Etude Collier de levage maillons de chaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

manvsovsov

------

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide sur un petit sujet méca sur lequel je bloque un peu actuellement. Nous fabriquons un collier de levage composé de maillons de chaine permettant la manutention de tuyauterie de différent diamètres.

Les maillons et le système de serrage permettent d'adapter le collier pour reprendre plusieurs diamètres.

Comment vérifier et determiner la tension introduite dans les maillons dans une configuration assez simple : le collier est repris par 2 appuis fixes, le chargement est le poids de d'un troncon de tuyauterie ?

Deuxième question, le système de serrage est composé d'une tige filetée reprise entre 2 mors, comment traduire la tension transmise dans les maillons par l'effort de précontrainte appliquée via la tige ?

J'ai trouvé quelques abaques de rdm applicable a des elements cables mais j'ai un doute sur leur applicabilité dans ce cas précis ?

Merci d'avance pour votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  

sh42

Re : Etude Collier de levage maillons de chaine

Bonjour,

Pour la première question, la tension introduite par l'accrochage est fonction de l'angle que fera cet accrochage par rapport à la verticale. De plus, sans l'effort de serrage, les points d'accrochage auront tendance à se mettre à la verticale du diamètre du tube.

Pour la question 2, l'effort de serrage va se transformer à la surface du tube par : l'effort de serrage plus celui dû au couple créé par la distance entre l'axe de serrage et la surface du tube.

Avec un seul collier, le serrage sera fonction de l'angle que prendra le tube par rapport à la verticale, ( car le collier sera très rarement au centre de gravité du tube ), et du coefficient de frottement entre la matière du tube et celle de la chaîne.

manvsovsov

Bonjour sh42,

Merci pour votre retour.

Ok pour la question 2.

Concernant votre dernier §, il y aura en realité 2 colliers reprenant le troncon de part et d'autre.

Pour la question 1, concernant les points d'acrochages, si ils sont a la verticale, ils reprennent bien chacun la moitié du poids ?

Par contre, les maillons situés tout en bas reprennent une effort tel que (poids/2)/sin(teta) où teta est l'angle entre la direction du maillon et l'horizontal ?
    Nom : collier chaine.JPG
Affichages : 48
Taille : 52,2 Ko

Merci d'avance pour votre aide.

Bounoume

un point à élucider: les forces de frottement des maillons sur le tube.... entre maillon et surface du tube....
    si tu supposes, comme moi, que ces forces de frottement soit négligeables devant le poids à porter, ça devient très simple.....
    tu vas facilement deviner quelles conséquences quant aux forces de tension entre les maillons!
    puis la suite de tes déductions calculatoires.....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/11/2023 à 19h46.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonsoir,

il y aura en realité 2 colliers reprenant le troncon de part et d'autre.
    Pour la question 1, concernant les points d'acrochages, si ils sont a la verticale, ils reprennent bien chacun la moitié du poids ?
    Avec 2 colliers et reprises à la verticale la réponse est non, ils reprennent 1/4 du poids du tube. Si les 4 points étaient reliés à un seul crochet, ( pont-roulant, palans, ...), la réponse serait oui car on suppose qu'une élingue est toujours plus longue que les autres et donc que la traction se fait en diagonale.

Pour les maillons, tous ceux qui sont situés sous le diamètre horizontal supporte le poids du tube mais à des degrés divers. Pour ceux qui sont au diamètre, c'est zéro et pour celui qui est tout en bas, c'est le max.

Demain, je regarde dans mes cours pour voir si j'ai quelques chose.

sh42

Bonjour,

les maillons situés tout en bas reprennent une effort tel que (poids/2)/sin(teta)
    Cela, ce n'est pas possible car pour teta = 0 la force serait infinie.
    Je n'ai pas trouvé dans mes cours mais il faut se rapprocher des études de courroies car les courroies engendrent de fortes tensions sur le bout des axes.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2023, 19h11
  2. etude et conception d'un élévateur a godet a chaine
    Par invite1edfb00b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h27
  3. Influence de la friction entre les maillons d'une chaîne
    Par invite0a45f409 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2015, 17h14
  4. [Exercice] Etude de la chaine respiratoire