Formule de Drake faussée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Formule de Drake faussée



  1. #1
    eklipse

    Formule de Drake faussée


    ------

    je m'explique j'ai vu dans un site dont je vous donnerais le lien a la fin une formule de drake dont le dernier terme est hautement fantaisiste
    je ne m'etendrais pas mais regardez bien a la fin de cette page ce rajout a du etre ajouter par "l'inspirateur" du site

    http://arbredespossibles2.free.fr/FutursNews/ET2.html

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : formule de Drake faussée

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    je m'explique j'ai vu dans un site dont je vous donnerais le lien a la fin une formule de drake dont le dernier terme est hautement fantaisiste
    je ne m'etendrais pas mais regardez bien a la fin de cette page ce rajout a du etre ajouter par "l'inspirateur" du site

    http://arbredespossibles2.free.fr/FutursNews/ET2.html
    Désolé, je ne vois pas le problème, il s'agit bien de la formule de Drake, non ?
    C'est quel terme qui pose problème ? T ?

    A+,
    Argyre

  3. #3
    eklipse

    Re : formule de Drake faussée

    c'est le tout dernier terme qui dit que sur une planete une civilisation peut apparaitre tout les 2 millions d'années
    c'est hautement fantaisiste !
    comment ferait la suivante? avec les ressources que la precedente aura epuisees?
    et dans le cas de la terre alors? d'abord les hommes puis les chimpamzés apres les bonobos et on fini par les grenouilles?
    allons c'est n'importe quoi un truc inventé par le grand B W!

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : formule de Drake faussée

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    c'est le tout dernier terme qui dit que sur une planete une civilisation peut apparaitre tout les 2 millions d'années
    c'est hautement fantaisiste !
    Peut-être, mais il ne me parait pas facile d'évaluer ce terme.
    S'il y a une guerre atomique qui détruit 99% de la population mondiale et 100% du tissu industriel, il se pourrait bien que les survivants repartent d'un niveau technologique très bas. Néanmoins, s'ils ont conservé des livres, ils peuvent sans doute revenir au niveau technologique précédent ou à peu près en quelques centaines d'années, non ? Idem en cas d'impact d'astéroïde où seule une colonie protégée dans un blokhaus survivrait. Ce genre de scénarios conduit à des périodes de civilisation faiblement technologique relativement courtes.
    A côté de ça, il y a le cas d'un anéantissement total de la civilisation, bien que certaines espèces animales survivent, par exemple de type dauphin, petits mammifères et insectes. Dans ce cas, il faut attendre sans doute plusieurs dizaines de millions d'années avant d'espérer voir apparaître une nouvelle espèce intelligente, puis encore 2 millions d'années avant que cette dernière parvienne à la technologie.
    Autre cas : la guerre entre plusieurs espèces intelligentes qui conduit à leur extinction, mais qui laisse la voie libre à une espèce un peu inférieure de type chimpanzé, dont les descendants peuvent alors en quelques millions d'années atteindre le niveau technologique.
    En faisant une moyenne de tout ça, pas évident de trouver une estimation de ce paramètre ?
    Cela étant dit, je reconnais que sur le site, le paramètre est mal expliqué.

    Cordialement,
    Argyre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : formule de Drake faussée

    tout ça parait relever plutot de la s f

  7. #6
    el_ukreniano

    Re : Formule de Drake faussée

    en tous cas j'obtiens 0, on est mal barré, combien vous obtenez vous sinon ?

  8. #7
    phenixlancien

    Re : Formule de Drake faussée

    Bonjour,

    Je ne trouve rien de choquant dans la formule. En effet, à la fin de l'empire Romain, ceux-ci construisait des remparts de pierre, avaient un haut niveau de connaissance technologiques. Puis est arrivé les âges sombres pour aboutir au Moyen Age. On construisait à léepoque des fortification en bois puis progressivement on est revenu à la pierre.
    Et on peut dire de même avec la science. Dans la civilisation grecque on était certain que la Terre tournait autours du Soleil et curieusement durant le Moyen age c'était fini : la Terre était fixe...
    Donc une nouvelle civilisation technologique tout les 2 millions d'années, pourquoi pas ?

