Pôle de la lune visible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pôle de la lune visible ?



  1. #1
    Flastick

    Smile Pôle de la lune visible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier soir, devant le magnifique spectacle de la pleine lune, j'ai eu l'idée de l'observer avec des jumelles(12x), chose que je n'avais jamais faite auparavant, et j'ai été surpris du nombre de détails qu'on peut voir !!

    Je me pose deux questions :

    1) J'ai pu observer un petit anneau "en bas", puis des lignes "méridiennes" partant de là. Est-ce que cet anneau représente un de ses pôles ? Et comment se fait-il que nous pouvons voir cet anneau ainsi que des "méridiens", comme si un aimable géomètre nous les avait traçés pour nous faciliter la vision 3D de la sphère ?

    2) J'ai également pu observer des taches très brillantes. Est-ce que ce sont des zones plates, reflètant mieux la lumière ?

    Merci pour vos réponses,

    Flavien

    -----
    Dernière modification par Flastick ; 07/07/2009 à 14h42.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Pôle de la lune visible ?

    salut...
    le "petit anneaux en bas" n'est autre qu'un cratère alias Tycho ( 86km de diametre) .

    les "meridiennes" ne sont que les éjectas du a l'impact qui a créer le cratère , il n'a rien a voir avec les pôles
    Position:
    longitude: 11.2° Ouest
    Latitude : 43.3° Sud


    les zones brillantes sont des roches qui reflètent mieux la lumière,
    souvent des zones de montagne , contrairement aux "mers" qui paraissent plus sombre, grise

    tu peux télécharger l'atlas virtuel de la lune pour repérer les principales formations lunaire visibles avec des jumelles

  3. #3
    Flastick

    Re : Pôle de la lune visible ?

    Ah d'accord ! Un sacré gros cratère !

    Je vous remercie pour ces explications et vous souhaite une bonne soirée,

    Flavien

  4. #4
    Vador59

    Re : Pôle de la lune visible ?

    Ah d'accord ! Un sacré gros cratère !
    Important certes, mais pas le plus gros: les plus anciens sont également les plus gros, comme Clavius.
    Tycho a surtout la particularité d'être jeune et brillant. Dans le même genre, et très spectaculaire avec ses gradins et son pic central, tu as Copernic

    Concernant les taches brillantes, tu peux également faire un tour du côté d'Aristarque (Appolo 11 a décrit de possibles phénomènes de luminescence) ou de Messier (un cratère double avec une queue, qui fait penser à une comète, d'où le nom choisi qui est celui d'un astronome français qui a découvert pas mal de ces astres vagabonds)

    Bonnes observations!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Ours au pôle Sud?
    Par invite06020107 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2015, 22h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 10h28
  3. Pas d'étoiles visible depuis la lune ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 09h40