A la conquète de Venus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

A la conquète de Venus



  1. #1
    acropole

    A la conquète de Venus


    ------

    Bonjour,

    On entend beaucoup parler de l'exploration de Mars et de sa colonisation. Mais qu'en est-il de Venus ?
    Bien que possèdant une température infernale, cette planète à de nombreux points communs avec la terre (taille, atmosphère dense...)
    Personnellement, je pense que Venus est loin d'être négligeable pour l'avenir et c'est pour quoi j'aimerais que l'on discute, scientifiquement, des divers moyens de rendre cette planète habitable et de ses attraits.

    Le plus gros inconvennient, me semble-t-il, est l'énrome effet de serre de la planète. Son atmosphère étant majoritairement composée de CO2.
    Je me demandai, du coup, s'il existait des organismes (bactéries ou autres) capable de décomposer le CO2 pour former de l'O2 et du C.
    Il semblerait que ce soit le cas de bactérie photoautotrophes. Elles ont l'avantage, pour certaines, de produire du H2O.
    Un biologiste pourait-il confirmer que des bactéries de ce genre pourraient puiser sur Venus les éléments nécessaires à leur multiplication tout en resistant aux températures de la planète ?
    Et si non, serrait-il possible d'en fabriquer ?

    Avec l'existence de bactéries de ce genre on peut diminuer le CO2 de Venus et augmenter l'H2O (avec quel rendement ?) et par la suite (ou en même temps) augmenter le taux d'Oxygène, tout en diminuant l'effet de serre.

    Ce pourrait être un bon début.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : A la conquète de Venus

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'organismes connus qui pourrait dissocier le CO2 à une température de près de 500°C, pour en fabriquer un il faudrait multiplier par près de 10 la température maximale supportable des organismes qui effectuent la photosynthèse ,dissociation du CO2 en présence d'eau avec de l'énergie solaire.

    De plus Vénus est une planète dont l'eau a disparue.

    Dans les conditions actuelles l'oxygène s'échappe de Vénus, ce qui veut dire que au début d'un processus de décomposition du CO2, c'est à dire avant que la température diminue, l'oxygène produit sera perdu.

    Vénus n'a, à mon avis, que l'intérêt d'être très facile à atteindre, mais rien n'interdit de rêver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    acropole

    Re : A la conquète de Venus

    ok, je vais continuer à chercher.
    Les bactérie dont je parle sont parait-il trés résistantes. On les retrouve dans des sources d'eau chaude.
    Note : la discussion est déjà n°1 sur la recherche "bactéries photoautotrophes température" de google aprés moins d'une heure.

  4. #4
    arogno

    Re : A la conquète de Venus

    La température de Vénus est infernale au sol, mais on trouve des températures raisonnables en altitude, à 50 km et à 150 km (au soleil).
    Voir http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/...etes/Venus.php

    A quand un ballon dans l'atmosphère de Vénus ?

    Salut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acropole

    Re : A la conquète de Venus

    Je ne pense pas qu'on puisse maintenir des bactéries à cette hauteur, à moins de les gonfler à l'hélium

    Sinon j'avais d'autres idées :
    - Réaction chimique, mais impossible de trouver la moindre info sur une quelconque réaction du CO2 avec quoi que ce soit.
    - La destruction du CO2 par laser.

    Mais il semblerait que les bactéries soient le meilleur (le seul ?) moyen de détruire de le CO2.

  7. #6
    Vador59

    Re : A la conquète de Venus

    Bonjour à tous!

    A quand un ballon dans l'atmosphère de Vénus ?
    C'est déjà fait! Durant les missions soviétiques Vega 1 et 2 à destination de la comète de Halley, deux atterrisseurs se sont posés à la surface de Vénus, en larguant deux ballons qui parcoururent des milliers de kilomètres à une altitude d'une cinquantaine de kms de la surface...


    Personnellement, je pense que Venus est loin d'être négligeable pour l'avenir et c'est pour quoi j'aimerais que l'on discute, scientifiquement, des divers moyens de rendre cette planète habitable et de ses attraits.
    Je pense que la terraformation de Vénus est une hypothèse encore plus lointaine que celle de Mars, en raison même des conditions infernales qui règnent à la surface. CArl Sagan lui-même avait réfléchi à l'idée de disperser des algues dans la haute atmosphère de Vénus mais avait quelque peu tempéré ses premières ardeurs par la suite...

