Planète habitée au delà de Pluton.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Planète habitée au delà de Pluton.



  1. #1
    evrardo

    Planète habitée au delà de Pluton.


    ------

    Bonjour.

    Est ce qu'il pourrait y avoir une planète habitée au delà de Pluton?
    Cette planète serait si éloignée qu'elle ne serait pas éclairée par le soleil, donc invisible depuis la terre.
    Cette planète possèderait une chaleur interne provenant de réactions thermonucléaire. La températue de surface serait d'environ 20 degrés, il y aurait une atmosphère et de l'eau ce qui aurait permis le développement de vie jusqu'à l'aboutissement à des êtres évolués qui auraient fabriqués des machines puis des engins spatiaux, dont certains viendraient nous visiter...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Bonjour,

    Ben voyons !
    Et pour le tirage du loto pas de visions ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vanos

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Cette planète possèderait une chaleur interne provenant de réactions thermonucléaire.
    Bonjour,

    Un astre qui possède une chaleur interne provenant de réactions thermonucléaires s'appelle en général une étoile.
    Où es-tu allé chercher cette colossale bêtise ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Vanos tu dit: "un astre qui possède une chaleur interne provenant de réactions thermonucléaires s'appelle en général une étoile. Où es-tu allé chercher cette colossale bêtise ?Connais tu le réacteur nucléaire naturel d'Oklo au Gabon? Il a fonctionné pendant plusieurs centaines de millions d'années produisant de la chaleur. Pourquoi il ne pourrait pas y avoir la même chose sur une planète qui serait située au delà de Pluton?
    Est ce que la technologie actuelle a les moyens de détecter une telle planète?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75037938

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    evrardola question de Vanos était: ou avez vous péché ces infos????????Moi aussi je me pose la même question je dois dire.
    Donnez nous vos sources que l'on puisse en bénéficié.
    Maintenant je pense que la technologie actuelle peux détecter une telle planète si elle se trouve dans le système solaire, mais de là à détecter de la vie c'est autre chose.
    Avis au pros pour répondre à cette question.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Connais tu le réacteur nucléaire naturel d'Oklo au Gabon? Il a fonctionné pendant plusieurs centaines de millions d'années produisant de la chaleur. Pourquoi il ne pourrait pas y avoir la même chose sur une planète qui serait située au delà de Pluton?
    Les gisements de la region d'Oklo et Okelobondo n'ont fonctionne que de maniere intermitente et cela pendant seulement quelques centaines de milliers d'annees.
    De plus il ne s'agit pas du tout de reactions thermonucleaires mais seulement de reactions de fission nucleaire.
    Finalement, pour des raisons de fractionement dans la nebuleuse protosolaire, il n'y a pas de concentrations suffisantes en elements radioactifs dans ces regions la du systeme solaire pour permettre des reactions de fission spontanee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Aroll

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour.

    Est ce qu'il pourrait y avoir une planète habitée au delà de Pluton?
    Cette planète serait si éloignée qu'elle ne serait pas éclairée par le soleil, donc invisible depuis la terre.
    Cette planète possèderait une chaleur interne provenant de réactions thermonucléaire. La températue de surface serait d'environ 20 degrés, il y aurait une atmosphère et de l'eau ce qui aurait permis le développement de vie jusqu'à l'aboutissement à des êtres évolués qui auraient fabriqués des machines puis des engins spatiaux, dont certains viendraient nous visiter...
    Est ce qu'il pourrait y avoir une planète habitée au delà de Pluton?
    Non.

    Cette planète serait si éloignée qu'elle ne serait pas éclairée par le soleil, donc invisible depuis la terre.
    Donc pas de lumière, pas de photosynthèse, pas de plantes.

    Cette planète possèderait une chaleur interne provenant de réactions thermonucléaire.
    Thermonucléaires, c'est exclu, c'est l'énergie des étoiles, et elle suppose une masse bien supérieure (et de très très loin) à n'importe quelle planète; nucléaire tout court, c'est moins hallucinant, mais très très hautement improbable, les matériaux fissiles étant lourds ils sont très rares si loin du soleil, de plus quid de la radio-activité?
    Ce que l'on connaît actuellement du système solaire n'incite pas du tout à croire en la possibilité d'existence de planètes de grandes tailles au delà de Neptune, à fortiori telluriques.

