L'homme dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'homme dans l'espace



  1. #1
    invite59065199

    L'homme dans l'espace


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare actuellement un Thème d'Etude en physique intitulé L'homme dans l'espace. Voici mon plan :

    / L'Homme dans l'espace, un enjeu de puissance et de prestige (Guerre Froide, bataille pour la Lune, prétentions chinoises et indienne actuelles)
    II/ L'Homme dans l'espace, mais tourné vers sa Terre.
    (applications pratiques de l'espace: la médecine dans les stations spatiales, l'utilisation de l'orbite géostationnaire, les satellites d'observations de la Terre)
    III/ L'Homme dans l'espace, conquérant et explorateur.
    (exploration du Système Solaire et des télescopes pointés vers les étoiles pour répondre à ces questions fondamentales de l'espèce humaine: qui sommes nous? d'où venons nous?)


    J'ai déjà fini la partie "écrite" de ce TPE. Maintenant, il faut que je le présente à l'oral avec mon groupe de manière originale. Je ne dois en aucun cas lire ce que j'ai fait à l'écrit, mais plutôt trouver une autre manière de présenter mon sujet. Je n'ai vraiment aucune idée sur la façon de faire, et avec un sujet comme l'homme dans l'espace, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour rendre le sujet plus attrayant à l'oral. ( on peut faire des affiches, diapos, sites.. )

    Alors, si vous avez quelques bonnes idées à me proposer, je serai toute ouïe !

    Voilà, merci

    -----

  2. #2
    Aperture-Science

    Wink Re : L'homme dans l'espace

    Salut !

    Essaye de rendre ton devoir vivant, puis il me semble judicieux d'expliquer tout d'abord pourquoi l'homme est attiré par l'espace ? Pourquoi est-il fasciné ? Puis ensuite éssaye de rebondir sur les enjeux politiques et scientifiques. L'espace mais surtout ce qui le rend si attrayant !!

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : L'homme dans l'espace

    Ton plan me parait bien structuré.
    J’ajouterais quand même la recherche scientifique. Il n’y a pas que les astronautes qui ont fait un bond en avant que la Lune, la science aussi. Les missions habitées sur Mars ont un but scientifique. Bref, ce n’est pas seulement la vanité des nations et l’ego des dirigeants qui en a profité.

    En ce qui concerne la présentation à l’oral, comme vous travaillez en groupe, faites des répétitions. Une bonne dose de visuel permet de capter l’attention de son auditoire : affiches, photos, présentation si vous avez le matos nécessaire.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'homme dans l'espace

    La discussion suivante aborde un peu le sujet: http://forums.futura-sciences.com/de...e-un-luxe.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : L'homme dans l'espace

    Salut à tous!

    J'ai déjà fini la partie "écrite" de ce TPE. Maintenant, il faut que je le présente à l'oral avec mon groupe de manière originale. Je ne dois en aucun cas lire ce que j'ai fait à l'écrit, mais plutôt trouver une autre manière de présenter mon sujet. Je n'ai vraiment aucune idée sur la façon de faire, et avec un sujet comme l'homme dans l'espace, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour rendre le sujet plus attrayant à l'oral.
    Salut à toi Thermopolis, content de constater que tu as repris le plan que je t'avais suggéré!

    Pour ton passage à l'oral, j'ai une idée ou deux à te soumettre à condition que tu puisses disposer d'un peu de matériel (vidéoprojo+ordi). Grosso Modo l'idée, c'est de montrer que l'utilisation actuelle de l'espace a été théorisée dans tous ses aspects dans la littérature...Je te les donne dans l'ordre chronologique inverse.

    1/ tu peux reprendre sur Youtube ou Dailymotion des extraits de Star Trek, qui donne une vision un peu classique de la conquête: la science, la colonisation, la guerre, la découverte de nouveaux ET...Une vision pas très réaliste!

    2/ Hergé (qui a piqué l'idée à un autre auteur) et qui présente le voyage vers la Lune. A comparer avec la mission Appolo...

    3/ Arthur C. Clarke:le génie! http://www.youtube.com/watch?v=Klb1gIs8a8g: c'est lui l'inventeur de l'orbite géostationnaire (appelée aussi orbite de Clarke), de la station spatiale (même si elle est bcp plus ambitieuse que l'ISS)

    4/ Fritz Lang: Frau im Mond (la femme sur la Lune), film allemand de 1929: http://www.youtube.com/watch?v=I8gu1p939a4. http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1559

    5/ Jules Verne, avec De la Terre à la Lune et Autour de la Lune. Première tentative scientifique d'exploration spatiale, avec d'authentiques coups de génie. Le canon utilisé s'appelle Columbiad (presque comme la navette), installée en Floride (futur Cap Canaveral). De vrais bides aussi (les voyageurs auraient été écrabouillés par l'accélération). Le monde que décrit Verne est entièrement masculin. Il se compose d'anciens combattants, d'ingénieurs et de savants. Le roman est symbolique : le héros guerrier, cassé comme un vieux jouet, est mis à la retraite et c'est l'explorateur savant qui le remplace, avide non plus de conquêtes mais de connaissances, prêt à sacrifier sa vie non pour son roi, sa religion ou sa nation, mais pour "savoir".

