Chondrites achondrites, leur formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chondrites achondrites, leur formation



  1. #1
    invite563835f6

    Question Chondrites achondrites, leur formation


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis en 1BCPST, et on m'a parlé des chondrites et des achondrites pour expliquer la composition et la formation de la Terre, mais je n'ai pas bien compris la différence qu'il existait entre ces deux structures: l'une (chondrites) a été différenciée tandis que l'autre non? Quel genre de différenciation? Quelle est celle qui constitue le noyau? J'avoue que je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait exactement.

    Merci de votre aide,
    amicalement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Salut,

    et oui, on utilise les meteorites pour interpreter les compositions des grandes enveloppes terrestres (noyau-manteau-croute).

    La chondrite est une meteorite frequente composee de chondres (sortes de gouttes de silicates (olivine, pyroxene,...(CAI)) prises dans une matrice finement grenue de silicates et de fer-nickel. Les chondrites ne sont pas differenciees, elles sont issues de la "precipitation" directe des elements present dans le nuage protoplanetaire. C'est pour cela qu'on les utilisent (certains types) comme representation de la composition de la terre au tout debut de sa formation, lorsqu'elle etait encore homogene. Noyau-manteau et croute etaient melange et le resultat devait donner cette bouillie de silicates et de metal. En petrologie et geochimie, c'est ce qu'on appelle le CHUR (Chrondritic Uniform Reservoir).

    Les achondrites sont des meteorites pierreuses differenciees. A nouveau, il en existe de nombreux types. Avec le meme raisonnement, ces achondrites representent la croute terrestre non differenciee (c'est a dire, sans toute la variete de roches que l'on peut voir actuellement). La composition des achondrites (et de la croute terrestre) est donc CHUR-noyau-manteau = croute (en tres gros).

    Pour etre complet, on peut citer aussi les siderites (meteorites de fer-nickel), qui sont egalement differenciees et ont une composition similaire au noyau et les pallasites (gros cristaux d'olivine dans une matrice metallique) qui sont interpretees par certains comme la limite noyau-manteau.

    Vala vala....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Merci c'est génial j'ai enfin compris! Enfin une explication claire et précise!!
    Ca me servira pour la prochaine fois car malheureusement, j'ai vu la répones trop tard, et je suis tombé comme par hasard sur des documents faisant référence à la composition des chondrites et à celle de la croute continentale en colle de géologie aujourd'hui... lol pas de chance!
    Merci en tout cas!!
    a+

  4. #4
    domano

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Bonjour,
    Voici un lien interressant pour en savoir plus:

    http://www.mnhn.fr/expo/meteorite/

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab86311

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Bonjour,

    J'ai un devoirs en SVT à rendre qui concerne les météorites.

    Voici les docuements :

    Qques phrases les accopmpagnent :
    Ces deux diagrammes permettent de comparer l'abondance d'un certain nombre d'éléments chimiques dans un météorite d'un part, dans la photosphère solaire d'autre part.
    Pour chaque élément, on a porté en abscisse son abondance dans le Soleil.
    Deux types de météorites ont été ainsi étudiés : des achondrites (doc 1) et des chondrites (doc 2).

    Voici mtn les questions :
    1) Comparez les deux diagrammes et résumez en une phrase le résultat de cette analyse.
    2) Dites quelle météorite peut être qualifiée de différenciée. Donnez quelques indications sur le type de différenciation qu'elle a subi.
    3) Les deux types de météorites présentent-ils le même intérêt pour connaitre la composition chimique des régions profondes du globe terrestre ? Jusitifiez votre réponse.


    Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ? Merci d'avance ! .

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Salut et bienvenue sur Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par viviblabla Voir le message
    1) Comparez les deux diagrammes et résumez en une phrase le résultat de cette analyse.
    bin ce n'est pas vraiment dur de comparer les diagrammes, ils sont clairement differents.

    Citation Envoyé par viviblabla Voir le message
    2) Dites quelle météorite peut être qualifiée de différenciée. Donnez quelques indications sur le type de différenciation qu'elle a subi.
    Je pense qu'avec les quelques lignes ci-dessus, tu peux t'en sortir sur cette question la. Il suffit juste de se demander qu'elle est le comportement des elements durant la differentiation et suivant le type de differentiation planetaire.

