Bonjour à tous , j'ai une activité de physique à Rendre pour demain , et j'ai de gros soucis , je ne sais pas du tout comment trouver les réponses aux questions posées ...
Voici le texte de mon activité :
La premiere deterrmination du rayon de la lune a été faite par Aristarque (env 310-230 avt JC)puis amélioréé vers -190-125 par Hipparque. A cette époque , on sait depuis longtemps que la lune est éclipsée quand elle traverse l'ombre de la terre . Aristarque a comparé la taille de la Lune à celle de cette ombre en mesurant le temps que met la lune à la traverser .
Il admettait que le soleil était suffisamment éloigné de la terre pour que la zone d'ombre portée par la terre lors d'une éclipse centrale de lune , puisse être considérée comme un cylindre.Dans ces conditions, l'ombre traversée par la lune a la même taille que le diamètre de la terre. Au fur et à mesure de la pénétration de la lune dans le cylindre d'ombre de la terre , le croissant s'amincit jusqu'à disparition totale de la lune dans la zone d'ombre. duréé pénétration=1heure. durée occultation complète de la lune dans la zone d'ombre=environ 2heures .
Questions :
1) Quel est l'intervalle de temps mis par la lune pour parcourir la distance équivalente à son diamètre ?
2) Quelle est la durée de l'occultation complète ?
3) Quelle est alors la durée mise par un point de la Lune pour traverser la zone d'ombre ?
4) En déduire alors une relation entre les diamètres de la lune (DL) et de la Terre (DT) et entre leurs rayons RL et RT .
5) Calculer le rayon RL de la lune . On rapelle que RT=6378 km .
6) SAchant que la lune fait un tour (360° ou 2pi rad) autour de la terre en 27,3 jours , calculer l'angle "a" balayé par la lune pendant une heure . Ce dernier est l'angle sous lequel la lune est vue depuis la terre : il est appelé diamètre apparent .
7) Connaissant le diamètre DL de la lune et le diamètre apparent "a" , en déduire la distance Terre-Lune (DT-L)
Merci de me répondre au plus vite !!
-----