    En revanche (et presque paradoxalement) Vénus m'apparaît comme un lieu de villégiature plus séduisant. Comparée à Mercure, l'Etoile du Soir est l'astre qui se rapproche le plus de la Terre (en terme de distance, j'entends) et dont l'accès est le plus facile; il suffit d'y voir les succès des Soviétiques, eux qui ont presque tout perdu en direction de Mars...

    Il ne serait bien évidemment pas question de débarquer à la surface de lourds appareillages de terraformation, au vue des conditions qui y règnent (équivalentes à une plongée à 135m de profondeur dans un océan d'étain liquide!!!). Dans le meilleur des cas, les sondes soviétiques ne sont parvenus à tenir plus de 127 mns, ce qui constitue déjà un sacré exploit!

    Plutôt que d'essayer de transformer l'environnement hespérien (on le fait déjà trop bien sur Terre!!!), on peut essayer de s'accomoder des conditions déjà existantes. Des projets assez crédibles sont envisagés, même si leur mise en oeuvre n'est pas prévue pour demain ni après demain.

    Il s'agirait de cités-ballons pressurisées (on sait déjà faire! cf. les structures gonflables déployées en orbite terrestre par Bigelow), stabilisées vers 55km d'altitude, où règnent des températures clémentes (ca. 30°C) et une pression d'une atmosphère. C'est suffisamment bas pour que l'atmosphère hespérienne joue son rôle protecteur pour ceux qui habiteraient la cité, et suffisamment haut pour éviter d'être grillé et broyé, comme on le serait dans les basses couches atmosphériques; qui plus est, il serait possible de sortir "au dehors" avec une combinaison assez légère, alimentant le "vénusonaute" en oxygène...

    Je vous donne la référence que j'ai utilisée: il s'agit d'un numéro d'Espace Magazine n°21 mai juin 2006 p44. Des cités flottantes, comme dans Star Wars...Restera juste à règler deux petits détails qui ont leur importance: comment "avenussir" précisément sur ces ballons...et comment en redécoller!!!

    Bonne journée à tous!

  8. #7
    SK69202

    Re : A la conquète de Venus

    Bonjour,

    La terraformation de Vénus est inutile, elle est plus proche du Soleil est disparaitra un peu avant la Terre quand celui-ci quittera la séquence principale.
    Si les terriens peuvent tenter quelques chose, il faut viser les lunes des planètes géantes.

    Mais tout cela est de la science fiction.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    acropole

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    La terraformation de Vénus est inutile, elle est plus proche du Soleil est disparaitra un peu avant la Terre quand celui-ci quittera la séquence principale.
    Si les terriens peuvent tenter quelques chose, il faut viser les lunes des planètes géantes.
    Tu parles bien de ce qui se passera dans 3 à 4 milliards d'années ?
    L'humanité ne serra plus là.
    En plus ta remarque suggère que cette idée n'est là que pour sauver l'humanité, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit plutôt de découvrir un nouveau monde.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mais tout cela est de la science fiction.
    @+
    Dans ce cas là toute recherche
    n'est que science-fiction, sauf les découvertes faites au hasard.

    Par exemple, l'ordinateur quantique n'est que science-fiction, une base sur la lune, des vols habités sur mars, des structures géantes en nanotubes de carbone, etc.
    Bref tout ce qui n'est pas déjà réalise n'est que science-fiction.

    Si on pouvait en revenir au sujet initial qui pose la question de quels sont les moyens connu ou probables à court ou moyen terme permettant de débuter une modification importante de l'atmosphère de Venus en vue d'une habitabilité dans un futur indéfini.

  10. #9
    arogno

    Re : A la conquète de Venus

    Il y a aussi un projet de l'ESA : "Venus entry probe", avec un ballon qui devrait évoluer à 55 km, "where the environment is relatively benign (temperature 30 °C and pressure 0.5 bars)". Lancement prévu fin 2013.

    http://sci.esa.int/science-e/www/obj...objectid=35987

  11. #10
    SK69202

    Re : A la conquète de Venus

    Bonjour,

    Tout ce qui est théorisé dans la "conquête" spatiale, sans ce préoccuper de l'énergie, de quelle quantité de richesse il faut produire pour pouvoir aller la dépenser dans l'espace, et plus tard éventuellement investir dans la terraformation d'un monde sans que le retour sur investissement soit garanti relève de la SF.

