Effet du Tsunami
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet du Tsunami



  1. #1
    invite58baee01

    Effet du Tsunami


    ------

    Bonjour,
    J'ai cru entendre , dans un documentaire diffusé hier sur Arte, que le tsunami avait modifié l'axe de rotation de la Terre. Ai-je bien entendu? Cela me semble assez surprenant!
    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Effet du Tsunami

    Citation Envoyé par nordevan Voir le message
    Bonjour,
    J'ai cru entendre , dans un documentaire diffusé hier sur Arte, que le tsunami avait modifié l'axe de rotation de la Terre. Ai-je bien entendu? Cela me semble assez surprenant!
    Merci
    Ça a pu être calculé (modélisé) mais pas mesuré a priori. Le séisme de Sumatra-Andaman (magnitude 9) aurait ralenti la rotation de la Terre de moins de 3 microsecondes et fait varié l'angle de rotation de a~0.5 mas (~2-3 nanoradian), soit un déplacement du point d'intersection de l'axe de rotation au niveau des pôle de aR ~ 1-2 cm, avec R le rayon de la Terre.

    http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/..._slav_faq.html

    Question: What effect did this earthquake have on the rotation of the earth?

    Answer: While this question is a little outside the earthquake role of the USGS, scientists at NASA's Jet Propulsion Laboratory (JPL) who work with the USGS, have told us that the effects on the Earth's rotation from an earthquake even of this magnitude is much too small to be observed. The length of the day can be measured with an accuracy of about 20 microseconds and calculations of the source properties of the earthquake showed the change in the length of the day to be -2.676 microseconds, or in other words, less than can be effectively measured.

    If you want a more complete and technical answer to this question, Richard Gross at JPL offers the following:

    JPL has modeled the coseismic effect on the Earth's rotation of the December 26 earthquake in Indonesia by using the PREM model for the elastic properties of the Earth and the Harvard centroid-moment tensor solution for the source properties of the earthquake. The result is:

    change in length of day: -2.676 microseconds
    polar motion excitation X : -0.670 milliarcseconds
    polar motion excitation Y: 0.475 milliarcseconds

    Since the length of the day can be measured with an accuracy of about 20 microseconds, this model predicts that the change in the length-of-day caused by the earthquake is much too small to be observed. And, since the location of the earthquake was near the equator, this model predicts that the change in polar motion excitation is also rather small, being about 0.82 milliarcsecond in amplitude. Such a small change in polar motion excitation will also be difficult to detect
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Effet du Tsunami

    Citation Envoyé par nordevan Voir le message
    J'ai cru entendre , dans un documentaire diffusé hier sur Arte, que le tsunami avait modifié l'axe de rotation de la Terre. Ai-je bien entendu? Cela me semble assez surprenant!
    Salut,

    Je n'ai pas grand chose a ajouter a la reponse de Gilgamesh. Juste que c'est le seisme qui peut potentiellement provoque un ralentissement de la rotation du globe. Le tsunami, au final, n'est qu'une consequence du seisme, et represente probablement peu d'energie compare a ce qui a ete emis lors de la premiere secousse. (Par hasard, t'aurais pas une idee, Gilgamesh du rapport energie totale/energie tsunami lors de cette evenement ?)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Effet du Tsunami

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Par hasard, t'aurais pas une idee, Gilgamesh du rapport energie totale/energie tsunami lors de cette evenement ?

    T-K
    Après m'être escrimé à chercher diverses publi, j'ai réussi à glaner ça... sur Wiki :

    http://en.wikipedia.org/wiki/2004_In...ean_earthquake
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremble...%A9cembre_2004

    Moment sismique : 4 à 5 .1022 N.m (ou J)
    Energie dispersée sous forme d'ondes sismiques : 2.1018 J
    Energie sismique atteignant la surface : 1,1.1017 J
    Energie transportée par le tsunami : 2.1016 J

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tsunami
    Par Non inscrit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 15h55
  2. Tsunami possible ?
    Par Europa73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2007, 12h17
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. Tsunami
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2005, 18h24
  5. tsunami
    Par invite20631644 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 10h27