PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?



  1. #1
    AFL

    PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?


    ------

    Avec mes camarades nous avons decideé de travailler sur le lait. nous souhaitons voir les apports nutritionelles des differents laits (lait de vache, lait de soja, et lait d'amande) nous avons eu l'idée de fair un dosage de calcium, une recherche de glucide, dosage de proteine ainsi que des lipide. sachant que le lait de vache contient des acides gras saturés "mauvaise graisse" et que les boissons vegetales contiennent des acides gras insaturés "bonne graisse" nous souhaitons trouver une experience permettant de distinguer ces deux acides gras et de les mettre en evidence pour prouver qu'il y a des acides gras insaturés dans les boissons vegetales et qu'il y a des acides gras saturés dans le lait de vache. nous avons pensés à une chromatographie mais nous ne savont pas quel solvants, revelateur, suport , solutions utiliser.(nous omme dans un lycee donc on peu pas de faire chromato gazeuse) MERCI D'AVANCE

    -----
    Dernière modification par AFL ; 01/12/2015 à 15h28.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    N'oubliez pas la politesse, ça n'est pas parce que nous sommes sur internet qu'il ne faut pas dire bonjour.

    Les graisses saturées se figent à partir d'une certains température, alors que les graisses insaturées restent liquides à la même température. Cela vous permet de faire une expérience simple, pourvu que vous réussissiez à concentrer en graisses vos diverses boissons.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    bioPTA

    Re : PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?

    hello!
    je suis moi même entrain de faire mon pta et j avais aussi pour projet de doser les lipides (mais dans la viande), mais je me suis heurté au faite que les lipides ne ce dissolvent que dans des solvants apolaires donc relativement volatile et, inflammables, toxiques... et donc difficilement praticable au lycée.
    je te conseil donc de continuer quand même a chercher, mais n'y passe pas trop de temps et concentre toi plutôt sur les autres manip'
    bonne chance pour la suite!

  4. #4
    AFL

    Re : PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?

    bonsoir tout d'abord merci pour vos réponses. Puis oui on a eu également cette idée mais on a pas vraiment trouver comment faire (faire chauffer le lait a une haute température et voir si il se solidifie?) mais sa ne dosera pas les differents lipides meme si on arrive a les mettre en evidence... je te souhaite bon courage pour le pta mon professeur a trouver la solution mais bien sur il n'a pas droit de nous la dire du coup on essaie de voir avec les préparatrices qui nous on conseiller d'essayai plusieurs solvants et différents supports et puis voir les resultats
    Dernière modification par AFL ; 01/12/2015 à 19h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?

    Une idée : cherchez ce que vous pouvez faire avec de l'iode

Discussions similaires

  1. [Exercice] DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.
    Par laurafrancois dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/10/2015, 16h34
  2. mélange (café-lait) (lait -poisson )
    Par ainouna dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2014, 19h27
  3. [Biotechnologie] Extraction des enzymes coagulants le lait d'origine végétale
    Par invite32ebb467 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 23h08
  4. [Biotechnologie] enjeu économique de la biotechnologie végétale et animale???
    Par invitef4b21f7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 08h34