Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. Je prépare actuellement la licence (L1) de bio chimie Physique et Géologie proposée par l'univ Pierre et Marie Curie à distance.
Un des devoir proposé me pose problème. Voilà:
Après 2 mois de sécheresse, il pleut enfin. Quel va être le devenir des gouttes d'eau? Développez plusieurs exemples correspondant à des régions climatiques particulières (zones arides chaude et froide, tempérée et zone équatoriale).
Dans quelles conditions les gouttes pourront atteindre la nappe phréatique?
Alors j'ai déjà réfléchit à la question; je me base sur la "formule" Précipitation = evapotranspiration + ruissellement + infiltration.
Pour chacun des climats je définis les différents facteurs par exemple, climat aride et froid: t° basses faible végétation donc ET faible; sol souvent gelé donc peu d'infiltration, l'eau aura donc tendance à ruisseler, la nappe phréatique si elle existe est peut rechargée. Mais je suppose que le type de sol doit influencer ces facteurs. Or j'ai du mal à associer climat et type de sol. Trop de facteurs entrent en jeu, et j'ai du mal à faire des généralités.
Pouvez vous me vulgariser la chose?
Par exemple, en climat aride et chaud, on rencontre plusieurs types de sol: sable quartzeux dans le désert, sols fersiallitiques. En climat équatorial, ce seront les sols ferrugineux, ferrallitiques.Je m'y perds un peu...
Auriez vous des conseils des indices pour m'orienter? Merci d'avance.
-----