Bonsoir,
Au programme de cette soirée, c'est "réflexion de comptoir" et "calculs sur un coin de table" comme on dit. Je précise à tout hasard...
J'étais en train d'imaginer à quoi pourrait bien ressembler le tourisme spatial. J'ai considéré, comme préfiguration de ce que pourrait être le problème du ravitaillement d'un hôtel orbital, le cas de l'ISS.
La version ES d'Ariane 5 pèse 760 tonnes et est capable d'acheminer l'ATV (20,75 tonnes en tout) sur une orbite circulaire à 260 km d'altitude. Chaque ATV coûte 300 millions de dollars, non-inclus le coût de lancement (220 millions de dollars pour l'Ariane 5 ES ATV).
La version D1 du Skylon sera capable (si elle tient toutes ses promesses) d’acheminer 15 tonnes de fret sur une orbite circulaire de 300 km pour 10 millions de dollars.
Comparaison :
- Ariane 5 ES ATV : 7 600 kg de fret à 260 km pour 520 millions de dollars (68 421,05 $ / kg)
- Skylon (version D1) : 15 000 kg de fret à 300 km pour 10 millions de dollars (666,67 $ / kg)
J'en conclu que le coût de ravitaillement de l'ISS serait, à terme, diviser par 100 par rapport au prix actuel !
Ahurissant n'est-ce pas ?
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