Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?



  1. #1
    invite39b6d083

    Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?


    ------

    Bonsoir à tous, je voudrai être sur d'une chose. Est ce que le grossissement G = alpha'/alpha peut être négatif ?

    Et deuxième question, par exemple on a une lentille qui nous donne une image renversée, on a donc un grandissement ( en notation algébrique gamma = A'B'/AB = OA'/OA) négatif. A chaque fois que le grandissement est négatif, a-t-on un grossissement lui aussi négatif ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite39b6d083

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    up, merci.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    Bonjour,

    D'abord patience, ça ne sert à rien de poster un message "up" au bout de deux heures, et pis c'est interdit par la charte...

    Sinon : oui pour 1.

    Pour 2, le grossissement et le grandissement sont de même signe s'il n'y a que de la réfraction en jeu. Si tu ajoutes des miroirs ce n'est plus vrai.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite39b6d083

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    Désolé pour le up.

    Sinon merci pour ta réponse. Pour la 1ère je n'étais pas sur de moi car je pensais que G s'exprimait sans notation algébrique d'où un signe - impossible.

    Et pour la 2, comme on est dans le cas d'une lentille convexe, G et gamma sont du même signe alors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17518d66

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    bonjour tout le monde, je voudrais comprendre ce que c'est que le grossissement pour le cas d'un mirroir ; malgré que j'ai lu les explications precedentes , je n'ai pas bien compris surtout le truc des angles et comment on arrive a les faire dans un shema... et merci

  7. #6
    citron_21

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    Salut,
    le grossissement c'est le rapport de l'angle α' sous lequel tu vois l'image avec l'angle α sous lequel tu vois l'objet (ou tu verrais l'objet si il n'y avait aucun système optique). En gros, pour tracer α' sur ton schéma, il faut tracer l'angle entre ton axe optique et la droite oeil-B' (avec B' l'extremité de l'objet). Souvent ton oeil est placé à l'oculaire, donc considère la droite O'B' (avec O' centre optique de l'oculaire).
    Pour α, il te faut tracer l'angle entre l'axe optique et la droite O'B (sans tenir compte des appareils (lentilles, miroirs) que cette droite va traverser. C'est juste pour voir l'angle sous lequel verrait l'oeil sans appareil, qui est souvent minuscule, et qui explique souvent la nécessité d'utilisation d'un appareil optique

    En espérant t'avoir aidé
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    bonjour le grossisement est optenus en divisant la focale du miroir par la focale de l'oculaire
    ex: un miroir de focale de 2000m par un oculaire de focale de 25mm ça fait un grossissement de 80 fois

  9. #8
    invite17518d66

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    supposant qu'un mirroir donne un grossisement de 4 lorsqu'il est tenu a 0,60 cm de l objet observé , comment faire pour trouver le rayon de courbure de ce mirroir ?

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    0,60 c'est la focale, qui indépendante de l'oculaire, ont multiplie la focale par 2 et tu as le rayon de courbure 1.2 , mais la tu as des mesure ,qui pour moi, ne sonr courantes

  11. #10
    invited07432a4

    Re : Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Salut,
    le grossissement c'est le rapport de l'angle α' sous lequel tu vois l'image avec l'angle α sous lequel tu vois l'objet (ou tu verrais l'objet si il n'y avait aucun système optique). En gros, pour tracer α' sur ton schéma, il faut tracer l'angle entre ton axe optique et la droite oeil-B' (avec B' l'extremité de l'objet). Souvent ton oeil est placé à l'oculaire, donc considère la droite O'B' (avec O' centre optique de l'oculaire).
    Pour α, il te faut tracer l'angle entre l'axe optique et la droite O'B (sans tenir compte des appareils (lentilles, miroirs) que cette droite va traverser. C'est juste pour voir l'angle sous lequel verrait l'oeil sans appareil, qui est souvent minuscule, et qui explique souvent la nécessité d'utilisation d'un appareil optique

    En espérant t'avoir aidé


    merci tu m as beaucoup aide ; ca ete tres clair

Discussions similaires

  1. le grandissement transversal
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/03/2011, 14h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 17h03
  3. grossissement et grandissement
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 11h57
  4. grossissement
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 19h14
  5. Grossissement
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 13h05