    Et puis quid des sources (fiables j'entends), des indices, oserais-je dire des preuves?

    Amicalement, Alain

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Donc pas de lumière, pas de photosynthèse, pas de plantes.
    D'un autre coté, la vie est apparue avant la photosynthèse...

    Ce que l'on connaît actuellement du système solaire n'incite pas du tout à croire en la possibilité d'existence de planètes de grandes tailles au delà de Neptune, à fortiori telluriques.
    Sans compter que la question de base parle d'une planète invisible. Hors, il y a certes la lumière du spectre visible à prendre en compte, mais aussi le spectre infrarouge que l'on devrait pouvoir observer de la Terre et aussi l'influence gravitationnelle de cette planète, si elle est de grande taille.

    Bref, la question n'est pas inintéressante pour la réflexion théorique, mais ça n'a aucune application concrète pour le système solaire.

  10. #9
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    la question de Vanos était: ou avez vous péché ces infos????????Moi aussi je me pose la même question je dois dire. Donnez nous vos sources que l'on puisse en bénéficié.
    Pas de sources, je me posais cette question devant le nombre incroyable de témoignages d'ovnis qui augmentent sur le Net aussi vite que diminuent les prix de logiciels de retouche vidéo. Je me demandais s'il pouvait y avoir de la vie intelligente sur une planète pas trop éloignée de nous.

  11. #10
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    D'un autre coté, la vie est apparue avant la photosynthèse. Sans compter que la question de base parle d'une planète invisible. Hors, il y a certes la lumière du spectre visible à prendre en compte, mais aussi le spectre infrarouge que l'on devrait pouvoir observer de la Terre et aussi l'influence gravitationnelle de cette planète, si elle est de grande taille. Bref, la question n'est pas inintéressante pour la réflexion théorique, mais ça n'a aucune application concrète pour le système solaire.
    Il y a de la vie végétale et animale dans les grands fonds sous marin, dans l'obscurité totale.

    Si cette planète était de la taille de Mars, et située à quelques milliards de kms de Pluton, est ce qu'on arriverait à repérer son rayonnement infrarouge? Est ce qu'il y aurait une influence gravitationelle sur les autres planètes?

    Il me semble qu'arriver à répondre à cette question permettrait de savoir s'il y a des possibilités de vie intelligente extraterrestre, pas trop loin de nous. Ce qui permettrait un échange avec eux. Et là ça deviendrait très intéressant.

  12. #11
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Envoyé par Tawahi-Kiwi. Les gisements de la region d'Oklo et Okelobondo n'ont fonctionne que de maniere intermitente et cela pendant seulement quelques centaines de milliers d'annees. De plus il ne s'agit pas du tout de reactions thermonucleaires mais seulement de reactions de fission nucleaire.
    Evrardo répond. Mais on pourrait envisager une pile naturelle beaucoup plus grande qui fonctionnerait pendant plusieurs milliards d'années et produisant juste assez de chaleur pour permettre d'avoir de l'eau liquide et le développement d'une vie intelligente, mais sans lumière.

    Envoyé par Tawahi-Kiwi. pour des raisons de fractionement dans la nebuleuse protosolaire, il n'y a pas de concentrations suffisantes en elements radioactifs dans ces regions la du systeme solaire pour permettre des reactions de fission spontanee.
    Evrardo répond. Est ce qu'on peut être certain qu'à dix milliards de km du soleil il n'y a pas eu de concentration suffisante d'éléments radioactifs pour créer un réacteur naturel sur une planète?

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Bien sur.
    Mais tout comme Neptune, elle aurait été découverte par les perturbations gravitationnelles induites.
    De plus, de nos jours, invisible dans tout le spectre électromagnétique avec les émissions radio "civilisées" et les rayonnements/radiations de "la pile", ça parait difficile.

    Sur FS, on la connait, cette planète, c'est celle du nounours vert.

