Corot: première exoplanète tellurique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Corot: première exoplanète tellurique!



  1. #1
    Vador59

    Corot: première exoplanète tellurique!


    ------

    Salut à tous!

    Corot vient de découvrir une planète d'un peu moins deux fois la masse de la Terre, orbitant en 20 heures autour d'une étoile similaire au Soleil. 20 heures, ce n'est rien du tout: la température à la surface de Corot-Exo-7b doit atteindre les 1500 °C...N'imaginons donc rien de plus à sa surface que de la lave en fusion!

    L'originalité, c'est que, selon toute vraisemblance (et même si la densité doit encore être calculée avec précision) c'est la première fois que l'on détecte une planète rocheuse comme la Terre et non des "Jupiter chauds"

    Voici le lien (en anglais): http://www.esa.int/esaCP/SEM7G6XPXPF_index_0.html

    Qu'en pensez-vous?
    Bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Salut !

    Attention cependant, il s'agit de moins de deux fois la taille de la Terre, et pas la masse. Corot ne peut déterminer que le rayon de la planète, et pas sa masse, malheureusement.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Bonsoir,

    Si je puis me permettre, la masse d'une exo peut être mesurée très bien par d'autres moyens. A n'en pas douter cela sera bientôt fait pour cette exo.
    La spécificité de CoRoT est bien de pouvoir estimer la taille des objets qu'il observe et ça, il est le seul à pouvoir le faire à ce niveau de précision.

  4. #4
    Calvert

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Si je puis me permettre, la masse d'une exo peut être mesurée très bien par d'autres moyens.
    Non, pas si elle est trop légère et/ou trop éloignée de son étoile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Re salut à tous!

    Attention cependant, il s'agit de moins de deux fois la taille de la Terre, et pas la masse.
    Tout à fait exact, et je m'en excuse: ça m'apprendra à me relire plus attentivement la fois prochaine! Apparemment la masse serait aux alentours de 11 masses terrestres: à confirmer en fonction de la densité!

    Autre petit lien pour la beauté de l'information:
    http://www.tv5.org/TV5Site/info/arti...677e81f.11.xml

    Encore une fois dommage pour la com': si la NASA avait fait une telle découverte, je crois que l'on aurait assisté à l'interruption de toutes les émissions de radio et de télé dans le monde!!!

    Bravo tout de même à l'ESA...et encore un petit effort pour la com!

  7. #6
    Calvert

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Apparemment la masse serait aux alentours de 11 masses terrestres: à confirmer en fonction de la densité!
    En fait, c'est le contraire : on ne connait pas la densité, et la connaissance de la masse permettrait de l'estimer. Pas de masse, pas de densité. Donc, la seule question est : cette planète est-elle au-dessus ou au-dessous du seuil de détection par la méthode des vitesse radiales ? Si oui, alors on a la masse, sinon, il faut attendre d'avoir des mesures plus fines en vitesse radiale.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    aux alentours de 11 masses terrestres: à confirmer en fonction de la densité!
    Ca lui ferait une densite de 7.5g/cm3. C'est eleve mais pas impossible. Avec un gros noyau metallique et/ou un manteau inferieur avec une transition de phase vers qcch de haute densite (je doute cependant que ca existe). Pourquoi pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    tezcatlipoca

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, pas si elle est trop légère et/ou trop éloignée de son étoile.
    La nouvelle version de HARPS devrait atteindre une précision d'environ 30cm/s. Cela devrait rendre la masse de cette planète accessible à la mesure par cet instrument. Celui-ci sera pleinement opérationnel d'ici quelques mois mais son usage semble essentiellement réservé aux vérifications des futures découvertes du télescope américain Kepler, dont le lancement interviendra en Mars.
    Je ne sais pas si la NASA à l'exclusivité de l'utilisation de ce petit bijou mais en attendant que les premières données de Kepler soient exploitables, il ne serait pas idiot de tester HARPS 2 sur une cible de choix comme CoRoT-exo-7b.

  10. #9
    eklipse

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    20 h ! mais comment fait elle pour pas tomber ? c est peut etre le noyau d'une geante qui aurait perdu sa masse

    en tout cas j attend la mission Kepler avec impatience là on devrait trouver de "vraies" exoterres ou du moins s'en approcher

  11. #10
    zagreb887

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Bah une planète chtonniene (noyeau d'une géante évaporée) est assez peu différent d'une planète tellurique classique
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  12. #11
    invite08c33337

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Bah une planète chtonniene (noyeau d'une géante évaporée) est assez peu différent d'une planète tellurique classique
    non sérieusement c'est quoi ce terme de planète chtonnienne?

    Je relie l'adjectif chtonien au mythe de Chtulhu de l'écrivain HP lovecraft, je vois vraiment pas le rapport, bien que j'aie cherché sur le net. Es-tu sûr que c'était ce terme que tu voulais employer ?

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    non sérieusement c'est quoi ce terme de planète chtonnienne?
    Salut,

    C'est un terme theorique qui est apparu apres la decouverte des jupiters chauds orbitant tellement proches de leurs etoiles respectives qu'elles devraient perdre leur atmosphere assez rapidement et laisser un coeur tellurique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_chtonienne

    χθόνιος = chthonios = sur ou sous la Terre; chthon signifiant Terre.
    Le terme vient de deites et d'esprits chthoniques de la mythologie grecque. Ce sont des esprits souterrains.
    Les cultes chthoniques consiste a faire des offrandes provenant de la terre au dieux.
    Le terme utilise par Lovecraft provient egalement de cette origine

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invite08c33337

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    C'est un terme theorique qui est apparu apres la decouverte des jupiters chauds orbitant tellement proches de leurs etoiles respectives qu'elles devraient perdre leur atmosphere assez rapidement et laisser un coeur tellurique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_chtonienne

    χθόνιος = chthonios = sur ou sous la Terre; chthon signifiant Terre.
    Le terme vient de deites et d'esprits chthoniques de la mythologie grecque. Ce sont des esprits souterrains.
    Les cultes chthoniques consiste a faire des offrandes provenant de la terre au dieux.
    Le terme utilise par Lovecraft provient egalement de cette origine

    T-K
    Oky , merci pour ton explication.
    Au fait je ne savais pas qu'il existait une exoplanète portant mon pseudo

  15. #14
    LaRacineCarree

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Quelqu'un sait t'il exactement comment on mesure le diamètre d'une exoplanète via la méthode du transit?

    J'imagine que l'on considère que la diminution relative de luminosité correspond au rapport entre la surface apparente de la planète et de celle l'étoile (plus facilement mesurable)...

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Salut !

    Petit lien intéressant !

    @ +

  17. #16
    LaRacineCarree

    Re : Corot: première exoplanète tellurique!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Petit lien intéressant !

    @ +
    Merci pour le lien

    Par contre le site, comme d'autres, indique que la méthode du transit permet de mesurer la masse de la planète. Le diamètre ok, mais la masse, je vois vraiment pas comment...