Xradar - chronograph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Xradar - chronograph

Nekama

Xradar - chronograph

------

Bonjour à tous,

La société X Radar aux USA est le fournisseur attitré pour les "chronograph" pour la mesure de la vitesse des billes de peintures (paintball) ou de billes en caoutchouc.
    Les mots clés : X-radar paintball dans Google renvoient vers des centaines de liens.
    Voici un lien vers leur site : https://xradarusa.com/

Je m'interroge sur le principe de fonctionnement de cet appareil qui se positionne perpendiculairement au canon (cf photo).
    On appuie sur l'interrupteur et dès qu'un projectile passe, sa vitesse s'affiche (en feet/s mais soit).

Le principe ne peut pas être un radar Doppler qui mesure la vitesse du projectile dans le canon, car il est à 90° par rapport à celui-ci.
    J'ai du mal à accepter l'idée que ce serait un Doppler vers l'avant du canon à la sortie de celui-ci.

Quelqu'un a-t-il des idées sur comment cela pourrait fonctionner ?

norbukab.png

-----
    Images attachées Images attachées  

coussin

Re : Xradar - chronograph

Ce radar "voit" le projectile s'éloigner et mesure sa vitesse, je ne vois pas le problème.
    Certains radars routiers vous "prennent par derrière" de la même façon

coussin

Ah je comprends le problème : vous pensez que ce truc émet "vers le bas"? Pour moi, ça émet vers l'avant, non ?

Nekama

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ah je comprends le problème : vous pensez que ce truc émet "vers le bas"? Pour moi, ça émet vers l'avant, non ?
    Vu la manière dont on l'utilise, on pourrait penser qu'il émet vers le bas.
    Mais la physique (si c'est un capteur Doppler) dit qu'il mesure vers l'avant, oui.

5. A voir en vidéo sur Futura
    coussin

Si vous recherchez "radar chronograph" vous trouvez des images où le radar est placé à côté du fusil. Donc, oui je pense que c'est un bête radar doppler.

XK150

La petite histoire des " gun chronograph " : https://en.wikipedia.org/wiki/Gun_chronograph Référence 8 : radar Doppler .
    Dernière modification par XK150 ; 02/07/2025 à 14h54.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Nekama

Merci pour les différents commentaires.
    C'est bien un radar Doppler 24 GHz.