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Formule de Drake faussée

    Citation Envoyé par phenixlancien Voir le message
    Donc une nouvelle civilisation technologique tout les 2 millions d'années, pourquoi pas ?
    Parce que la comparaison est discutable. Il y a 1000 ans, l'écriture était un luxe, il y avait très peu de gens qui savaient lire et très peu de livres pour transmettre le savoir aux générations futures. Aujourd'hui, presque tout le monde sait lire (au moins dans les pays "riches") et il existe une quantité phénoménale de livres dans toutes les langues, sans compter les autres supports d'information. Mais je ne compte pas ces derniers, car ils dépendent d'un outil technologique très complexe qui dépend du niveau technologique de la civilisation (ordinateur par exemple) alors que les livres ne requièrent rien d'autre que savoir lire et ils peuvent résister relativement bien au temps qui passe ... En conséquence, grâce aux livres, il est possible de revenir très rapidement à une civilisation technologiquement avancée.

    A+,
    Argyre

  10. #9
    sarkolas

    Re : Formule de Drake faussée

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Parce que la comparaison est discutable. Il y a 1000 ans, l'écriture était un luxe, il y avait très peu de gens qui savaient lire et très peu de livres pour transmettre le savoir aux générations futures. Aujourd'hui, presque tout le monde sait lire (au moins dans les pays "riches") et il existe une quantité phénoménale de livres dans toutes les langues, sans compter les autres supports d'information. Mais je ne compte pas ces derniers, car ils dépendent d'un outil technologique très complexe qui dépend du niveau technologique de la civilisation (ordinateur par exemple) alors que les livres ne requièrent rien d'autre que savoir lire et ils peuvent résister relativement bien au temps qui passe ... En conséquence, grâce aux livres, il est possible de revenir très rapidement à une civilisation technologiquement avancée.

    A+,
    Argyre
    Bonsoir, dans ce même sens si pendant les 2 millions d'années qui viennent il y à une civilisation nouvelle tous les dix mille ans (ça en fait 200) et que l'on fait une moyenne sur 4 milliards d'années (temps approximatif pour ne pas prendre 3,6 milliards )... ah moi je trouve une civilisation tous les 20 millions d'années donc divisez par dix !! hihihi c'est une approche (ça pourrait expliquer leur chiffre de deux millions d'années).

  11. #10
    invitee70ca374

    Re : Formule de Drake faussée

    156 250 civilisations (1-10-1-20-10-10 000- 2000 000)

    A je me disais aussi ... c'est pas possible que tout ça ne soit fait que pour nous

  12. #11
    Sax Russel

    Re : Formule de Drake faussée

    L'erreur, c'est de se baser sur l'apparition de l'humanité, et non sur l'apparition de la planète.
    De fait, sur terre, il a fallu attendre 5 milliards d'années, avant qu'une vie intelligente puisse communiquer à distance. (Le résultat est alors 1: adieu E.T!)
    C'est donc là que l'équation part en vrille, car sur d'autres planètes, la première forme de vie intelligente aurait pu apparaitre plus tôt, ou plus tard, de même que les planètes ne naissent pas et ne disparaissent pas en même temps...

  13. #12
    invitee70ca374

    Re : Formule de Drake faussée

    Effectivement, et le soleil a déjà 10 milliards d'années de retard sur la première étoile ...

    De plus la formule ne prends en compte que les étoiles de notre galaxie ... dans ce que l'on connait dans notre univers visible ...

    Donc 156 250 X plusieurs milliards ...

Discussions similaires

  1. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 07h40
  2. formule
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 12h24
  3. Formule Km/h en Pa?
    Par invitebe9a22cb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 14h04
  4. La thermodynamique : réelle ou faussée ?
    Par julien_4230 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2007, 23h41