    6/ Cyrano de Bergerac: le vrai Cyrano est l'auteur d'un livre sur les Etats et Empires de la Lune; celui du théâtre dit avoir inventé différents moyens pour l'atteindre:
    "Je pouvais, mettant mon corps nu comme un cierge,
    Le caparaçonner de fioles de cristal
    Toutes pleines des pleurs d'un ciel matutinal,
    Et ma personne, alors, au soleil exposée,
    L'astre l'aurait humée en humant la rosée !
    [c'est le principe d'un type particulier de ballon appelé Bulle d'Orage: http://pagesperso-orange.fr/ballonso...storique5.htm]
    Et je pouvais encor
    Faire engouffrer du vent, pour prendre mon essor,
    En raréfiant l'air dans un coffre de cèdre
    Par des miroirs ardents mis en icosaèdre !
    [C'est l'utilisation du laser pour la propulsion spatiale! http://www.astrosurf.com/voyager3/as.../encadre4.htm]
    Ou bien, machiniste autant qu'artificier,
    Sur une sauterelle aux détentes d'acier,
    Me faire, par des feux successifs de salpêtre,
    Lancer dans les prés bleus où les astres vont paître !
    [C'est l'invention avec deux siècles d'avance de la fusée à étages!]
    Puisque la fumée a tendance à monter,
    En souffler dans un globe assez pour m'emporter !
    Puisque Phoebé, quand son arc est le moindre
    Aime sucer, ô boeufs, votre moëlle ... m'en oindre !
    Enfin, me plaçant sur un plateau de fer,
    Prendre un morceau d'aimant et le lancer en l'air !
    Ca, c'est un bon moyen : le fer se précipite,
    Aussitôt que l'aimant s' envole, à sa poursuite,
    On relance l'aimant bien vite, et cadédis !
    On peut ainsi monter indéfiniment.
    [...]
    A l'heure où l'onde par la Lune est attirée,
    Je me mis sur le sable après un bain de mer
    Et la tête partant la première, mon cher,
    Car les cheveux, surtout, gardent l'eau dans leur frange !
    Je m'enlevai dans l'air, droit, tout droit, comme un ange.
    Je montais, je montais doucement, sans efforts,
    Quand je sentis un choc !
    "

    Et à la fin de cette présentation (à moduler pour tenir le temps nécessaire) tu en reviens à ton plan:
    1/ espace = enjeu de puissance et de conflits (cf. Star Wars, version spatiale de la Guerre Froide ou Star Trek et les méchants Klingons, Romuliens, Jem'Hadars et autres!)

    2/ l'espace utile (cf. les intuitions de Clarke)

    3/ l'espace exploré: toutes les idées de génie sur la manière d'accéder à l'espace, les fantasmes sur les ET qui sont les reflets de nos interrogations sur la vie et son origine...

    Voilà...A toi de dire si ça t'inspire ou pas!
    Bon courage!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #6
    invite59065199

    Re : L'homme dans l'espace

    Je te remercie, Vador59 tu as déjà fait tellement pour moi ! Eh oui, j'ai suivis tes bons conseils et le plan que tu m'as proposé était génial

    Pour l'oral, j'approuve totalement ton idée. Je comptais d'ailleurs reprendre l'idée de l'évolution des mentalités par rapport à la façon d'appréhender l'Espace, et l'étude de la littérature semble en effet un bon moyen pour cela. Avant de commencer à rédiger mon TP, j'avais déjà commencé à éplucher les livres de Jules Verne et de Cyrano de Bergerac...

    Seul petit bémol, c'est que ça va être quelque peu difficile de réunir le matos nécessaire... Pour l'ordi, c'est bon mais pour le vidéo-projecteur, c'est plus délicat... Je sais que dans notre salle de cours, on en a un, mais je ne sais pas si je pourrais le connecter avec mon ordinateur. Je demanderai à la prof, à l'occasion.

