Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?



  1. #1
    invite40c3ce62

    Talking Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?


    ------

    Bonjour! Je me demandais si on avait découvert des/une planète(s) autre que la Terre où il y avait de l'eau sous formes solide, liquide et gazeux les trois à la fois. Merci d'avance! =)

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?

    Bonjour,

    La Terre connaît très bien les trois formes d'état de l'eau.
    C'est l'eau liquide qui est le plus difficile à trouver dans l'Univers (je signale que j'ai dit difficile pas impossible).
    L'eau, sous forme gazeuse ou solide, est par contre très abondante dans ce même Univers et a été détectée un peu partout.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?

    Salut,

    a ma connaissance, la Terre est la seule planete a vraiment montrer les trois etats de l'eau dans des proportions non negligeable. Mais il y a deux autre cas a considerer
    - Le cas des planetes/satellites qui contiennent de l'eau..., c'est a dire a peu pres tous. Des evenements geologiques comme le cryovolcanisme pourront produire les trois etats de l'eau mais ce n'est pas vraiment un equilibre, c'est juste un phenomene passager et localise.
    - L'autre cas, ce sont les geantes gazeuses, qui contiennent H2O, et qui pourraient, en theorie, presenter les trois etats de l'eau. Mais cela est uniquement du a une augmentation de pression. La pression etant tellement intense dans les profondeurs de ces planetes que l'eau peut etre solide a des temperatures elevees. Il semble que ce soit notamment le cas pour une exoplanete : Gliese436b.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite40c3ce62

    Re : Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?

    Merci beaucoup ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f735bcb

    Re : Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?

    selon toute vraisemblance plusieurs planètes et satellites sembleraient avoir de l'eau liquide en sous sol. Mars, Europe voir même titan et peu être d'autre lune de Jupiter ou saturne. Rien de sûr mais par exemple sur Europe et mars y'a de très bonne chance que cette eau existe sous forme liquide. Dailleur mars express semble avoir découvert que de l'eau liquide pourrais encore couler sur la surface venant de réservoir souterrains avant de se sublimer (article parus dans Nature récement).

  7. #6
    invite2bd2e337

    Re : Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?

    Salut,

    L'univers est si vaste que forcément les planetes "Terre" sont nombreuses....reste à savoir si à quelle distance de nous.

    Avec les moyens actuels (COROT) et futur (DARWIN, gros télescopes terrestres) (pour ne citer que l'ESA) le nombre de découverte va vraiment être impressionnant.

    Pour rappel l'analyse d'une atmosphère (détermination de l'impacte de l'effet de serre) montrant la présence d'H2O, de CO2 de méthane et d'O3....indiquera une très forte probabilité de vie tout simplement. D'ailleur la NAZA est quasi sur que d'ici 20ans nous aurons découvert des ET (entendons par là: preuve de vie sur une exoterre).

    A la fin du sciecle il sera même possible de carrément cartographier les planètes les plus proche à partir de la terre...Tellement les outils optiques devraient être puissant....enfin un peu comme on peut cartographier la lune a partir de la terre avec notre simple vue.

  8. #7
    invitea1bfe573

    Re : Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?

    Quand on pense eau, faut penser température, et donc forcément distance par rapport au soleil (ou autre étoile).
    Il existe une zone appelé zone d'habitabilité dans laquelle on a le plus de chance de trouver de l'eau liquide (et donc aussi peut-être une trace de vie). Je dis bien "plus de chance" parceque cette zone d'habitabilité présente comme pour toutes situations des exceptions : une planète peut très bien se trouver parfaitement dans la zone et ne rien comporter d'interessant.
    Cette fameuse zone dépend de la masse de l'étoile ainsi que de son âge.
    Enfin pour répondre à ta question Gliese 581c (à 20,5 années lumières) est l'exoplanète qui est la plus prometteuse à ma petite connaissance.
    Voilou, j'espère ne pas avoir dis de conneries.

  9. #8
    invite6f735bcb

    Re : Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?

    Ouai mais l'eau ne se restreint pas à la "zone habitable" en particulier pour les satellite de géante gazeuse. Europe est probablement composer en grande partie d'eau liquide de même que titan... Et il est fortement possible que dans des conditions favorable la vie puisse se développer sur des satellite de ce style, même en dehors de la zone habitable. Une géante gazeuse protège grâce à son champ magnétique , stabilise et chauffe sont satellite, c'est presque un système planétaire à elle toute seul.
    Personnellement je pense que l'apparition de la vie peu être même plus facile sur un satellite que sur une planète seul.

Discussions similaires

  1. Réponses: 109
    Dernier message: 02/07/2017, 19h18
  2. bac S , avec EDD SES on peut...ou sinon quoi d'autre...
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 21h57
  3. Pourquoi les planètes sont-elles toutes sphériques ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 14h45
  4. éléments existants sous deux formes
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 16h13