Que sait-on scientifiquement de l’origine de l’eau sur terre.
Et est-ce que ces conditions sont les mêmes pour toutes les planètes pour recevoir cette eau, je ne dis par pour la conserver.
-----
23/09/2009, 18h01
#2
invitebd2b1648
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
0
Re : Quel est l'origine de l'eau sur la Terre ?
Salut !
L'eau est très répandue dans l'Univers car elle formée d'atomes légers O et surtout H -> H2O , donc pendant la phase d'accrétion de la matière au sein du système solaire ce sont essentiellement le bombardement de comètes qui ont apportée l'eau sur les planètes !
Une comète étant composée à 80 % d'eau sous forme de glace et 20 % de poussières cosmiques ... !
Cordialement,
23/09/2009, 19h29
#3
mr green genes
Date d'inscription
mai 2006
Âge
37
Messages
290
Re : Quel est l'origine de l'eau sur la Terre ?
Salut,
il me semble qu'au début de la formation du Soleil, les éléments légers (dont font partie l'hydrogène et l'oxygène) ont été expulsés assez loin du bébé Soleil, du coup l'eau disponible dans le système solaire est essentiellement concentrée dans le système solaire externe, c'est pourquoi on pense qu'une grande partie de l'eau présente sur Terre vient des comètes.
Toutefois je n'ai jamais lu que toute l'eau provient des comètes, ce qui signifie qu'il nous restait quand même un peu d'H et d'O après l'expulsion des éléments légers, ce qui m'amène à me poser 2 questions :
- c'est quoi exactement qui a chassé les éléments légers hors du système solaire interne ? est-ce comme je l'ai parfois entendu la température qui les a agités au point de les faire se libérer un peu de l'attraction du Soleil (d'ailleurs le Soleil a-t-il été plus chaud dans l'une des phases de sa formation ? je pensais qu'une étoile se réchauffait au cours de sa vie, jusqu'à ce que son "combustible" s'épuise... ) Ou bien sont-ce les vents solaires qui ont bousculés ? Car j'ai lu récemment que lorsqu'il était tout jeune, le Soleil a connu une période où les vents solaires étaient particulièrement violents
- Et selon l'explication, pourquoi une partie des éléments légers a pu rester proche du Soleil alors que la majorité a été expulsée plus loin ?