Mon bol de lait et température vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

f6bes

------

Bjr à tous,En prenanr mon bol de lait (trop chaud) matinal j'observais les volutes
    de vapeur qui s'en échappaient.
    Me suis posé la question: qui est le plus chaud: le lait ou les volutes de vapeur.
    Me suis dit...c'est le lait .
    Oui mais si la vapeur d'eau qui s'en échappe est moins chaude, pourquoi ne se condense t'eelle pas et
    retombe pas dans...le bol ! (pas assez...froid ) ?
    Petite cogitation matinale !
    Bonne journée

-----

jiherve

Re : Mon bol de lait et température vapeur

bonjour
    ce que tu vois n'est pas de la vapeur mais des micro gouttelettes d'eau, la vapeur d'eau est un gaz inodore et invisible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Sethy

Je suis d'accord, je dirais même que c'est un phénomène de rosée. La t° chutant fortement, la tension de vapeur de l'eau accompagnant cette chute, on se retrouve avec une humidité relative "supérieure" à 100% et il y a rosée.

Par la suite, celle-ci s'évapore au contact d'un air moins saturée en eau.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Archi3

meme si elle se condense en donnant le "brouillard" visible, elle est entrainée vers le haut par les mouvements de convection ascendants qui viennent de ce que si l'air au-dessus du bol est moins chaud que le lait, il est quand même plus chaud que l'air ambiant, donc moins dense, et s'élève par poussée d'Archimède.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

l'eau pour passer de liquide à vapeur puise de l'énergie dans le bol, le brouillard doit donc être plus chaud que le contenu du bol au moins au départ ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    l'eau pour passer de liquide à vapeur puise de l'énergie dans le bol, le brouillard doit donc être plus chaud que le contenu du bol au moins au départ ?
    Salut à toi,
    Ben si je mets le doigt dans le bol ..Aie ça brule !!
    Mais dans la fameuse vapeur...bon ça peut aller !! (meme en insistant!)
    Cordialement

Bounoume

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben non....
    le passage de l'état liquide à l'état vapeur consomme de l'énergie..... sous forme de chaleur, oui...mais.... justement, dans un système fermé, ça se traduit par une baisse de la température à l'équilibre....
    En effet, à tout instant la température du gaz formé est égale à la température de la surface du liquide source.... et la 'chaleur' consommée provient soit de la baisse de température du système fermé.... soit d'un apport extérieur au système...
    mais je ne suis pas capable de te donner la vraie démonstration en thermodynamique.....

le bol se refroidit.... mais la vapeur n'a aucune raison d'être + chaude .... sinon ça se saurait et alors pas besoin de charbon pour faire marcher la machine à vapeur......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ben non....
    le passage de l'état liquide à l'état vapeur consomme de l'énergie..... sous forme de chaleur, oui...mais.... justement, dans un système fermé, ça se traduit par une baisse de la température à l'équilibre....
    En effet, à tout instant la température du gaz formé est égale à la température de la surface du liquide source.... et la 'chaleur' consommée provient soit de la baisse de température du système fermé.... soit d'un apport extérieur au système...
    mais je ne suis pas capable de te donner la vraie démonstration en thermodynamique.....

le bol se refroidit.... mais la vapeur n'a aucune raison d'être + chaude .... sinon ça se saurait et alors pas besoin de charbon pour faire marcher la machine à vapeur......
    c'est bien pour ça que j'ai mis un "?",

donc, le changement d'état consomme de l'énergie qui du coup ne se manifeste plus sous forme de chaleur ?

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut à toi,
    Cordialement
    salut bes,

le rapport masse de liquide du bol /masse de ton doigt n'est pas le même que le rapport masse de brouillard/masse de ton doigt.. ça ne donne pas la même quantité d'élévation de température

Sethy

Il faut distinguer la cas réel du cas théorique.

Si on imagine une distillation (dans un appareil conçu pour) très vite, il n'y a plus d'air et il ne subsiste donc que le liquide et la vapeur en équilibre avec liquide.

Théoriquement, les deux sont à la même température. Dans les faits, le liquide est un "tout petit peu plus chaud" et la vapeur "un tout petit peu plus froide". Maintenant, la vapeur (à même masse) renferme plus d'énergie que le liquide puisqu'elle est à la même température que le liquide et qu'en plus elle renforme l'enthalpie de vaporisation. C'est d'ailleurs pour cela que dans un appareil à distiller, on doit faire circuler de l'eau en permanence dans le condenseur. Sans cela, cette eau aurait tôt fait d'atteindre les 100°C.

Maintenant, l'évaporation est une phénomène qui se passe à toutes températures et qui fait qu'une molécule "crève" la surface du liquide et qu'elle s'en échappe. Mais là, on est dans de toutes autres conditions que la distillation puisqu'on n'est pas dans les conditions où la pression partielle égale la pression atmosphérique. La pression partitelle maximale à une température est donnée par la formule de Clausius-Clapeyron. Mais la molécule qui s'est échappée emporte bien avec elle l'enthalpie de vaporisation. On peut s'en convaincre lorsqu'on roule à vélo avec un t-shirt mouillé ou qu'on renverse de l'éther sur son doigt.

Ici, on est dans un cas hybride, pour ne dire bâtard ... A la surface, on se rapproche de l'ébullition mais dès qu'on s'en éloigne de ? (quelques microns ?) on est dans un régime d'évaportation. D'où mon explication de mon post précédent.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Kondelec

Ici, on est dans un cas hybride, pour ne dire bâtard ... A la surface, on se rapproche de l'ébullition mais dès qu'on s'en éloigne de ? (quelques microns ?) on est dans un régime d'évaportation. D'où mon explication de mon post précédent.
    Cette explication est un peu alambiquée (sans mauvais jeu de mot) en plus d'être fausse.
    Le terme "ébullition" concerne un certain phénomène physique, le passage de l'état liquide à l'état gazeux avec présence de bulles de vapeur dans le liquide.
    Pour ce qui est du changement d'état il n'y a aucune différence entre ce qui se passe en milieu fermé (eau + vapeur d'eau pure) ou ouvert (eau sous forme liquide + vapeur en présence d'air.

Pour répondre à la question initiale une partie de la vapeur d'eau se condense, c'est la partie visible. En regardant très attentivement on peut même la voir retomber. Le reste demeure sous forme vapeur, et vient augmenter l’hygromètrie ambiante.

Archi3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut à toi,
    Cordialement
    la sensation de brûlure dépend de la quantité de chaleur apportée à travers la peau, qui ne dépend pas que du gradient de température, mais aussi de la conductivité thermique du milieu en contact (on se brûle plus avec du métal qu'avec un isolant à la même température) et de la capacité calorifique spécifique (on se brûle plus avec un liquide qu'avec un gaz).

Discussions similaires

1. [Brun] Expresso Delonghi Ecam 23.450.S/23.460 - Pot à lait : Le lait ne monte pas
    Par stephanehouse dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2023, 11h08
  2. reglage temperature vapeur
    Par invitee9ea613c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2021, 16h45
  3. PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?
    Par invite7212a6b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2015, 02h30