Bonjour,
Comment peut-on être si sûr de la constance de la vitesse de la lumière(dans le vide)?
Merci
-----
Bonjour,
Comment peut-on être si sûr de la constance de la vitesse de la lumière(dans le vide)?
Merci
Parce que Einstein l'a dit
Non, plus sérieusement, suite à l'expérience de Michelson, Einstein a construit une théorie appellée relativité restreinte qui stipule entre autre que la vitesse de la lumière est constante quel que soit le référentiel dans lequel on se place. De cette théorie découle plusieurs expérience possible à réaliser, qui ont été vérifiées (désolé je ne connaît pas les expériences en question). Les physiciens en on donc conclut que la théorie est juste.
On peut aussi se rendre compte que toutes les expériences réalisées depuis afin de voir si la lumière a une vitesse qui ne change pas en changeant de référentiel (dans le vide) ont toujours confirmé cette hypothèse..
Bonjour,
Je crois me souvenir que la relativité restreinte a justement été inventée pour rendre compte des expériences (style Michelson & Morley) qui montraient que la vitesse de la lumière ne dépendait pas du référentiel. La constance de c n'est donc pas un postulat, mais un fait d'expérience.
-- françois
Et connait on la raison de cette valeur pour C (et pas une autre valeur) ?
C'est apparement une constante de notre univers, mais a quels autres constantes de notre univers est elle lié et de quel manière ? les constantes de planck ? d'autres ?
Est ce "mathématique" à l'image de Pi ou bien, bien physique ?
Merci
Elle n'est liée à aucune autre constante de l'univers.
On la mesure directement, et il se trouve que depuis 1983 (ou quelque chose d'approchant) sa valeur a été fixée dans le système SI, et sert de base à la définition du mètre.
EDIT : au fait n'est pas une "constante", c'est un nombre au même type que 3 ou
Bonjour,
Si on veut une valeur mathématique de "c", c'est 1. c=1 est d'ailleurs utilisé couramment en physique.
En fait c'est une valeur "métrologique", physique à un sens très élémentaire.
La valeur numérique de "c" est un choix, on peut la prendre quelconque, un choix qui appartient aux choix des unités de mesure. On peut la prendre quelconque à la condition de choisir les unités de temps et de longueur qui vont bien.
Là où la physique intervient c'est quand elle affirme que ce choix est universel, c'est à dire que si un observateur dit "dans telle expérience, j'observe que la particule X part à une vitesse égale à telle proportion de "c", alors c'est intelligible pour tout autre observateur sans avoir à préciser d'unité de longueur ou de temps. "c" est l'unité universelle de vitesse.
Cordialement,