    Citation Envoyé par viviblabla Voir le message
    3) Les deux types de météorites présentent-ils le même intérêt pour connaitre la composition chimique des régions profondes du globe terrestre ? Jusitifiez votre réponse.
    A nouveau, mon message ci-dessus te donne suffisament d'information pour fournir une ebauche de reponse. Si il y a des points qu'il faut eclaircir, tu peux poster une question plus specifique mais pour le reste, on ne ferra pas ton devoir a ta place, desole

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    on ne ferra pas ton devoir a ta place, desole
    Je dirais même que tu as donné tout les éléments de réponse précédemment, avant même de voir les nouvelles questions.
    Une réponse remarquable de concision et de précision.
    J'ai appris plein de trucs et je saurais répondre (succinctement) aux questions du devoir, juste avec ce post.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    invite2ab86311

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Je pense bien qu'on ne fera pas mon devoir à ma place, mais j'aimerais bien quelques éclaircissements .
    Pour la question 1) faut-il simplement dire que les chondrites et la photosphère ont la même composition chimique tandis que les achondrites ont un composition différente ? Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus ...
    Pour la question 2), j'ai trouvé que la météorite différenciée est l'achondrite. Je n'ai pas bien saisi en revanche le sens de "donnez quelques indications sur le type de différenciation qu'elle a subi". Faut-il donner la définition de la différenciation ?
    Pour la question 3), si j'ai compris, il faut répondre que les achondrites ont plus d'intérêt pour connaitre la composition chimique des régions profondes du globe car elles sont différenciées, comme la Terre ? Je ne suis sure de rien ...

    Merci pour votre aide !

    Ce devoir est censé nous remettre en mémoire nos connaissances de l'année dernière et j'avoue que ce n'est plus très clair pour moi ... :S.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Citation Envoyé par viviblabla Voir le message
    1) faut-il simplement dire que les chondrites et la photosphère ont la même composition chimique tandis que les achondrites ont un composition différente ? Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus ...
    Il n'y a pas grand chose a dire de plus. La chondrite est une equivalent d'une composition homogene de la nebuleuse protosolaire/protoplanetaire et par consequent, a la meme composition que le soleil pour les elements mineurs autres que H, He, Li...et certains autres. L'achondrite es clairement differente. Tu peux ajouter que l'achondrite est enrichie en certains elements et appauvries en certains metaux et soufre (pour quelles raisons...--> voir question2 )

    Citation Envoyé par viviblabla Voir le message
    2), j'ai trouvé que la météorite différenciée est l'achondrite. Je n'ai pas bien saisi en revanche le sens de "donnez quelques indications sur le type de différenciation qu'elle a subi". Faut-il donner la définition de la différenciation ?
    Ca ne fait pas de tort de donner une definition a differentiation, pour etre sur qu'il n'y a pas d'ambiguite sur le mot.

    L'achondrite est en effet une meteorite differentiee. La differentiation, au niveau planetaire, part dans deux directions....d'une chondrite initiale, tu peux avoir differentiation entre "BSE" (=manteau +croute) et noyau => Les siderites (meteorites metalliques) sont des meteorites differentiees egalement. Ou tu peux avoir differentiation a partir de la BSE (ou de la chondrite) pour former la croute.

    Une achondrite est donc la croute d'un asteroide differencie. Les differents enrichissement en certains elements et appauvrissement en metaux te permettent de replacer la chronologie des evenements. A savoir si oui ou non un noyau s'est forme et si cela a eu lieu avant la formation de la croute.

    Citation Envoyé par viviblabla Voir le message
    si j'ai compris, il faut répondre que les achondrites ont plus d'intérêt pour connaitre la composition chimique des régions profondes du globe car elles sont différenciées, comme la Terre ?
    Hmmm, par regions profondes de la Terre, je suppose que l'on veut dire tres profonde, donc noyau et manteau. Dans ce cas la, la chondrite nous donne plus d'information parce qu'elle peut nous donner une idee de la composition globale de la Terre avant sa differentiation. Apres, on peut faire tourner des modeles, des experiences et des theories la dessus pour voir ce qui arrive a une chondrite lorsqu'elle se differentie. L'achondrite peut donner beaucoup d'information egalement mais elle ne ferait que temoigner de la presence d'un noyau...elle ne donnerait pas vraiment d'info sur sa composition. De la meme maniere, si tu analyses un meteorite Fe-Ni, cela va te donner des infos interessantes sur le noyau mais tu ne connaitras pas grand chose du manteau associe. Mais cette question est sujette a discussion. Avec une chondrite toute seule, on ne va pas tres loin non plus .