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sur FS, on la connait, cette planète, c'est celle du nounours vert.
    C'est Nibiru si je ne me trompe pas !

    @ +

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais on pourrait envisager une pile naturelle beaucoup plus grande qui fonctionnerait pendant plusieurs milliards d'années et produisant juste assez de chaleur pour permettre d'avoir de l'eau liquide et le développement d'une vie intelligente, mais sans lumière.
    En admettant que l'on peut rassembler suffisamment d'uranium au meme endroit pour obtenir la masse critique (a noter que ce n'est plus possible a l'heure actuelle, meme sur Terre, pour des raisons de demi-vies des isotopes responsables), il ne suffit pas que cela car il va falloir reguler ca a l'echelle de la planete. Dans le cas du bassin de Franceville , c'est l'eau qui a agit en tant que moderateur neutronique, pour permettre a la reaction de demarrer. Le baisse de niveau de la nappe phreatique de l'epoque a bloquer la reaction par apres.
    Donc pour cette hypothetique planete, il faut que cela s'applique a grande echelle. Sans savoir si une telle chose est possible. J'ai l'impression que l'entierete du truc ne fonctionnerait pas comme un reacteur mais bien comme une bombe et les keracks de 1999ZX ne vivront pas longtemps.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Est ce qu'on peut être certain qu'à dix milliards de km du soleil il n'y a pas eu de concentration suffisante d'éléments radioactifs pour créer un réacteur naturel sur une planète?
    Oui. On connait la composition de la nebuleuse protoplanetaire grace aux chondrites carbonees. On sait donc quelle est la proportion d'uranium dans le systeme solaire et on a une bonne idee des zones ou certains de ces elements vont precipiter. Au dela des geantes gazeuses....il n'y a principalement que des elements legers; les lourds sont en faible concentration. A verifier mais la Terre est peut etre bien le corps avec la plus grande teneur en uranium.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/10/2009 à 03h06.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    vanos

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il y a de la vie végétale et animale dans les grands fonds sous marin, dans l'obscurité totale.
    Bonjour,

    Vie animale oui, végétale non, ce n'est pas vrai, c'est aussi faux que la planète "thermonucléaire".
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pas de sources, je me posais cette question devant le nombre incroyable de témoignages d'ovnis qui augmentent sur le Net aussi vite que diminuent les prix de logiciels de retouche vidéo. Je me demandais s'il pouvait y avoir de la vie intelligente sur une planète pas trop éloignée de nous.
    Ce que tu dis (ou mieux divagues) ne sont que de la pure spéculation personnelle basée sur du vent et de fausses informations (hoax).

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    Paminode

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour.

    Est ce qu'il pourrait y avoir
    des personnes avec des grandes dents, qui dorment le jour dans des cercueils et en sortent la nuit pour boire le sang des citoyens ?
    Pour imaginer des histoires de vampires, pas besoin de justification théorique.
    Pour imaginer des romans de SF, avec des ET, des astronefs et tout, pas forcément non plus.

    Paminode

  18. #17
    Paminode

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Ne pas confondre FS et SF.

    Paminode

  19. #18
    invite45cb96d4

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Pour imaginer des histoires de vampires, pas besoin de justification théorique.
    Pour imaginer des romans de SF, avec des ET, des astronefs et tout, pas forcément non plus.
    Paminode
    Moi je dis à Paminode : attention aux amalgames !!

    Les tenants de l'HET ne sont pas tous des illuminés, loin de là !

    Quel raccourci que d'enchaîner deux phrases évoquant l'une des "histoires de vampires" (avec tout ce que cela comporte de péjoratif), et l'autre "des ET, des astronefs et tout..." !

    L'amalgame me parait facile et grossier !

    Voyez plutôt et entre autres : http://www.youtube.com/watch?v=Kw8dc...layer_embedded

  20. #19
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Merci Myoper pour tes infos, ça c'est du concret, c'est pas de la divination ni du nounours vert.

