[Exercice] DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.



  1. #1
    invite36b4654e

    DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.


    ------

    Bonjour, je me présente, FRANCOIS Laura. Je suis en terminale Science Technique de Laboratoire. Mon prof ma donner à faire un DM mais je dois vous avouez que je galère pas mal... C'est donc pour sa que je fais appel à vous.. Pour me donner de l'aide !
    Tout d'abord: Quelle masse de lactose doit-on peser pour préparer 50mL d'une solution mère à 2g/L ?
    Je dois utiliser la Formule: Ci*... ? Je ne me rapelle plus trés bien et tout ces calcul ne sont pas mon point fort, hélas !
    Je vous remercie de votre aide !!

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    je suppose que c'est une règle de trois on a 2g/L donc par 50 ml on aura combien de masse tu fais 50*2 /1000 tu trouve 0.1 g tu dois dissoudre 0.1 gramme dans t'es 50 ml et ta concentration sera de 2g/L...c'est vraiment fastoche!

  3. #3
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Oui je pense que c'est ca... Oui c'est facile mais ce n'est pas mon point fort ce genre d'exercice...
    J'ai une question ou je dois calculer la quantité de lactose dans chaque tubes en donnant un exemple (formule aux grandeurs et formule aux valeurs)
    Tubes: 0, 1, 2, 3, 4
    Lactose (2g/l) en mL: 4, 3, 2, 1, 0
    Eau distillée en ML: 4, 3, 2, 1, 0
    Quantité de lactose par tubes en mg: c'est donc ca que je dois trouver pour chaques tubes.. Pourriez vous m'aidez et me donner deux exemples de calcul s'il vous plaît ?
    Je vous remercie énormément.... ✋

  4. #4
    Loupsio

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Bonjour,
    pour la quantité de lactose (en mg) par tube, ramzus2 vous à déjà donné un exemple de calcul, il suffit d'utiliser la meme méthode en remplacant les valeurs,
    (de plus pour les exercices il existe une rubrique de demande d'aide pour les exercices, et il existe aussi une charte très explicite concernant les exercices, a savoir qu'il vous faut au moins montrer votre raisonnement et ce que vous avez essayé, ce qui ne marche pas, pourquoi vous bloquez... Ceci n'est pas un forum pour faire faire vos exercices par d'autres personnes. poser simplement votre énoncé est un peu léger)
    Dernière modification par Loupsio ; 07/10/2015 à 08h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Oui je le sais mais je demande simplement de l'aide...
    Merci quand même.
    Je vais aller dans la rubrique exercice.

  7. #6
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Donc si tout va bien, la quantité de lactose par tube en mg, je trouve pour le premier tube: 0.
    Pour le tube 1: 0,002. Tube 2: 0,004
    Et ainsi de suite.... ??

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    ​Discussion déplacée dans la rubrique des exercices (honte sur moi, après tout ce temps)

    Une chose importante qui vous servira toute la vie : quand vous trouvez un résultat, essayez de juger de la possibilité de l'ordre de grandeur. Je n'ai pas encore fait les calculs, mais 0,002 mg/mL de lactose dans un tube, cela fait 2µg/mL, c'est vraiment pas beaucoup et je doute que ce soit dosable par les moyens du bord....

    Pour calculer une dilution c'est pas compliqué :

    Vous avez une concentration mère de C1

    vous mettez un volume V1 de cette solution dans une autre solution, de sorte que le volume total (par exemple l'eau dans le tube + le volume V1) soit égal a V2

    La concentration finale dans votre mélange est telle que C1 x V1 = C2 x V2 (logique, la quantité de matière n ne change pas, elle ne disparait pas, elle n'apparait pas, sachant que n1 = n2 et que n = CxV)

    du coup votre concentration finale est égale a C2 = C1 x V1/V2

    Est c'est ensuite tout simple. Si vous mettez 1mL de votre solution dans 1mL d'eau (donc en tout 2mL), vous divisez la concentration initiale par 2.

    Dans tous les cas : attention aux unités !

    PS : je pense que votre énoncé est faux (message 3) parce que dans ce cas la et avec ces volumes, la concentration est la même dans tous les tiubes




  9. #8
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Oui, effectivement... Merci pour votre aide.
    Et oui je me suis tromper dans l'énoncer de l'exercice...
    Tubes: 0,1,2,3,4
    Lactose en mL: 0,1,2,3,4
    Eau distille: 4,3,2,1,0
    Et je dois définir la quantité de lactose par tube en mg..
    Mais vous m'avez donner de l'aide donc je vous remercie.
    Pour un calcul à la dilution c'est le même? Car je dois également définir dans un tableau la dilutions. En sachant que je connais l'absorbance, et la concentration en lactose par g/L..

