Grossissement d'un microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mav62

------

Bonjour,
    Dans un microscope, les objectifs placés sur la tourelle ont des longueurs différentes. Est-ce dû à la fabrication de l'objectif ou cela concerne la mise au point du microscope car cela pourrait jouer sur la distance oculaire-objectif ?

J'ai modélisé un microscope sur un banc optique avec 2 lentilles. Lorsque je diminue la distance focale de l'objectif, je fais une mise au point en déplaçant l'objet/oculaire et le grossissement augmente.
    Par contre si je diminue la distance focale de l'oculaire, je n'arrive pas à faire de mise au point en déplaçant l'objet, je suis obligé de rapprocher l'oculaire de l'objectif pour faire une mise au point alors que normalement la distance objectif-oculaire est fixe. A moins que j'ai diminué trop la distance focale de l'oculaire.

-----

gts2

Re : Grossissement d'un microscope

Bonjour,

Qu'appelez mise au point : vous observez à l'oeil derrière l'oculaire ?

La distance (dans les microscopes "classiques") qui est fixe c'est mécaniquement la longueur du tube et optiquement la distance F'(objectif) F(oculaire), si vous diminuer f(oculaire), il faut rapprocher l'oculaire de l'objectif.
    Les objectifs sont donc conçus pour que ces deux longueurs (mécanique/optique) soient respectés.

Discussions similaires

1. Microscope digital ou microscope
    Par invite04d3a3b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2020, 21h03
  2. Grossissement microscope.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 18h20
  3. Grossissement PST
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6