  21. #20
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    J'oubliais Tawahi-Kiwi, merci pour tes infos précises.
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce que tu dis (ou mieux divagues) ne sont que de la pure spéculation personnelle basée sur du vent et de fausses informations (hoax).
    Je me demandais si c'était possible qu'il y ait des extraterrestres sur Terre. Ils ne pourraient pas venir d'un système extrasolaire à cause de l'immense distance avec les étoiles les plus proches. Donc j'ai spéculé (et non pas divagué) en pensant qu'ils pourraient provenir d'une planète invisible proches du système solaire.

    Les réponses de Myoper et Tawahi m'ont montré clairement que c'était pas possible.

    En tout cas merci à vous d'avoir répondu à ma question.

  22. #21
    Sax Russel

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour.

    Est ce qu'il pourrait y avoir une planète habitée au delà de Pluton?
    Cette planète serait si éloignée qu'elle ne serait pas éclairée par le soleil, donc invisible depuis la terre.
    Cette planète possèderait une chaleur interne provenant de réactions thermonucléaire. La températue de surface serait d'environ 20 degrés, il y aurait une atmosphère et de l'eau ce qui aurait permis le développement de vie jusqu'à l'aboutissement à des êtres évolués qui auraient fabriqués des machines puis des engins spatiaux, dont certains viendraient nous visiter...
    Tu as beaucoup d'imagination. C'est une qualité, mais en revanche, tu confonds un peu démarche scientifique et idées de roman. Si tu as un bon style et la capacité de bâtir des récits, lance toi dans la SF, je serai ravi de te lire.
    Dernière modification par Sax Russel ; 08/10/2009 à 15h20.

  23. #22
    Paminode

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Lenny1 Voir le message
    Les tenants de l'HET ne sont pas tous des illuminés, loin de là !
    Bonjour Lenny,

    Deux choses :
    - la question de départ était une pure projection SF et non une réflexion à partir d'un fait concret ;
    - les personnes qui s'intéressent à l'exobio, sans être toutes des illuminés, peuvent avoir néanmoins des besoins psychologiques inconscients. Etre scientifique n'est même pas une garantie. Bien des scientifiques ont des croyances religieuses ou superstitieuses.

    Citation Envoyé par Lenny1 Voir le message
    Quel raccourci que d'enchaîner deux phrases évoquant l'une des "histoires de vampires" (avec tout ce que cela comporte de péjoratif), et l'autre "des ET, des astronefs et tout..." !
    L'amalgame me parait facile et grossier !
    Les "histoires de vampires" relèvent autant du genre littéraire fantastique que les "histoires d'ET", et les unes ne sont pas plus critiquables que les autres. Le tout est de ne pas "contaminer" la réalité avec des fantasmes, et de savoir faire la part entre réel et fiction.
    Il ne viendrait aiujourd'hui à l'idée de personne de "croire aux vampires". Pourtant certaines personnes croient au Yéti, à Big Foot ou aux monstres du Loch Ness (cryptozoologistes), ou même aux revenants (certains parapsychologues), et ils se prétendent scientifiques. D'autres veulent à tout prix croire aux ETICO extra-terrestres-intelligents-et-civilisés-à-l'occidentale (exobiologistes). J'ai du mal à voir une différence bien franche dans tout cela.

    En dehors de tout fait concret, postuler l'existence des ETICO est une pure pétition de principe, ou un jeu de l'esprit. En d'autres époques, c'étaient les vampires, les licornes, les dieux ou les anges auxquels des peuples entiers voulaient à tout prix croire en évoquant eux aussi des arguments plus ou moins crédibles pour justifier leurs croyances (voir les "preuves de l'existence de dieu(x)" ).

    Paminode

  24. #23
    invite45cb96d4

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    ...J'ai du mal à voir une différence bien franche dans tout cela. Paminode
    N'as tu pas écouté ce que dit le Pr. Michio Kaku ? (http://www.youtube.com/watch?v=Kw8dc...layer_embedded - à moins que tu ne soit pas bilingue - oups).

    Cet Astrophysicien, théoricien, explique très bien le caractère primitif de notre science actuelle. Il explique aussi très bien (je schématise) que l'HET, en l'état et au stade de nos connaissances actuelles, peut tout à fait tenir la route, et que bien qu'elle n'aie pas été prouvée (limites de nos connaissances et technologies ?!), elle reste tout à fait crédible scientifiquement.