    Si on pouvait en revenir au sujet initial qui pose la question de quels sont les moyens connu ou probables à court ou moyen terme permettant de débuter une modification importante de l'atmosphère de Venus en vue d'une habitabilité dans un futur indéfini.
    Aucun.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite6f735bcb

    Re : A la conquète de Venus

    Le pbm est aussi que venus est bourrée d'acide sulfurique ce qui n'est pas hyper sympas pour les formes de vie

  13. #12
    Vador59

    Re : A la conquète de Venus

    Salut à tous!

    Le pbm est aussi que venus est bourrée d'acide sulfurique ce qui n'est pas hyper sympas pour les formes de vie
    Exact Reno! Toutefois, la concentration en H2SO4 varie beaucoup en fonction de l'altitude; elle est maximale entre 50 et 70 km d'altitude avant d'être vaporisées à des altitudes plus basses...

    Bonne journée!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  14. #13
    Divos

    Re : A la conquète de Venus

    Pour faire un petit topo

    Dans l'atmosphère de venus on retrouve beaucoup de Co2 et de H2SO4. Si on fait de l'eau avec ces éléments on règle une partie de l'effet de serre et les problèmes d'acide.

    Ensuite on doit encore s'accommoder du fait qu'un jour vénusien soit aussi long qu'une année vénusienne ^^.

  15. #14
    acropole

    Re : A la conquète de Venus

    Quels sont les procédés pour réaliser ce genre de réaction chimique ?
    On peut aussi obtenir de l'eau directement à partir du H2SO4. C'est l'hydrogène qui risque finalement de manquer !

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Dans l'atmosphère de venus on retrouve beaucoup de Co2 et de H2SO4. Si on fait de l'eau avec ces éléments on règle une partie de l'effet de serre et les problèmes d'acide.
    Salut,

    Ce genre de réaction, sans se soucier des besoins énergétiques, la cinétique, et l'équilibrage de telles réactions me fait penser aux parties les plus bancales des histoires de terraformation. Comme si, parce que les éléments sont la, on peut faire n'importe quoi d'autre en assemblant ce que l'on veut.

    Au dela de la présence d'H2SO4 précipité, il faut rajouter une teneur importante en H2S et des teneurs en traces de CO, HCl et HF....un vrai p'tit paradis. Bref, je suis vraiment curieux de voir combien de temps la prochaine sonde venusienne va tenir dans une telle atmosphere. Record a battre : 127 minutes par Venera 13

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Yaourt à la viande

    Re : A la conquète de Venus

    La bonne question est : qu'irions nous faire dans des cités-ballons pressurisées à 55 km d'altitude dans l'atmosphère de Vénus.... ? Aucun intérêt scientifique puisque les sondes robotisées font aussi bien ; aucun intérêt économique (rien à exploiter) ; aucun intérêt humain/démographique... bref que des contraintes et des coûts exorbitaux pour vivre dans un environnement extrêmement dangereux... alors le retour sur investissement :walou !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  18. #17
    Carcharodon

    Re : A la conquète de Venus

    Salut,

    des images de la surface de Vénus =>

    http://www.youtube.com/watch?v=o_It7b7HuC0

    attendez 1:30 dans la vidéo.

    Ces images de surfaces désolées d'autres planètes ou satellites naturels sont toujours absolument fascinantes, surtout lorsqu'on réalise l'exploit qu'il a fallu pour les obtenir.
    En particulier sur la terrible Vénus .
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  19. #18
    Yaourt à la viande

    Re : A la conquète de Venus

    Oui un véritable enfer... dommage que l'on ait si peu d'images de la surfaces...


    A peu de choses près (lol, quelques millions de kilomètres ?), on aurait peut-être pu aller faire ces safaris, comme dans le film russe... dommage bis !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  20. #19
    kamor

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    ok, je vais continuer à chercher.
    Les bactérie dont je parle sont parait-il trés résistantes. On les retrouve dans des sources d'eau chaude.
    Note : la discussion est déjà n°1 sur la recherche "bactéries photoautotrophes température" de google aprés moins d'une heure.
    Il y a des bactéries qui résistent à des températures dites hautes près des sources chaudes, et non dedans. Je crois que le "record" enregistré doit être de 110°C. De plus cela est rendu possible par la forte pression où elles se trouvent, qui entre autres empêchent l'eau de bouillir. On est donc loin des 500°C dans une atmosphère ténue et sans eau

  21. #20
    Vador59

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    La bonne question est : qu'irions nous faire dans des cités-ballons pressurisées à 55 km d'altitude dans l'atmosphère de Vénus.... ? Aucun intérêt scientifique puisque les sondes robotisées font aussi bien...alors le retour sur investissement :walou !
    Bah si, justement l'intérêt scientifique est très important. Fais descendre une caméra le long d'un fil depuis ton ballon, et des images de surface tu en auras!!
    Bon je plaisante à moitié...