    Sinon, pour décrire l'évolution de la littérature quant à l'espace, dois je le faire dans l'ordre chronologique (cela me semble plus logique) ou comme tu l'as présenté ?
    Ah oui ! pour le temps , nous avons 20 min par groupe ; nous sommes quatre, ça fera 5min de parole chacun... Donc devrai je inclure la présentation sur la théorisation de la conquête spatiale dans la partie "L'Homme dans l'espace, conquérant et explorateur" ? Ou bien ça serait une sorte d'introduction générale ? Car au risque de dépasser le temps imparti, je devrai bien gérer mon temps de parole, vidéos comprises.
    Ton idée me plait bien, mais encore faudrait il être assuré d'avoir accès au vidéo-projecteur.

    Voila, et encore merci pour tes bons conseils , je m'en vais de ce pas regarder toutes les vidéos que tu as posté ^^ Ah, le passage des Etats et empires de la Lune me donne envie d'y replonger...

  8. #7
    Vador59

    Re : L'homme dans l'espace

    Salut Thermopolis!

    Pas la peine de me remercier ça me fait plaisir!

    Pour tes problèmes matériels, ce n'est pas un gros souci...si tu maîtrises un peu la technique, essaie de mettre des videos et des images sur un MP4 que tu passeras au jury...Tu dois déjà connaître le site Mediaconvert?
    Sinon, prends la précaution de faire des transparents pour RETROprojecteur; deux solutions valent mieux qu'une!

    Je pense que tu peux prendre mon idée dans l'ordre chronologique, ça semble quand même plus logique (en fait, je me suis laissé aller à un petit délire et l'architecture finale ne m'est apparue qu'à la fin!)

    Comme tu l'as dit, pas question de refaire tout le TPE; donc, à mon avis, présente avec tes collègues une petite intro avec, comme angle d'attaque, l'homme dans l'espace dans l'art (littérature et cinéma), et puisque vous êtes 4, choisissez chacun un des auteurs (ce que je te propose n'est pas exhaustif!!!). A mon avis, vous pouvez laisser de côté Hergé et Star Trek, c'est très connu et les jurys aiment bien apprendre des choses (du moins, c'est un de mes critères de notation quand je suis en TPE). Et pour chaque auteur, essayez de montrer en quoi il illustre les aspects développés dans votre TPE écrit. A la fin, tu fais une conclusion qui ramasse tout ça de manière synthétique...OUF!

    Pour Fritz Lang, tu peux même faire un truc sympa, c'est une comparaison avec les images du lancement d'Appolo11: en revoyant le film, je me suis rendu compte qu'il y avait des points communs (comme les plans larges sur la foule, ça me rappelle la vue de la foule à Cap Canaveral). Fritz Lng a d'ailleurs fortement inspiré un certain...Wehrner von Braun!

    Juste une interrogation: qu'avez-vous choisi comme matières pour votre TPE? J'espère que l'aspect littéraire ne fera pas HS...

    Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #8
    invite59065199

    Re : L'homme dans l'espace

    Voilà, mon oral est passé ! Je suis tellement soulagée que ça soit enfin terminé !! Franchement, quel stress ! ( étant d'une timidité déconcertante, j'ai cru que j'allais défaillir sur "scène" )
    En tout merci beaucoup, vous m'avez été d'une grande aide, surtout Vador59 héhéé =)

    Comme tu me l'avais conseillé, j'ai expliqué l'aspect Littéraire de la chose ;p , mais seulement dans ma partie à moi, puisque je ne voulais pas risquer de trop étaler le côté Littéraire, si vous voyez ce que je veux dire... On sait jamais, hein ^^
    et , alors que je pensais le contraire, le professeur a manifesté un grand enthousiasme (si j'ose l'interpréter ainsi ) et m'a même dit, (je cite) que c'était très original comme démarche, et très "rare" qu'un élève fasse cela, etc. Dc je suis plutôt contente ; la critique générale était plutôt positive (même si on a un peu (trop) dépassé le temps imparti ... )

    Voilà, et encore merci !

  10. #9
    Vador59

    Re : L'homme dans l'espace

    Salut à tous!

    et salut à toi Thermopolis.

    Content d'apprendre que tout s'est bien passé!
    Tiens moi au courant pour la suite des événements et notamment la note!!! (tu peux passer par message privé, c'est plus simple)
    Et n'hésite pas à nous rejoindre régulièrement sur ce forum!

    J'espère que tout cela t'a donné une vocation scientifique en béton...Des demoiselles qui aiment la science, cela se fait de plus en plus rare!

    A bientôt, et encore félicitations!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. L'homme dans l'espace
    Par invite59065199 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2009, 13h50
  2. >> Direct vidéo >> Des fusées ... à l'Homme dans l'espace
    Par invite47c25a3f dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 15h47
  3. Des fusées... à l'homme dans l'espace
    Par invite757da740 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2008, 13h05
  4. tpe la vision de l'espace par l'homme a travers les siecles
    Par invite05fc1671 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 11h49
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11