Salut a tous,
Je recherche des mesures originales et intéressantes à faire sur un ballon sonde, MERCI pour les suggestions
-----
Salut a tous,
Je recherche des mesures originales et intéressantes à faire sur un ballon sonde, MERCI pour les suggestions
salut
pression, temperature, densité, taux de tel ou tel elements....
tu pourrais mesurer l' indice de diffraction de l'air et les bandes de lumiere absorbées par l'atmosphere terrestre.....
L'idée dfes mesures optiques me plait bien, j'espere juste que c'est automatisable et pas trop lourd ( on a une charge utile de 2 à 2.5 kg).
Un jour de bonne pollution, tu pourrais essayer de voir jusqu'à quelle altitude on trouve de l'ozone (ça se mesure par absorption optique dans l'UV, je crois).
tu pourrais aussi mesurer le bruit produit par la ville a telle hauteur ....
je sais c'est pas super interessant mais c'est déjà ca !
Et aussi la luminosité la nuit, avec la polution lumineuse dégagé par les villes!!!
Bonjour Meumeul,
pour ce qui est de la couche d'ozone, tu peux installer une diode UV (Centronic OSD35-7CQ) et un filtre passe-bande pour ne mesurer qu'une largeur de 200-400 nm. Tu devrais observer une nette croissance du rayonnement UV après 20 km d'altitude (le ballon doit atteindre le plancher de 30 km avant l'explosion).
Pour l'enveloppe (le ballon) et l'hélium, il faut se renseigner auprès de l'ANSTJ pour la possibilité que celle-ci vous les fournisse.
Bonne chance
Salut,
J'imagine qu'il faut aussi prendre toutes les precautions, notamment au niveau des autorisations necessaires. Tout le monde ne peut pas envoyer n'importe ou n'importe quand des ballons sondes dans le ciel!
par contre je ne sais pas ou il faut se renseigner pour cela.
Yoyo
SAlut,
en ce qui concerne les autorisation et le ballon, on compte le faire avec euh.....j'ai un trou, mais c'est avec un organisme qui fournit le ballon, le gonflage, vérifie les normes et s'occupe des autorisations.
Merci à tous pour vos idées !!
Je suis bien tenté par celle de l'UV, et du bruit, bien que j'aie a priori peur que le vent puisse apporter pas mal de parasite, et on ne peut peut etre pas le lancer trop pres de la ville....je me renseigne d'ici une semaine.
Le ballon étant entrainé par le vent, il se déplace à la même vitesse et son vent relatif est nul. Il n'y a donc aucune raison qu'il y ait du bruit généré par ce vent qui n'ésiste pas.Envoyé par MeumeulJe suis bien tenté par celle de l'UV, et du bruit, bien que j'aie a priori peur que le vent puisse apporter pas mal de parasite, et on ne peut peut etre pas le lancer trop pres de la ville....
Tres perpicace de ta part, et couillon de la mienne.....
mais je reste sceptique quand meme.....
L'inertie du ballon qui n'est pas entraîné instantanément par les rafales de vent, non ?Il n'y a donc aucune raison qu'il y ait du bruit généré par ce vent
Merci Coincoin
au moins je suis pas sceptique pour rien !
Lors des reportages sur les ballons et mongolfières, j'ai toujours été impréssionné par le silence qui règne à bord de ces appareils. Souvent d'ailleurs, le journaliste pose la question et invariablement l'aerostatier lui répond qu'il n'y a pas de vent dans quelque chose qui va à la vitesse du vent. Il est vrai que dans les cas de rafales de vent... Mais n'étant jamais monté en ballon, je ne puis malheureusement pas m'avancer sur ce point.
D'ailleurs, c'est si silencieux que souvent on entend le cliquetis des ataches des cordes.