    Les cités-ballons, c'est de la SF, mais du point de vue de la distance, Vénus est une planète bien plus abordable que Mars! Et le fait que les meilleures sondes n'y aient survécu que 2h au plus montre qu'il y a encore du boulot (par comparaison, rappelez moi depuis quand Oppy et Spirit fonctionnent sur Mars??)
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  22. #21
    Yaourt à la viande

    Re : A la conquète de Venus

    Je ne remet pas en cause l'exploration scientifique (au contraire, je trouve Vénus plus fascinante que Mars, perso...), juste les projets science-fictionnesques de colonisation ou de terraformation, qui ne prennent pas en compte les intérêts socio-économique, au delà d'une éventuellement peu probable possibilité technique.

    Et puis au niveau ingénierie, le challenge des sondes vénérienne est quand même plus balaise que celui des sondes Martiennes
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  23. #22
    Yaourt à la viande

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Bah si, justement l'intérêt scientifique est très important. Fais descendre une caméra le long d'un fil depuis ton ballon, et des images de surface tu en auras!!
    Bon je plaisante à moitié...
    A moitié, seulement .... ???
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  24. #23
    acropole

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Et puis au niveau ingénierie, le challenge des sondes vénérienne est quand même plus balaise que celui des sondes Martiennes
    Vénusiennes...

  25. #24
    vanos

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Vénusiennes...
    Bonsoir,

    Tu as raison ,Acropole, Vénus génère deux adjectifs : vénusien et vénérien, pour le domaine planétaire seul vénusien est admis et tant pis pour "Venus, Veneris" et tous les pédants qui veulent étaler leur vocabulaire, ici inapproprié.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    acropole

    Re : A la conquète de Venus

    Je savais pas, mais pour moi, j'avais plutot entendu parler des maladies vénériennes, pas vénusiennes. D'ou mon intervention
    Mais du coup venus et vénerien viennet peut être de la même éthymologie.

  27. #26
    Yaourt à la viande

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Tu as raison ,Acropole, Vénus génère deux adjectifs : vénusien et vénérien, pour le domaine planétaire seul vénusien est admis et tant pis pour "Venus, Veneris" et tous les pédants qui veulent étaler leur vocabulaire, ici inapproprié.

    Salut.
    Certe certe, vénusien, vénérien... mais ça n'est pas dichotomique c'est une question de choix, et j'ajouterais que mon coté pédant vous conchie profondément, mon brave...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  28. #27
    invitecc1b7100

    Re : A la conquète de Venus

    moi qui suit prêt a sacrifier ma vie terrestre pour aller sur Mars sans espoir de retour, je ne le ferait pas pour venus.. Impossible d'explorer le sol a pied ou même en véhicule.

    Impossible de sortir en dehors des cités ballons, alors que sur mars, on peu quand même marcher sur le sol en combinaison, et rouler dans véhicules presurisés.

    A la limite, tant qu'a ne pas pouvoir habiter sur le sol, et a etre suspendu dans le vide, pourquoi ne pas installer une station orbitale autour de venus? Ca poserait moin de problèmes parce que comment on fait pour s'arracher de l'attraction planétaire a partir d'une mongolfière a 5O km d'altitude????

    Au moin sur Mars on peut faire décoller une fusée alors que sur Vénus, tout ce qui prend appuye au sol risque d'être détruit par un ou plusieurs facteurs...

    de toute façon, allons déja sur la lune....

  29. #28
    SK69202

    Re : A la conquète de Venus

    Bonsoir,

    alors que sur mars, on peu quand même marcher sur le sol en combinaison, et rouler dans véhicules presurisés.
    En quoi cela est impossible sur Vénus ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Yaourt à la viande

    Re : A la conquète de Venus

    Ce n'est pas impossible.... mais les contraintes sont quand même supérieures sur Vénus.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  31. #30
    Carcharodon

    Re : A la conquète de Venus

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    En quoi cela est impossible sur Vénus ?

    @+

    Ben pour l'instant le record d'un truc qui pète pas a la surface de Vénus, c'est seulement de 127 minutes.
    Alors imaginer un atterrisseur/decolleur habité la dessus, c'est quand même pas sérieux.
    Faut forcément rester plusieurs jours pour poser les pieds sur un astre.
    Y a pas que le problème du scaphandre autonome.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. venus nouvelle conquête
    Par invite975d9f0f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2005, 16h48