Bonjour à tous, et merci de m'accueillir (à nouveau). Oui, j’étais sur le forum (euh... il y a longtemps) et j'y ai beaucoup appris. PS: S'ils sont encore là, mes amitiés aux modos Bardamu: bienfaiteur des degrés de libertés nécessaires à l'exploration, et à JPL: Pourfendeur inébranlable de sujets hors cadre (ce n'est pas une critique). A Bernard Chaverondier contradicteur émérite, et à tous ceux qui maintiennent ce forum d'utilité publique en vie.
Ceci étant dit... Je sais que ça va être "chaud" pour un premier message, mais j'espère votre compréhension et vous en remercie par avance.
Je travaille sur la modélisation d'un opérateur ★ devant décrire une tension fondamentale entre états locaux et non-locaux en physique quantique.
Cette construction s'appuie sur :
1. Un double treillis orthomodulaire :
◦ ℒ₊ (états "classiques") et ℒ₋ (états "quantiques")
◦ Reliés par ★ : ℒ₊ × ℒ₋ → 풫 (espace des pivots)
◦ Propriétés clés : non-commutativité (★ ≠ ★ᵀ), non-associativité
◦ A ce stade, la démonstration établit que :
◦ • La bi‐algèbre (ℒ₊ , ℒ₋, ⋆) est mathématiquement cohérente
◦ • L’espace des pivots P est topologiquement robuste
◦ • La structure permet des applications en théorie quantique
2. Analogies existantes :
◦ Algèbres de Jordan-Lie (pour la structure non-commutative)
◦ Logiques quantiques de Dalla Chiara (treillis orthomodulaires)
◦ Matrices de Pauli généralisées (ex: σₓ⊗σᵧ comme cas particulier)
Blocages actuels :
1. Implémentation mathématique :
◦ Comment définir rigoureusement ★ dans un espace de Hilbert relationnel ?
◦ Existe-t-il des constructions similaires en géométrie non-commutative ?
2. Interprétation physique :
◦ ★ pourrait-il modéliser :
▪ Un processus de mesure quantique généralisé ?
▪ Une transition entre régimes locaux/non-locaux en gravité quantique ?
◦ Liens possibles avec :
▪ La décohérence (modèles Zurek)
▪ Les théories à effondrement (GRW/Penrose)
3. Validation expérimentale :
◦ Quels systèmes physiques pourraient tester ces propriétés ?
▪ Qubits topologiques ?
▪ Interférométrie à haute précision ?
Références :
• Dalla Chiara, "Quantum Logic" (1983)
• Connes, "Non commutative Geometry" (1994)
• Rovelli, "Quantum Gravity" (2004) [pour l'aspect relationnel]
Je cherche particulièrement :
• Des références sur les algèbres non-associatives
• Des retours sur la cohérence mathématique de cette construction (losanges en rotations)
• Des pistes pour relier ce formalisme à des prédictions testables
Pourquoi j'ai besoin d'aide ? Je ne suis ni physicien, ni mathématicien, mais dialecticien. Je suis analyseur des concepts logiques qui sous-tendent les théories physiques en mettant à nu les dichotomies (ex: MQ vs RG), pourquoi elles existent, comment elles se manifestent (ex: Interprétation de la décohérence vs effondrement) et comment trouver une porte de sortie (et oui, je mets à mal la logique formelle).
Je ne propose donc pas une nouvelle théorie (ce qui serait "hors charte" du présent forum), mais cherche la voie qui pourrait aider à en produire une. Je suis donc déjà ici au-delà de ma propre compréhension, (pas logiquement, mais mathématiquement), j'ai donc besoin de vous pour performer cette ouverture qui est transdisciplinaire (je cherche un clone d'Aurélien Barrau si vous préférez). Je peux vous fournir en pdf, la formalisation mathématique de l’opérateur avec son schéma illustratif (Ater), une formalisation synthétique des commutations espace-temps et son homologie avec l'amplituèdre de Nima Arkani-Hamed et Jaroslav Trnka ( l'Amplituèdre montre comment calculer sans fondement - Ater explique pourquoi cela fonctionne). Je suis preneur de toute piste, même critique (et surtout critique !) Merci d’avance.
PS: Si quelqu'un désire le traité en entier (mais là, il faut vraiment un Aurélien Barrau car, philosophie dialectique ontologique poussée, maïeutique, néologismes, etc. ) c'est possible aussi en pdf. A noter que le traité intégral est en ce moment même soumis au comité de lecture de la revue académique Al-Mukhatabat.
Si vous êtes arrivés jusque là... Merci.
-----