Température max générée par l'Homme (bis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température max générée par l'Homme (bis)



  1. #1
    Vador59

    Température max générée par l'Homme (bis)


    ------

    Salut à tous!

    J'ai été interpelé par un autre post, dont j'ai d'ailleurs repris l'intitulé, mais que j'avais compris dans un tout autre sens...

    Cela me rappelait en fait un article dans un ancien Science&Vie, de mémoire "C'est le bavardage qui cause l'effet de serre!"...De fil en aiguille, et après une nuit blanche particulièrement agitée (hum!), j'en viens à poser cette question iconoclaste

    Sachant que chaque être humain rayonne à 37°C (plus ou moins), et que nous allons bientôt atteindre les 7 milliards d'individus, est-il légitime de penser que ces presque 7 milliards de chaudières ont une incidence sur le climat et son réchauffement ???

    En cas de réponse affirmative, prière de prévoir un bon virus tueur pour baisser le thermostat

    Bonne journée à tous!

    -----
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  2. #2
    Sax Russel

    Re : Température max générée par l'Homme (bis)

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!

    J'ai été interpelé par un autre post, dont j'ai d'ailleurs repris l'intitulé, mais que j'avais compris dans un tout autre sens...

    Cela me rappelait en fait un article dans un ancien Science&Vie, de mémoire "C'est le bavardage qui cause l'effet de serre!"...De fil en aiguille, et après une nuit blanche particulièrement agitée (hum!), j'en viens à poser cette question iconoclaste

    Sachant que chaque être humain rayonne à 37°C (plus ou moins), et que nous allons bientôt atteindre les 7 milliards d'individus, est-il légitime de penser que ces presque 7 milliards de chaudières ont une incidence sur le climat et son réchauffement ???

    En cas de réponse affirmative, prière de prévoir un bon virus tueur pour baisser le thermostat

    Bonne journée à tous!
    Désolé, mais c'est absurde.
    Un exemple, parmi d'autres. Promène toi un jour de soleil et touche un mur, ou le sol, et du constateras que tout cela rayonne beaucoup de chaleur. L'eau, bien sûr, c'est pareil, etc...
    Donc, la "chaleur humaine" est infime...

  3. #3
    Vador59

    Re : Température max générée par l'Homme (bis)

    salut à tous!

    Un exemple, parmi d'autres. Promène toi un jour de soleil et touche un mur, ou le sol, et du constateras que tout cela rayonne beaucoup de chaleur.
    Excuse-moi si je me trompe, mais il me semble que tu commets une petite erreur: l'exemple que tu prends est celui d'un rayonnement réémis...Or le rayonnement du corps humain est un rayonnement propre, qui se cumule avec le rayonnement réémis par le sol, l'eau, etc...

    Posons différemment la chose: le niveau de rayonnement émis serait-il le même sur une planète avec ou sans 7 milliards d'êtres humains?
    D'autant que j'avais oublié un petit détail pas très ragoûtant, c'est le méthane émis par 7 milliards de bestioles et qui doit contribuer un peu au réchauffement global (à un niveau moindre certes que les ruminants)...

    Bonne soirée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #4
    Sax Russel

    Re : Température max générée par l'Homme (bis)

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    salut à tous!



    Excuse-moi si je me trompe, mais il me semble que tu commets une petite erreur: l'exemple que tu prends est celui d'un rayonnement réémis...Or le rayonnement du corps humain est un rayonnement propre, qui se cumule avec le rayonnement réémis par le sol, l'eau, etc...

    Posons différemment la chose: le niveau de rayonnement émis serait-il le même sur une planète avec ou sans 7 milliards d'êtres humains?
    D'autant que j'avais oublié un petit détail pas très ragoûtant, c'est le méthane émis par 7 milliards de bestioles et qui doit contribuer un peu au réchauffement global (à un niveau moindre certes que les ruminants)...

    Bonne soirée à tous!
    J'avais bien compris que c'est "en plus", mais je précise que ce surplus est infime par rapport, ne serait-ce qu'au rayonnement reçu du soleil, comme on peut en faire l'expérience rien qu'en marchant dans dans une rue, d'où l'exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Température max générée par l'Homme (bis)

    Bonjour
    Le raisonnement peut être complété ainsi :

    un "homme" ( une femme aussi, je présume.. ) produit environ 150 W

    je laisse le soin à l'initiateur du fil de faire les multiplications et de voir si cela est beaucoup ou peu

    notons que la puissance mondiale installée est proche de 14 Milliards de kW ( en comparaison.. environ 2 kW par habitant)
    Dernière modification par bb98 ; 11/05/2009 à 14h53.

  7. #6
    invitebba55d79

    Re : Température max générée par l'Homme (bis)

    t-il légitime de penser que ces presque 7 milliards de chaudières ont une incidence sur le climat et son réchauffement ???
    Non, les êtres vivant ne réchauffent pas le climat en rayonnant, tout simplement parceque l'énergie que nous rayonnons a été prise au Soleil:

    Notre source d'énergie provient de notre alimentation, qui elle-même est issue de la matière végétale fabriquée par la photosynthèse.
    L'énergie solaire consommée par une plante pour synthétiser sa matière organique, que par la suite nous consommons, c'est autant d'énergie qui ne "réchauffe pas la planète".

  8. #7
    Vador59

    Re : Température max générée par l'Homme (bis)

    Salut à tous!

    Et merci pour vos réponses instructives!
    Voilà qui mettra un terme à toutes velléités génocidaires à l'égard de notre espèce au motif du réchauffement, on échappera au moins à ça (quoique..)

    J'imaginais que l'être humain rayonnait plus que 150W, à peine 1,5 ampoules à incandescence...Comme quoi l'être humain n'est pas une lumière (à commencer par moi)...

    Bonne soirée tout le monde!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. température max générée par l homme
    Par inviteae07a0de dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 14h48
  2. Température max
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 18h14
  3. Calculer l'OEM générée par une antenne
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 14h23
  4. Montage pour déterminer la puissance générée par une hélice
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 17h21
  5. Isolation générée par un local tampon ?
    Par Etiennebis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 23h36