Salut:
C'est en regardant des docus sur Hattusa ou Machou Pichou ou même sur la manière dont les Romains ont acquis leur légendaire don pour l'architecture; que m'est venue l'idée de ce post.Préambule :
Souvent, je lis :
-Mais quel intérêt y a-t-il à retourner sur la Lune?
-Financièrement c'est hors de prix d'envoyer telle ou telle matière première dans l'espace/Lune/Mars
-Oui, la lune et mars regorgent de matières premières mais il n'y a aucun interêt d'essayer de les exploiter, çà coutera trop cher...
Pourtant l'histoire nous à prouvé que le génie humain n'avait pas de limite (du moins proportionnellement à ses capacités technologiques) et qu'il pouvait s'adapter et vivre dans des régions de prime abord "hostiles" à l'implantation humaine.
Exemple: La capitale Hittite de Hattusa à été construite dans une région montagneuse sans capacité de créer des cultures à proximité , sans eau directe et pourtant cette capitale est tout aussi impressionnante que le Machu Pichu de par son cyclopéïsme et de sa conception. Ety pourtaht à cette époque , pour les premiers , ils ont érigés leur cité avec des outils de cuivre ou de pierre pour les seconds.
En plus les deux villes citées ci-dessus ont la particularité d'avoir nettement mieux résisté que nos villes actuelles à l'épreuve du temps et des séïsmes (je rapelle au passage que Hattousa n'a pas loin de 4000 ans et est toujours aussi spectaculaire sur ses crêtes escarpées en Turquie que ne l'est Machu Pichu, pratiquement intacte après un demi-millénaire)
Bref , je m'éloigne ^^
Tout ceci pour m'amener au sujet principal;
Notre manière de voir , d'étudier l'univers est devenue de plus en plus directe (je ne donne pas 5 ans avant que l'on ne puisse voir de visu les premières exoplanètes les plus "proches" de nous, de manière directe - "Je me demande d'ailleur si Hubble ne l'a pas déjà fait par hasard"). Cependant, mis à part les besoins d'apports financiers jamais assouvis et un peu plus d'ambitions (histoire d'utiliser de la technologie de 2009 plutôt que remettre une couche de peinture blanche sur les vieux modules appollo avant de les y renvoyer); on vivrait aujourd'hui dans un paradis pour astrophysiciens et amateurs d'astronomie en herbe.
Ambition - Credits illimités - Technologie 2009 - Contourner la difficulté
Voilà , Ici on ne ment pas , on ne se cache pas derrière des chiffres, des équations, et des certitudes économiques foireuses; j'aimerais entendre (ou du moins lire ^^ ) ce que serait l'aéorspatiale en 2009,
SI
-Il exitait réellement une coopération Nasa-Esa-chine-inde-japon ?
-Crédit illimités ( exemple à la C.. : Imaginez, on vient de détecter un astéroïde de plus de 100 km qui fonce droit vers la terre pour dans 5 ans .... à votre avis; ils vont aller où les budgets mondiaux ? )
-Si on utilisait notre technologie actuelle plutôt que celle d'y a 20 ans (ce qui est assez près de la vérité.
Logistique-Approvisionnement-Exploitations Minières
Maintenant, il ne faut pas oublier, parce que tout le monde crie à grands cris , qu'exploiter la lune ou mars serait ruineux.
Si nous savons avoir des crédits illimités ; une réelle infrastructure; même si on utilise au maximum les éléments indigènes amènera un gros problème de logistique...
...quand au pas à franchir pour ressortir les vieux plans de l'ascenseur spatial, je le laisse à votre appréciation
In fine
Voilà , avec les conditions citées plus haut; quel serait notre niveau actuel (en 2009) vis à vis de l'astrophysique , exobio, l'exploration ?
-----