si j’essayais de trouver ve c’était pour faire la calcul de la fonction de transfert plus tard à haute et basse fréquence et déduire la nature du filtre. Pour ce qui est du courant, je dirais que effectivement il n’y a ni de courant dans R1 ni dans R3 à BF donc je dirais que vs = 0 comme la tension des résistances est aussi égale à 0?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par William14 Voir le message
    En fait j’arrive pas à voir à quoi correspond ve a basse fréquence dans le circuit.
    A basse fréquence, ve est un signal donné sinusoïdal de basse fréquence ; vous n'avez pas à le chercher : vous l'imposez. Alors vs est bien nul.

William14

Très bien merci.
    Maintenant pour les hautes fréquences, le condensateur est équivalent à un fil donc le circuit reste le même (sauf pour les C) et je dirais que vs est égal à la tension en R3, plus la tension R4, mais je sais pas comment faire le lien avec ses tensions et ve pour après calculer la fonction transfert et en déduire la nature du filtre.

stefjm

Vous avez un premier pont diviseur entre ve et v+ (R1 et R2).
    Vous avez v+=v- (ALI en mode linéaire, contre-réactionné sur v-).
    Vous avez un second pont diviseur entre vs et v- (R3 et R4).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

William14

Merci beaucoup je pense maintenant avoir des résultats cohérents, j’ai vs =veR1R3/(R2 + R1)(R3 + R2).
    J’en déduit que le filtre est un passe haut puis pour la suite, je n’y ai pas encore bien pensé mais je pense faire des ponts diviseurs en passant le condensateur en complexe et bricoler l’expression.

gts2

Citation Envoyé par William14 Voir le message
    je pense maintenant avoir des résultats cohérents, j’ai vs =ve R1R3/(R2 + R1)(R3 + R2).
    Il y a des problèmes d'indice et un pont diviseur pris dans le mauvais sens.

William14

Merci c’est vrai je voulais dire R3 + R4 mais de toute façon l’expression était fausse, après avoir revu mon pont diviseur, j’ai vs = veR1(R3+R4)/(R2+R1)R4.

Discussions similaires

1. [Vente] Camera CCD SBIG ST10XME +roue à filtres+filtres
    Par invitef55b76d5 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2021, 21h14
  2. Exercice sur les filtres
    Par invited2c73cb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 18h33
  3. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par invite4c2d64ee dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2