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/10/2009 à 02h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invite2ab86311

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Si j'ai bien compris, les achondrites ont une composition chimique en rapport avec la croute terrestre, les météorites ferreuses un rapport avec la composition chimique du noyau, et les chondrites sont, elles, plus globales ? .

  12. #11
    invite2ab86311

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Et je n'ai pas bien compris, on dit que les achondrites sont différenciées car elles proviennent d'astéroïdes différenciés et non pas pcq elles sont elles même différenciées ?

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Citation Envoyé par viviblabla Voir le message
    Si j'ai bien compris, les achondrites ont une composition chimique en rapport avec la croute terrestre, les météorites ferreuses un rapport avec la composition chimique du noyau, et les chondrites sont, elles, plus globales ? .

    Et je n'ai pas bien compris, on dit que les achondrites sont différenciées car elles proviennent d'astéroïdes différenciés et non pas pcq elles sont elles même différenciées ?
    Oui, sans entrer dans le detail, achondrites = croute globale et siderites = noyau global; chondrite = croute+noyau+manteau (c'est bien ce que j'ai ecrit plus haut )

    Chronologiquement, on a :

    Les chondrites sont les premieres roches a s'etre formee dans le systeme solaire, dedans, on trouve des grains pre-solaires (qui proviennent d'ailleurs), des CAI (inclusions Ca-Al) et des chondrules qui sont des goutelettes de silicates cristalises dans la nebuleuse protoplanetaire. Apres, le reste s'est agglomere autour pour former une chondrite.

    Quand ces chondrites s'accumulent suffisamment les unes sur les autres, elles finissent par former un planetoide qui peut etre suffisamment chaud (par accretion ou par radioactivite) pour fondre. C'est lors de cette fusion que se fait la differentiation principale entre noyau, manteau et croute. Pour cela, la condition est que le planetoide soit suffisamment gros, sinon il n'est pas assez chaud.

    => seules les planetes, les gros satellites (Lune) et les gros asteroides (Ceres, Vesta...) sont differenties. Les autres, sont homogenes, donc sont de compositions chondritiques.

    Les achondrites que l'on trouve sur Terre ne peuvent provenir que d'un choix limite de sources. La Lune, Mars, Vesta (la clique des HED), Mercure et en theorie, Venus et des asteroides completement detruit.

    Dans l'histoire du systeme solaire, des impacts plus ou moins grand on lieu. Beaucoup d'achondrites sont estimees comme provenant d'un impact recent de Vesta (quelques centaines de millions d'annees) qui a envoye de nombreux ejectats de croute vestasienne dans tout le systeme solaire. Les meteorites Fe-Ni necessitent des impacts plus importants qui detruisent probablement les deux astres.

    Les chondrites, elles, sont les memes depuis le debut du systeme solaire.

    Dans le cas de la Terre, le schema est identique a un tres gros asteroide.
    1. Accretion de materiel chondritique
    2. Fusion de cette roche chondritique par accretion/radioactivite
    3. Formation du noyau par differentiation Metal/silicate
    4. Formation de la croute par fusion du manteau primitif et accumulation des volatiles et incompatibles en surface, par densite, le residu est le manteau appauvri que l'on observe actuellement.
    5..6...7.....Des phenomenes plus complexes comme les apports cometaires, le bombardement tardif etc...viennent compliques les choses dans la pratique

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/10/2009 à 16h01.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invite2ab86311

    Re : Chondrites achondrites, leur formation

    Ok merci j'ai compris . C'est vraiment génial qu'on m'est expliqué tout ca c'est beaucoup plus clair mtn ! .

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Les ARNt et leur modifications
    Par invitea02b31e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 23h46
  3. Informations sur les chondrites
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 14h37
  4. Les achondrites, seulement témoins de la composition du manteau ?
    Par invite924e7419 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 09h54
  5. Les graphiques et leur utilisation
    Par invite2412c2c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 15h25