Quel satellite a changé d'orbite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite347e996b

------

Bonjour !

J'ai une petite question, si vous savez...

Dans notre système solaire, quel est le satellite qui a changé son orbite autour d'une planète pour un autre orbite autour d'une autre planète ?

Je suis désolée si la question est mal formulée.

Merci de votre réponse !

Mawika.

-----

f6bes

Re : Quel satellite a changé d'orbite ?

Bjr Mawika,
    Curieux !
    Et tu as lu cela ou ??
    A+

invite06fcc10b

Citation Envoyé par Mawika Voir le message
    Dans notre système solaire, quel est le satellite qui a changé son orbite autour d'une planète pour un autre orbite autour d'une autre planète ?
    Bonjour,

A priori, c'est impossible. Les planètes sont trop éloignées les unes des autres pour qu'une telle chose puisse survenir.
    Ou alors, il faut un impact avec la planète ou un autre astéroïde, ce qui peut dans un premier temps éjecter une partie de l'astéroïde vers une autre planète, puis un autre impact ou une dislocation lorsqu'il arrive près de l'autre planète. A noter que la Lune doit être dans ce cas.
    En effet, lorsqu'on s'éloigne trop d'une planète, on se retrouve en orbite autour du soleil (sauf cas particuliers). Et si on s'approche d'une autre planète, on la croise mais on ne peut se mettre en orbite sans effectuer une manoeuvre pour rester à proximité.
    Par exemple, pour les sondes envoyés vers Mars, il y a obligatoirement des manoeuvres de freinage pour se mettre en orbite et rester au-dessus de Mars.
    Démonstration par l'absurde :
    quand on est en orbite autour d'une planète, on revient exactement à la même position après avoir fait une rotation. Et réciproquement : si on est en orbite, c'est qu'on vient de la même position au tour précédent. Et donc, si on n'était pas à la même position ... c'est qu'on n'est pas en orbite !
    Bref, la seule possibilité, c'est l'impact ou la dislocation.

A+,
    Argyre

SK69202

Bonjour,

Fait tu allusion à ceci ?
    (Personne n'a commenté cette brève de FS à l'époque)

Ces interactions n'ont eu lieu que dans le système solaire primitif.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite347e996b

Re-bonjour !

Oui, il est fort possible que ce soit à cela que je fait allusion.

En faite, j'ai discuté de ce sujet avec quelqu'un et on ne savait plus ce qui s'était passé, mais cela a réellement eu lieu ?
    Et si maintenant cela se passait pour un satellite de Jupiter qui "part" chez Saturne*? Serait-ce possible ?

Merci pour le lien

SK69202

Bonjour,

Et si maintenant cela se passait pour un satellite de Jupiter qui "part" chez Saturne*? Serait-ce possible ?
    NON.

Il n'y a pas de cause raisonnablement envisageable qui puisse le faire dans les conditions actuelles du système solaire.

Je dis raisonnablement car, moi aussi je peux faire des scénarios farfelus.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite347e996b

Merci de m'avoir éclaircie !

A bientôt.

invite1945ee40

Exclamation Re : si les planete s'aligne

bonjour j'ai apris par des livre que les planètes vont finir par s' aligner avec le soleil.Mais est-ce que (si cela ce produits),cela aurait-il des conséquence??

merci de votre réponse.

zaqiel

Re : si les planete s'aligne

Bonjour à tous,
    Moi non plus, je n' en ai jamais entendu parler. Peut être que Mawika a entendu parler de Pluton qui peut avoir été un satellite de Neptune et qui s'en est suffisamment éloigné pour devenir ce qu'on appellle aujourd'hui une planète naine, mais ce n'est plus du tout le même problème.

Discussions similaires

1. Perturbation d'orbite
    Par invite0172d289 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 20h52
  2. Quel est ce satellite artificiel?
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/11/2005, 17h47
  3. Question d'orbite
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 5