  10. #9
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    J'ai trouver pour la dilution !
    Par contre dans la préparation de l'échantillon, à quoi sa sert de:
    Laisser reposer 10min? Je suppose que c'est pour qu'un précipité se forme??
    Ensuite il faut ajouter 6mL de NaOH, pourquoi ??
    Puis je dois compléter et ajuster a 50mL. Je pense que c'est pour compenser le volume occupe par le précipité?
    Et je dois filtrer pour récupérer l'intégralité du filtrât avec du papier filtre, c'est ca ??

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    laisser reposer 10 min après quoi ? tout le monde ne dose pas de lactose dans du lait tous les jours.....

    J'imagine qu'il y a un traitement acide pour précipiter les protéines, une neutralisation avec le NaOH (un dosage enzymatique se fait sur extrait a pH neutre, en général) et ensuite on complète, ben pour avoir un volume final connu.

  12. #11
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Ah oui désolé.
    Je dois laisser reposer 10min après avoir introduit dans une fiole jaugée 2mL de lait et 1mL d'acide trichloacetique (3mol/L)
    Voilà..
    Je suppose que c'est pour laisser apparaître un précipité? Non ?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    oui, le TCA fait précipiter les protéines

  14. #13
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Ah d'accord, merci..
    Et pourquoi nous mettons du NaOH après les 10min??

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    lisez, j'ai déjà répondu

  16. #15
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    une neutralisation ?

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    oui c'est ça

  18. #17
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    D'accord merci beaucoup pour votre aide... !!

  19. #18
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Pour calculer une dilution, comment doit-je effectuer ??
    C'est cette formule ?
    Cinitiale × Vinitial = Cfinale × Vfinal

  20. #19
    invite36b4654e

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Par exemple jai 0,5 g/L de lactose dans le tube numéro deux avec une absorbance (530nm) de 0,012..
    Je dois trouver la dilution.. Comment je dois faire ? Sa me paraît bizarre

  21. #20
    ramzus2

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    la dilution c'est la masse initiale non changé qui est égale à la valeur absolu de la concentration en gramme(g)/(volume initiale (ml)+volume ajouté(ml)) tu obtiens ta concentration finale...pour diluer quelques chose tu ajoute de l'eau n'est ce pas, et ben lorsque tu dilue une solution de lactose tu laisse la quantité de matière diluée de ta concentration initiale la même et tu ajoute de l'eau tout simplement, c'est grave que tu ne connaisse pas des trucs comme ça que tu es supposées maîtriser parfaitement en primaire.

  22. #21
    ramzus2

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    si C ini * V ini = C fin*Vfin, tu n'a pas diluer car la quantité de matière initiale est égale à la quantité de matière finale, parce que la multiplication CV donne la quantité de matière diluée....

    je te conseil un truc, tu as intéret à faire et refaire sérieusement et avec la volonté de jonglage avec ces calcules mathématiques vraiment simple; bien sur à condition que tu veuille aller de l'avant

  23. #22
    ramzus2

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    la formule si haut est valable pour un volume de départ égale à une unité volumique de concentration...si t'a pas compris surement flyingbike t'éclairera plus que moi

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    En réponse à une demande faite par laurafrancois en utilisant les signalements on ne supprime pas des discussions où sont intervenues d'autres participants. En effet à partir du moment où d'autres sont intervenus l'auteur initial n'est plus le propriétaire unique de la discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    si C ini * V ini = C fin*Vfin, tu n'a pas diluer car la quantité de matière initiale est égale à la quantité de matière finale, parce que la multiplication CV donne la quantité de matière diluée....

    je te conseil un truc, tu as intéret à faire et refaire sérieusement et avec la volonté de jonglage avec ces calcules mathématiques vraiment simple; bien sur à condition que tu veuille aller de l'avant
    Arrête de raconter n'importe quoi ! Tu donnes des jolies leçons, mais tu te plantes totalement !
    La formule que j'ai donnée et que tu cites est valable JUSTEMENT parce que lors de la dilution la quantité de matière est conservée et le volume et la concentration changent.

  26. #25
    ramzus2

    Re : DM de Biotechnologie: Dosage du lactose du lait.

    oui tu as raison je me suis planté, parce que suivant ton équation (Cini * Vini)/Vfin...soit ce que j'explique ...pardon pour l'erreur, flying bike t'a raison

Discussions similaires

  1. PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?
    Par invite7212a6b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2015, 01h30
  2. Demande d'aide sur le lactose et lait
    Par invite779d12e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2015, 15h59
  3. Isolation lactose caséine albumine du lait
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2012, 21h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...