Bonjour,
Je tente de calculer quel pourcentage de la charge (1000 N) récupérera la jambe de force.
Remarquez que la poutre de bois n'est pas appuyée sur la poutrelle d'acier.
Je n'arrive pas à importer une image.
Voir :
JP Daviau
-----

Bonjour,
Je tente de calculer quel pourcentage de la charge (1000 N) récupérera la jambe de force.
Remarquez que la poutre de bois n'est pas appuyée sur la poutrelle d'acier.
Je n'arrive pas à importer une image.
Voir :
JP Daviau
Dernière modification par Antoane ; 06/05/2026 à 16h40. Motif: rapatriement PJ
Bjr , Suivre cette procédure:
https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
Sur le forum certains préférent le systéme métrique(pourquoi anglo saxons ?)
Bonne soirée
Dernière modification par bibifikotin ; 06/05/2026 à 16h39.
bjr:
ce dessin est incomprehensible:la poutre est en dehors de l'aile et la jambe de force est contre l'aile;de plus comment tient la jambe de force?soudée contre l'aile,
cdlt
Ca été construit comme ça. Je n'y peux rien.
Il y a un plancher sur la poutre ( je devrais dire tronc d'arbre). C'est une maison agé de 200 ans à deux étages qui a été soulevée pour couler une fondation en béton. Il y a 15 ans.
La jambe est en bois et tient par la pression.
Par habitude, on utilise des mesures anglaises parce que tous les matériaux se vendent avec des mesures US (anglaise).
Vous pouvez utiliser des Newtons, etc. , si vous voulez. Je n'ai aucune difficulté avec ça. Vous pouvez aussi imaginer la poutre appuyée sur la poutre en H.
Bonjour,
C'est une maison à " ossature bois " de 200 ans.C'est une maison agé de 200 ans à deux étages qui a été soulevée pour couler une fondation en béton.
Pour connaitre la charge supportée, il faudrait connaitre l'angle entre la jambe de force et l'horizontale. La force supportée, c'est 1000 N / sinus angle.
Comment , on fait pour voir une vidéo sur futura?
Pour l'angle avec l'horizontale: le H beam a .2 mètre carré la poutre est distancée de 0.05 mètre , donc au total 0.2 m de hauteur par 0.25 mètre de largeur. J'irais à 0.2m par 0.3m.
Donc: la jambe = racine carré de .13m^2 = 0.3605m
le sinus mène l'angle mène à .2m/.36 = 0.555
1000N *.555 = 555 N ?
où vont les autres 445N?
Désolé:
1000N / .555 = 1802 N
Pour la video du message #4; il n'y a pas de lien.
Merci,
JP
Remoi, Hum , Soit TU FAIS une vidéo sur YT et tu JOINS le lien de YT concernant cette vidéo....
soit comprend pas ta demande de joindre une vidéo...... si tu n'en a pas.
On ne sait ce que tu veux nous montrer concernant le message que tu nommes 4 ?
Bonne journée
Je n'ai pas de video et je n'en ai pas demandé.
On m'en propose un ? Un message ( sans numéro) à la suite du message #4, il y a un grand rectangle gris .
Si le grand rectangle gris contient cela : " C'est une maison agé de 200 ans à deux étages qui a été soulevée pour couler une fondation en béton. ".
C'est une citation. Cela permet de savoir à quelle portion d'un texte la réponse est faite.
On te propose "un quoi" ? ( devinette ?)
C'est possible, mais NOUS ne pouvons VOIR ce qui s'affiche sur ton ordinateur !
Dans ce cas là , vaut mieux faire une " copie d'écran" et la joindre à un message.
Au moins on saura de quoi tu parles et ce qu'il en retourne !
Sinon on joue aux devinettes
Bonne soirée
Dernière modification par bibifikotin ; 07/05/2026 à 18h02.
Avec un schéma au lieu d'une image ce serait plus compréhensible.
Et je ne vois pas comment la poutre tient sans appui et une seule jambe de force !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Ben c'est PAS particuliérement parlant (ta photo)
Je crois comprendre ton écran "gris"!
C'est certainement une version différente de FUTURA.... qui te joue ses tours !J'ai eu les memes problémes à mon inscription.
Faut changer de version (désolé je n'ai plus la "référence" exacte en tete) D'autres vont la proposer.
Par contre faut que ton renfort ( oblique) appuie sur qq chose.
Bonne journée
Bonne journée
c'est bien ce que je pensais:ton dessin en 1 est faux
ceci dit on ne comprend pas l'emplacement de l'ipn ni pourquoi il est soutenu par un étai au milieu;de ce fait,les solives étant trop courtes,il faut bricoler des jambes de force;et encore ,cette façon de faire fait travailler la fixation de la jambe au cisaillement;
bref,un montage à la Dubout !
cdlt