    Cela relève de l'anticipation scientifique. Cela fait partie des possibles.

    Ce qui n'est absolument pas comparable avec des scénarios de science-fiction, encore moins avec des histoires de vampires, de fées ou de dragons. (Sinon, à ce moment là, autant ajouter la "théorie du tout" à la même comparaison, tant qu'on y est !)

    Non plus comparable avec des scénarios abracadabrants du genre petits gris, Ummites, Aliens à trois têtes, fin du monde en 2012 ou je ne sais quelles théories du grand complot, qui sont souvent le fruit d'esprits déséquilibrés ou récupérés par des sectes (Raël...) ou par des auteurs du genre... "sidérants".

    Celui qui ne fait pas la différence a :
    - soit les idées confuses
    - soit la volonté de tromper les gens par des amalgames trop faciles (bien trop souvent guidé par sa propre fainéantise intellectuelle)
    - soit tendance à se laisser inconsciemment dominer par ses peurs primitives (le syndrome de l'homme primitif confronté à sa peur de l'inconnu et à ce qui le dépasse)

    Alors que nous n'étions qu'au stade de tribu primitive, confrontés à la vision d'un airbus A380 passant au dessus de nos têtes, paniqués, nous lui aurions tout d'abord lancé des flêches. Puis au second passage, nous l'aurions élevé au rang de divinité.

    Il est marquant de noter que aujourd'hui, alors que nous en sommes globalement à un stade un petit peu plus élevé, le scepticisme intégriste a évacué la "facilité divinatoire", en la rangeant au stade de réaction primitive.

    Mais le syndrome reste le même. Nos flêches ont été remplacées par nos arguments sceptiques (et non scientifiques, car cramponnés à une "science fossile", incomplète), et notre tendance à diviniser s'est muée en tendance à penser : c'est pas possible, c'est pas possible !! Ce que je sais me fait penser que c'est pas possible !! (ce que nous pourront appeler l' "illusion sceptique", la bien pensante)

    Le problème, c'est que "ce que je sais", ce n'est pas grand chose finalement ! Force est de le reconnaître !

    Or, c'est justement ce que nous disent les scientifiques les plus lucides aujourd'hui :
    au stade de nos connaissances actuelles (stade relativement primitif), nous ne pouvons être certains de rien.

    Notre banal d'aujourd'hui paraitrait extra-ordinaire à nos ancêtres primitifs, et pourtant nous avons à peine commencé à nous élevé scientifiquement et technologiquement.

    Alors même que nos scientifiques commencent à peine et difficilement à s'acclimater au cadre référentiel de la physique quantique, c'est dire....

    Sans gober pour autant n'importe quelles gabégies, gardons notre esprit un tant soit peu ouvert et alerte...

    Les surprises à venir en seront moins traumatisantes !

    A méditer...

  25. #24
    invite0475583c

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Peut-être le verrez-vous avec le verbe qui précède (post 22), histoire de faire évoluer (ou plutôt contourner) le sujet dont la source est la description de Nibiru par les zêtaistes ;-(

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    Peut-être le verrez-vous avec le verbe qui précède (post 22), histoire de faire évoluer (ou plutôt contourner) le sujet dont la source est la description de Nibiru par les zêtaistes ;-(
    De l'objet Kowall jusqu'a Sedna, on n'a toujours pas trouvé d'activité en provenant ...

  27. #26
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Tu as beaucoup d'imagination. C'est une qualité, mais en revanche, tu confonds un peu démarche scientifique et idées de roman. Si tu as un bon style et la capacité de bâtir des récits, lance toi dans la SF, je serai ravi de te lire.
    Excuses moi Russel mais une démarche scientifique c'est:
    1 - on observe un phénomène. (les multiples témoignages d'ovnis et les extraterrestres sur Terre)
    2 - on envisage une hypothèse pour l'expliquer. (puisque des zitis ne peuvent pas provenir d'une planète appartenant à un autre système solaire, pourrait il y avoir une planète invisible au delà de Pluton?)
    3 - on cherche à prouver si cette hypothèse fonctionne ou pas.
    J'ai donc posé la question ici et les réponses m'ont prouvé qu'il ne peut pas y avoir d'extraterrestres sur Terre.

