scilice contre Carbonne hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

scilice contre Carbonne hydrogène



  1. #1
    invite550fe943

    Question scilice contre Carbonne hydrogène


    ------

    Bonjours à tous,

    Voilà, j'ai de temps à autre entendu dire que la vie pouvait soit être un composé hydrogène carbone comme nous ou issue de la scilice.
    Est-ce que cela a un rapport avec les robots où l'on utilise le scillicium ou bien une déduction réelle sur les possibilités organiques universelles?
    Et dans ce cadre là, est-ce que la terre recèle cette caractéristique bilogique parmi des espèces?
    Sous quel état ou quelle apparence, serait censé ressembler ce composé organique.
    Pire, serions nous à même de la perçevoir en tant que réalité.
    Quelle différence cela sous entend?

    ,,,,

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : scilice contre Carbonne hydrogène

    Salut à tous!

    Voilà, j'ai de temps à autre entendu dire que la vie pouvait soit être un composé hydrogène carbone comme nous ou issue de la scilice.
    Est-ce que cela a un rapport avec les robots où l'on utilise le scillicium ou bien une déduction réelle sur les possibilités organiques universelles?
    En fait, les scientifiques se basent sur le fait que le carbone est un élément chimique très intéressant car il est tétravalent: il peut établir des liaisons chimiques avec 4 autres atomes comme l'hydrogène pour former CH4, ou l'oxygène pour former CO2 (double liaison pour chaque atome d'oxygène). L'autre élément chimique très répandu sur Terre, c'est le silicium Si qui est lui aussi tétravalent. THEORIQUEMENT, rien n'interdit donc qu'ailleurs, une vie soit basée sur le silicium.

    Et dans ce cadre là, est-ce que la terre recèle cette caractéristique bilogique parmi des espèces?
    Sous quel état ou quelle apparence, serait censé ressembler ce composé organique.
    Jusqu'à présent, il n'existe pas sur Terre de vie biologique basée sur le silicium! Fais donc attention la prochaine fois que tu shooteras dans un caillou...on ne sait jamais, il pourrait ne pas apprécier! Comme on ne connaît pas d'exemple, qui sait à quoi cela pourrait ressembler? Cela dit, si l'hypothèse est théoriquement tenable, l'est-elle pratiquement? Difficile d'imaginer en effet une vie basée sur la chimie du silicium, celle-ci manquant d'un peu de "souplesse", demande à Ben des 4 Fantastiques!

    Pire, serions nous à même de la perçevoir en tant que réalité.
    Bonne question, déjà posée dans Star Trek (épisode intitulé Le Horta)

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    Sax Russel

    Re : scilice contre Carbonne hydrogène

    Il n'y a pas que la question du remplacement du carbone, il y a aussi celle du solvant. Avec le carbone, c'est l'eau qui joue ce rôle.
    Avec le silicium, ça pourrait être l'ammoniac.
    Outre le fait qu'on suppose qu'on trouve moins facilement des conditions idéales avec ces 2 éléments, les possibilités de combinaison et de compléxité offertes sont moins bonnes.
    C'est pourquoi c'est une piste théorique un peu tombée en désuétude.

  4. #4
    invitef122887c

    Re : scilice contre Carbonne hydrogène

    Exemple(artistique)de ce que pourrais etre une vie a base de silicium:
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite550fe943

    Re : scilice contre Carbonne hydrogène

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Exemple(artistique)de ce que pourrais etre une vie a base de silicium:
    Un grand merci de m'avoir montré pareille illustration. Je suis vraiment très content de pouvoir discuter avec autant de personnes compétentes et avisées. J'espère de mon côté pourvoir de temps à autre apporter du peu que je connaisse. A plus

Discussions similaires

  1. La voiture à hydrogène : pour ou contre ?
    Par ~rom15~@ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/08/2008, 00h38
  2. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  3. carbonne
    Par invite2240136c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 08h37
  4. Hydrogène: PAC contre Thermique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2004, 17h05