Bonjour à tous,
J'aimerais vous soumettre un problème de compréhension (ou de modélisation) sur lequel je bute, à la lumière des théories dont nous disposons aujourd'hui.
Considérons un ensemble de particules isolées (intriquées ou pas).
Dans mon exemple, la position individuelle de chacune des particules est totalement indéterminée conformément au principe d'incertitude de Heisenberg.
C'est la mesure (quelle qu'elle soit) qui va déterminer (fixer définitivement) la position d'une particule à un moment précis.
Considérons ce même ensemble de particules isolées.
Cet ensemble de particules exerce sur son environnement une influence gravitationnelle, dont l'intensité est directement proportionnelle à la somme des parties. (nous le savons et nous savons le confirmer expérimentalement)
Imaginons maintenant que nous disposions d'un appareil de mesure permettant de "localiser" une particule par son influence gravitationnelle, (aucune théorie ne s'y oppose même si notre technologie en est à des lustres...).
Les fondements mêmes de la Théorie quantique sont très clairs :
- avant cette mesure, aucune position n'est clairement définie
- après cette "interaction" (ici gravitationnelle), on "détermine" cette position (on ne sait pas le faire aujourd'hui, mais on peut le supposer en toute légitimité)
Or toutes ces particules exercent bel et bien avant cette "mesure inhabituelle" une influence sur leur environnement.
Nous pouvons même aller jusqu'à penser que ces particules, ne sont finalement jamais isolées, car constamment en interaction avec leur environnement, et par là même "localisées" d'emblée (au sens de la MQ, même si nous pouvons ignorer une position "déterminée", ce qui n'est pas la même chose).
Donc, soit mon raisonnement est faux (je ne sais pas où est la faille, et c'est aussi le but du sujet), soit quelque chose cloche, soit au niveau quantique, soit au niveau de la gravitation.
Le plus grave est que cette réflexion m'a amené à revoir certains aspects de la gravitation sous des angles encore plus déroutants, mais ça je le grade pour plus tard
Si des experts peuvent éclairer ma lanterne, merci d'avance.
Olivier
-----