Chaîne composée de maillons de longueurs différentes .. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Chaîne composée de maillons de longueurs différentes ..

MissJenny

Re : Chaîne composée de maillons de longueurs différentes ..

------

30 décimales c'est effectivement beaucoup pour une simple calculatrice. Si les réels sont codés sur 64 bits (mais je ne sais pas si les téléphones portables embarquent un processeur 64 bits) ça ne fait que 18 décimales. On peut avoir plus de décimales que la longueur des mots du processeur mais ça m'étonnerait que ça soit le cas pour une calculatrice de base. Et de plus ça ne sert à rien.

-----

PierreGobbo

Je conseille aux autorités scientifiques de vérifier la validité des tables, cosh, sinh, tanh, e exposant X, e exposant moins x, et logarithmes ..

MissJenny

il n'y a pas d'autorités scientifiques.

RF13011

" Missjenny
    ...30 décimales c'est effectivement beaucoup pour une simple calculatrice...
    La question n'est pas l'utilité de toutes ces décimales, c'est de savoir si elles sont exactes. Or le logiciel (HiPer Calc Pro) implanté sur mon smartphone (un simple HUAWEI) me donne les valeurs des cosh avec les mêmes 30 décimales que celles données par Wolfram Mathematica. Libre à moi ensuite d'en afficher que quelques-unes.

RF13011

" PierreGobbo
    "Je conseille aux autorités scientifiques de vérifier la validité des tables, cosh, sinh, tanh, e exposant X, e exposant moins x, et logarithmes ..
    Le temps où l'on utilisait des tables numériques est révolu. Tous les calculs scientifiques sont effectués avec des logiciels. Si les applications qui déterminent les valeurs des fonctions mathématiques, les simples et les plus complexes (Bessel, Laguerre, Hermite, Riemann, Hypergeometric...), donnaient les résultats avec des décimales fausses, Ariane 5 n'aurait pas vu le jour, il n'y aurait aucun satellite qui graviterait au-dessus de nos têtes et on ne serait pas encore prêt pour aller sur la Lune.

PierreGobbo

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas d'autorités scientifiques .. Personne ne fait autorité, même pas une médaille Fields comme Villani, ou bien ceux qui décernent cette médaille ?

stefjm

Mais pour quel besoin?
    Ce n'est pas bien compliqué de vérifier quelques décimales de valeurs de fonctions connues depuis la nuit des temps mathématiques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

coussin

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quelle affirmation bizarre...
    Où voulez-vous en venir ?
    Je réitère : que vient faire cette digression sur les chiffres significatifs de cosh ici ?

PierreGobbo

stefjm, le cosh n'est pas connu depuis la nuit des temps, il a seulement trois siècles .. Les logarithmes ne sont guère plus vieux ..

PierreGobbo

coussin, que vient faire cette digression sur les chiffres significatifs de cosh ici ? C'est une interférence avec un autre fil où on débat des liens entre une chaîne à maillons et le cosh ..

PierreGobbo

gts2, on augmente un par un le nombre de côtés d'un polygone régulier convexe, c'es-à-dire qu'on passe du triangle équilatéral au cube, puis au pentagone, puis à l'hexagone, puis à l'heptagone, puis à l'octogone, puis à l'ennéagone, puis au décagone, et ainsi de suite, on se rapproche de plus en plus du cercle .. La question est: à quel moment précis est-on passé du polygone régulier convexe, au cercle ? Combien de côtés faut-il à un polygone régulier convexe pour devenir un cercle ?

gts2

Citation Envoyé par PierreGobbo Voir le message
    gts2, on augmente un par un le nombre de côtés d'un polygone régulier convexe, c'es-à-dire qu'on passe du triangle équilatéral au cube, puis au pentagone, puis à l'hexagone, ...
    Cela est UN cas possible de limite (il existe des points qui sont sur la courbe limite), mais ce n'est pas le cas général et en particulier pas le cas pour la chainette.

à quel moment précis est-on passé du polygone régulier convexe, au cercle ?
    A aucun moment, c'est une limite, voir ci-dessous.

Combien de côtés faut-il à un polygone régulier convexe pour devenir un cercle ?
    Une infinité, autrement dit un polygone régulier n'est jamais un cercle, sa limite est un cercle.

stefjm

gts2, on augmente un par un le nombre de côtés d'un polygone régulier convexe, c'es-à-dire qu'on passe du triangle équilatéral au cube, puis au pentagone, puis à l'hexagone, puis à l'heptagone, puis à l'octogone, puis à l'ennéagone, puis au décagone, et ainsi de suite, on se rapproche de plus en plus du cercle .. La question est: à quel moment précis est-on passé du polygone régulier convexe, au cercle ? Combien de côtés faut-il à un polygone régulier convexe pour devenir un cercle ?
    La réponse mathématique a déjà été donnée par gts2.

Une réponse physique sans utiliser les limites en maths est une rationalisation de pi.
    Par exemple fraction continue : 3, 22/7, 333/106, 355/113
    Babylone : 3 + 7/60 + 30/3600 = 3+1/8
    Égypte : (16/9)^2

https://www.apmep.fr/IMG/pdf/A_la_pe...ations_de_.pdf

stefjm

Et pour la chainette, probablement une rationalisation de e, dont la fraction continue est bien sympathique
    [2; 1, 2, 1, 1, 4, 1, 1, 6, 1, 1, 8, 1, 1, 10, 1, 1, 12, 1, 1, 14, 1, 1, 16, 1, 1, 18, 1, ...]

MissJenny

la question difficile est : est-ce que le cercle est un polygone régulier à une infinité de côtés, ou bien un polygone à un seul côté ?

stefjm

Genre ?

PierreGobbo

Missjenny, pour moi un cercle est un polygone régulier convexe possédant suffisamment de côtés pour que chaque côté puisse rentrer dans l'épaisseur du trait qui sert à dessiner ou construire ce cercle .. Pas besoin d'aller chercher l'infini .. Une question que je me pose: combien de côtés peut-on faire rentrer dans un cercle sans qu'ils disparaissent dans l'épaisseur du trait ? 500 ? 1000 ?

gts2

Bonjour,

On note l'épaisseur du trait e, le rayon du cercle R, il faut que e>HM.

Nom : cercle-ploygone.png
Affichages : 20
Taille : 10,9 Ko

Avec α=2π/n et β=π/n, cela donne e>HM=OM-OH=R(1-cos β), on peut alléger (vous l'admettez...) en soit et et enfin

Ceci étant si vous considérez cela raisonnable pour un cercle et un polygone, pourquoi ne trouvez-vous pas cela raisonnable pour une chaine et un cosh ?

Verdurin

Un polygone régulier à 30 côtés.
    Nom : Capture d’écran du 2026-05-03 17-51-59.png
Affichages : 22
Taille : 4,5 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Etude Collier de levage maillons de chaine
    Par manvsovsov dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2023, 10h42
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2016, 17h01
  3. TIPE: tensioactifs avec des longueurs de chaîne différentes
    Par invite3e2d60ee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 12h27
  4. Influence de la friction entre les maillons d'une chaîne
    Par invite0a45f409 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2015, 16h14
  5. Chromoscope: Visualisation de notre galaxie sous différentes longueurs d'onde.
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 14h00