Chaîne composée de maillons de longueurs différentes ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

PierreGobbo

------

Bonjour
    J'ai une chaîne composée de maillons de différentes longueurs (sections égales) .. Je suspends cette chaîne à deux clous séparés ..
    Est-ce que la figure dessinée par la chaîne suspendue s'inscrit toujours dans une courbe chaînette ? Est-ce que les points d'articulation des maillons s'inscrivent dans une courbe chaînette ?
    https://ibb.co/4wbh9DR8

-----

stefjm

Re : Chaîne composée de maillons de longueurs différentes ..

A l'intuition, je dirais que c'est faux, mais je n'y ai pas réfléchi...
    Images attachées Images attachées  
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

MissJenny

c'est faux en général : tu considères une chaîne à 3 maillons, dont le maillon central est le plus long et a une longueur supérieure à la distance entre les 2 clous.
    Dernière modification par MissJenny ; 21/04/2026 à 07h57.

PierreGobbo

MissJennyn on peut ajouter une condition pour que le postulat puisse rester vrai : l'écart horizontal entre les deux extrémités de la chaînette doit être supérieur au maillon le plus long ..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.
    Intuitivement, cela dépend aussi du poids relatif des maillons.
    Un maillon plus long est plus lourd, et on ne sait rien de la "densité linéique". Est-ce qu'un maillon de deux fois la longueur pèse deux fois le poids ?

coussin

Oui, je pense que la chainette est pour une densité linéique constante, n'est-ce pas ?

stefjm

Oui et maillon infiniment court pour la démo que je connais.

Gwinver

Il est paraoxal de considérer des maillons infiniment courts pour un sujet traitant de maillons de longueurs différentes.

stefjm

C'est le seul résultat dont je suis sûr à 100%, de mémoire.

PierreGobbo

Oui la densité est la même .. Un maillon de deux fois la longueur pèse deux fois le poids ..

Gwinver

Autre question.
    Le cas de la courbe chaînette est bien établi dans le cas d'une infinité de maillons, autrement dit, des maillons infiniment courts.
    Mais, est-il établi que dans le cas de maillons de longueurs finies la courbe chaînette passe par les jonctions entre maillons ?

PierreGobbo

Gwinver, apparemment le fait qu'une courbe chaînette passe par les jonctions de maillons de longueur finie n'est pas établi .. En tout cas je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part .. Peut-être en étudiant Gaudi ou Stevin pourrait-on trouver trace de cela ..
    Perso je pense que les articulations de maillons de longueur finie s'inscrivent dans la courbe chaînette ..
    Je donne un exemple : on dispose de deux chaînettes: une première chaînette courbe mathématique cosh (x), et une deuxième chaînette physique réelle constituée de quatre maillons égaux ..
    Pour obtenir la première chaînette mathématique je dessine sur un mur la courbe chaînette mathématique dont la corde vaut deux flèches ..
    Je viens sur cette courbe mathématique dessinée sur le mur et je plante deux clous aux extrémités de la corde de cette chaînette mathématique ..
    A ces deux clous je suspends mes quatre maillons physiques réels et je fais en sorte que le point le plus bas de mes quatre maillons coïncide avec le point le plus bas de la chaînette mathématique dessinée sur le mur ..
    J'ai donc trois points de chaque chaînette qui coïncident .. Du coup obligatoirement les deux autres points restants (articulations latérales des maillons réels) coïncident aussi avec la chaînette dessinée .. J'ai superposé deux chaînettes de même corde et de même flèche .. Il ne peut pas y avoir trois points-articulations qui coïncident et deux autres qui ne coïncident pas, donc obligatoirement les cinq points de ma chaînette matérielle sont aussi sur la chaînette mathématique dessinée .. Donc les articulations d'une chaînette physique en suspension dessinent bien une chaînette mathématique cosh (x) ..

gts2

Citation Envoyé par PierreGobbo Voir le message
    J'ai donc trois points de chaque chaînette qui coïncident. Du coup obligatoirement les deux autres points restants (articulations latérales des maillons réels) coïncident aussi avec la chaînette dessinée.
    Je ne vois pas pourquoi, vous avez une démonstration ?

sh42

Bonjour,

Je me souviens que mon professeur de résistance des matériaux avait fait la démonstration de la courbe de la chainette en partant du calcul de résistance d'un câble simplement soumis à son propre poids.
    Un câble est une chaine qui a une infinité de maillons.

coussin

Vu le message de MissJenny plus haut, il me semble aisé de trouver des contre-exemples où ça ne marche pas. Même avec l'addition de la condition du message #4.
    Il y a par exemple la chaîne avec seulement 2 maillons de longueur la moitié de l'écart entre les poteaux
    Dernière modification par coussin ; Aujourd'hui à 09h37.

stefjm

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il y a par exemple la chaîne avec seulement 2 maillons de longueur la moitié de l'écart entre les poteaux
    Ce n'est pas un contre-exemple : c'est une chainette dégénérée.

0*ch(x)

coussin

C'est en effet un cas particulier où justement ça marche
    Ça ne marche plus si on augmente un peu la longueur des 2 maillons...

le_STI

Salut à tous.

Ce document peut aider à résoudre ce problème, notamment le point 4, page 12 du PDF (page 70 du document dont le PDF est extrait)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

coussin

Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut à tous.

Ce document peut aider à résoudre ce problème, notamment le point 4, page 12 du PDF (page 70 du document dont le PDF est extrait)
    Super document

Discussions similaires

1. Etude Collier de levage maillons de chaine
    Par manvsovsov dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2023, 10h42
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2016, 17h01
  3. TIPE: tensioactifs avec des longueurs de chaîne différentes
    Par invite3e2d60ee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 12h27
  4. Influence de la friction entre les maillons d'une chaîne
    Par invite0a45f409 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2015, 16h14
  5. Chromoscope: Visualisation de notre galaxie sous différentes longueurs d'onde.
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 14h00