Etude sur phénomène physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mimi134

------

Bonsoir à tous !
    Il y a un phénomène physique que je ne comprends pas dans mon étude.

La 1 étape, consiste à prendre une longueur baguette de 1840,20 mm et de diamètre 5 mm puis cette baguette est forgée par effet joule pour obtenir un cercle. Par la suite on bien recouvrir le cercle en l’entourant de plusieurs couches de fils. Par la suite, on vient mesurer le développement intérieur de ce produit fini.

La 2 ème étape, consiste à reproduire le mm procédé mais en modifiant la longueur baguette de 1841,20 mm

Pourquoi, après avoir ajouté 1 mm à la longueur initiale de la baguette lors de la deuxième étape, le développement intérieur n'a pas augmenté de la même quantité ?
    Merci !

-----

jacknicklaus

Re : Etude sur phénomène physique

Citation Envoyé par Mimi134 Voir le message
    puis cette baguette est forgée par effet joule pour obtenir un cercle.
    Je suppose que cette soudure à la forge nécessite un recouvrement. Ne peut-il y a voir une variation à cette étape dans le procédé ? Est-on certain que le recouvrement est strictement égal pour les 2 longueurs de baguette ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

XK150

Salut ,

Je serai curieux de connaître le procédé complet de fabrication , la méthode de mesure , sa précision , la régularité de la courbure , etc , etc ... Quel matériau ???
    Sûrement pas " un phénomème physique " , plutôt un défaut de conception ou une erreur de mesure ...
    Est ce vrai sur 1000 pièces ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Mimi134

Bonjour merci de ta réponse,

La soudure se fait automatiquement par la machine, qui vient chauffer les extrémités de la baguette puis viens le forgeage. Cette soudure n'amène pas d'apport de matière. Tout est automatisé que ce soit la coupeuse, la cintreuse et la soudeuse.

Donc le procédé est identique mais je ne comprends pas pourquoi en ajoutant 1 mm à la longueur baguette, ça ne m'ajoute pas 1 mm mais moins à mon développement intérieur du produit fini.

Je ne sais pas si c'est dû au diamètre de la longueur baguette qui est comprimé lors de la mesure du développement intérieur ? mais je ne vois pas comment l'exprimer avec une formule.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Comment mesurez vous le diamètre intérieur ?
    Quelles sont les longueurs mini et maxi que peut accepter le système ?
    Sur combien de pièces avez vous mesuré ce défaut ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

sh42

Bonjour,

Certaines soudures engendrent un retrait du métal. Qu'en est-il de votre procédé ?

Black Jack 2

Bonjour,

Il y a, me semble-t-il, un soucis.

Si on a un "cylindre" plein de longueur 1840,20 m et de diamètre 5mm.

Si on "enroule" ce cylindre en forme de cercle, le diamètre intérieur du cercle est 1840,20/Pi = 585,753... mm

Mais le diamètre extérieur est 585,754 + 10 = 595,7543... mm ... qui correspondrait sur un tour complet a une circonférence de 1851,61 mm

Soit une différence de circonférence de Pi * 10 = 31,4 mm

Il doit se passer de drôles de choses si on soude les 2 extrémités, quels seront les diamètres intérieur et extérieur du machin soudé , compte tenu des contraintes dans le matériau et ... ?

Il faudrait d'abord avoir une réponse valable à cela avant de se demander ce qui se passe en modifiant la longueur initiale de 1 mm

f6bes

Bjr Mimi 134, Quelle est "l'utilité" de cela dans l'énonçé : ".....Par la suite on bien recouvrir le cercle en l’entourant de plusieurs couches de fils....." ?
    C'est une étude "scolaire" ....ou autre chose ?
    On ne sait la nature de cette...."baguette" ?
    Bonne journée

yaadno

puis cette baguette est forgée par effet joule pour obtenir un cercle.
    Dans ces conditions elle ne fait plus la longueur initiale mais Li(1+kDt);
    cdlt

Discussions similaires

1. Etude du phénomène de délitage
    Par invite5ea89397 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2019, 20h27
  2. Feu, phénomène physique.
    Par invite512abe67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2016, 15h27
  3. Réponses: 32