vents / pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vents / pression atmosphérique



  1. #1
    invite0781c82b

    vents / pression atmosphérique


    ------

    Bonsoir , je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster mais bon je tente quand même :
    Je suis sur terre , l'atmosphère est composée d'azote , d'oxygène et de gaz carbonique pour résumer . Si il y a un vent de 200km/h qui souffle je risque fort d'apprendre à voler . Mes questions sont les suivantes :
    sur Mars l'atmosphère étant composée différemment et étant bcp moins dense , le vent de 200km/h aura t'il des effets aussi puissants sur moi?
    Même question pour Saturne où la bas les vents soufflent à 1800km/h mais avec un atmosphère complètement différente .
    merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite0dd4f252

    Re : vents / pression atmosphérique

    Citation Envoyé par MagicienX11
    Bonsoir , je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster mais bon je tente quand même :
    Je suis sur terre , l'atmosphère est composée d'azote , d'oxygène et de gaz carbonique pour résumer . Si il y a un vent de 200km/h qui souffle je risque fort d'apprendre à voler . Mes questions sont les suivantes :
    sur Mars l'atmosphère étant composée différemment et étant bcp moins dense , le vent de 200km/h aura t'il des effets aussi puissants sur moi?
    Même question pour Saturne où la bas les vents soufflent à 1800km/h mais avec un atmosphère complètement différente .
    merci de vos réponses .
    La force qu'exerce le vent sur une surface est proportionnelle à la densité et au carré de la vitesse.
    Sur Mars la force d'un vent à 200 km/h est donc 100 fois plus faible que sur la Terre.Elle sera équivalente à un vent de 20km/h sur Terre.
    Sur Saturne , si les vents mesurés sont au niveau de la "surface" ,la force est évidemment immense.En admettant une densité égale à 10 fois la densité de l'atmosphère terrestre la force serait environ 100 fois plus importante que la force exercée par la tornade la plus costaud jamais enregistrée sur Terre(vents de 600 km/h)

  3. #3
    invite0781c82b

    Re : vents / pression atmosphérique

    d'accord , as tu l'équation s'il te plait qui permet de calculer la force exercer par le vent?
    Alors pour Saturne c'est spécial car c'est la planète la moins dense ( 0.7) et pourtant plus on plonge profondément dans la planète , plus la pression devient énorme ( des millions de fois celle de l'atmosphère ) donc 1. je ne comprends pas comment les vents de surface comme tu as dit pourraient être si forts en raison de l'extrême basse densité de l'atmosphère...2.question qui n'a rien à voir , je suppose que le noyau de sature est de l'hydrogène métallique , et je pense que pour ça il faut une densité faramineuse , alors comment peuvent ils dire que ce n'est pas une planète dense ...

  4. #4
    invite0dd4f252

    Re : vents / pression atmosphérique

    Rebonjour

    L'équation est :

    F = K . ρ . S .V2

    où K = coefficient aérodynamique
    ρ = masse volumique en kg/m3
    S = surface en contact avec le vent
    V = vitesse du vent en m/s

    il s'agit en fait de la formule de résistance aérodynamique d'un corps en mouvement dans un gaz qu'on peut appliquer à un corps immobile qui subit un courant gazeux.

    Pour Saturne je ne sais pas ,mais attention le 0.7 est la densité, cad le rapport masse volumique de Saturne / masse volumique de l'eau.
    Donc la masse volumique de Saturne est de 700 kg/m3.
    Saturne est une planète presque entièrement gazeuse et donc au plus profond la masse volumique de "l'atmosphère" est certainement voisine de 500kg/m3.
    La pression est énorme mais dans ce cas ce n'est plus du gaz mais du liquide la densité dépend de la nature de ce liquide.
    Si c'est du CH4 ce n'est pas pareil que si c'est de l'azote.
    De toute façon c'est un mélange.
    Concernant les vents de 1800 km/h ils n'ont pas été relevés très profondément car on ne voit rien,mais l'atmosphère de Saturne est très vite ,très dense ,et donc le 10 kg/m3 est possible.
    Il faudrait plus de renseignements sur l'altitude de ces vents.

    Concernant le noyau en hydrogène métallique ,il faudrait poser la question en forum astronomie.Mais si H2 métallique il y a ,il n'est pas forcément d'une très grande densité.Il a la densité d'un corps solide et d'ailleurs un solide pas très lourd.Par contre la pression au niveau du noyau doit être colossale pour "solidifier" H2.

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression atmosphérique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h08
  2. pression atmosphérique
    Par petitours dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 06h55
  3. pression atmosphérique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2005, 20h17
  4. Pression atmosphérique
    Par invitebcb91d59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 00h12
  5. [Zoologie] Pression atmosphérique
    Par invite673271cc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 10h00