Bonjour,
On entend beaucoup parler de l'exploration de Mars et de sa colonisation. Mais qu'en est-il de Venus ?
Bien que possèdant une température infernale, cette planète à de nombreux points communs avec la terre (taille, atmosphère dense...)
Personnellement, je pense que Venus est loin d'être négligeable pour l'avenir et c'est pour quoi j'aimerais que l'on discute, scientifiquement, des divers moyens de rendre cette planète habitable et de ses attraits.
Le plus gros inconvennient, me semble-t-il, est l'énrome effet de serre de la planète. Son atmosphère étant majoritairement composée de CO2.
Je me demandai, du coup, s'il existait des organismes (bactéries ou autres) capable de décomposer le CO2 pour former de l'O2 et du C.
Il semblerait que ce soit le cas de bactérie photoautotrophes. Elles ont l'avantage, pour certaines, de produire du H2O.
Un biologiste pourait-il confirmer que des bactéries de ce genre pourraient puiser sur Venus les éléments nécessaires à leur multiplication tout en resistant aux températures de la planète ?
Et si non, serrait-il possible d'en fabriquer ?
Avec l'existence de bactéries de ce genre on peut diminuer le CO2 de Venus et augmenter l'H2O (avec quel rendement ?) et par la suite (ou en même temps) augmenter le taux d'Oxygène, tout en diminuant l'effet de serre.
Ce pourrait être un bon début.
Qu'en pensez-vous ?
-----