    C'est vrai que depuis plus de 10 ans je suis en train d'écrire un livre, mais c'est pas de la SF, ni un roman. Ce livre explique quelle sera l'évolution de notre société pour le siècle à venir. Travail difficile pour aarriver à trouver les informations justes concernant les sources d'énergie, le climat, la population, les technologies.

    J'en profite pour dire un grand merci à Futura et à ses participants qui m'ont beaucoup aidés sur plusieurs questions.

  28. #27
    invite0475583c

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    De l'objet Kowall jusqu'a Sedna, on n'a toujours pas trouvé d'activité en provenant ...
    C'est au-delà du nuage d'Oort, une naine brune ou autre viendrait le traverser tous les 26 millions d'années, amenant des perturbations dans le système solaire. (cf. wiki. nuage d'Oort)

  29. #28
    vanos

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    C'est au-delà du nuage d'Oort, une naine brune ou autre viendrait le traverser tous les 26 millions d'années, amenant des perturbations dans le système solaire. (cf. wiki. nuage d'Oort)
    Bonsoir,

    Cela n'a jamais été démontré, sans compter qu'aucun télescope infra-rouge n'a jamais rien repéré, une naine brune aussi proche ne pourrait pas leur échapper.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    invite0475583c

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Bonsoir

    Merci de votre réponse mais cela ma tracasse quand même, car s'il ne s'agissait pas d'une étoile ratée mais d'un trou noir vestige d'une nova, cela corroborerait certaines mesures faites par la Nasa (détection d'une émission anormale de particules à haute énergie).

    cdlt

  31. #30
    invitef122887c

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Paminode Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Citation:
    Envoyé par Lenny1
    Les tenants de l'HET ne sont pas tous des illuminés, loin de là !
    Bonjour Lenny,

    Deux choses :
    - la question de départ était une pure projection SF et non une réflexion à partir d'un fait concret ;
    - les personnes qui s'intéressent à l'exobio, sans être toutes des illuminés, peuvent avoir néanmoins des besoins psychologiques inconscients. Etre scientifique n'est même pas une garantie. Bien des scientifiques ont des croyances religieuses ou superstitieuses.


    Citation:
    Envoyé par Lenny1
    Quel raccourci que d'enchaîner deux phrases évoquant l'une des "histoires de vampires" (avec tout ce que cela comporte de péjoratif), et l'autre "des ET, des astronefs et tout..." !
    L'amalgame me parait facile et grossier !
    Les "histoires de vampires" relèvent autant du genre littéraire fantastique que les "histoires d'ET", et les unes ne sont pas plus critiquables que les autres. Le tout est de ne pas "contaminer" la réalité avec des fantasmes, et de savoir faire la part entre réel et fiction.
    Il ne viendrait aiujourd'hui à l'idée de personne de "croire aux vampires". Pourtant certaines personnes croient au Yéti, à Big Foot ou aux monstres du Loch Ness (cryptozoologistes), ou même aux revenants (certains parapsychologues), et ils se prétendent scientifiques. D'autres veulent à tout prix croire aux ETICO extra-terrestres-intelligents-et-civilisés-à-l'occidentale (exobiologistes). J'ai du mal à voir une différence bien franche dans tout cela.

    En dehors de tout fait concret, postuler l'existence des ETICO est une pure pétition de principe, ou un jeu de l'esprit. En d'autres époques, c'étaient les vampires, les licornes, les dieux ou les anges auxquels des peuples entiers voulaient à tout prix croire en évoquant eux aussi des arguments plus ou moins crédibles pour justifier leurs croyances (voir les "preuves de l'existence de dieu(x)" ).

    Paminode



    Premierement,il faut faire la différence entre fantaisie et science-fiction,deux genres littéraires complètement différents.De plus,un petit coup d'Imagination ne peut pas faire de mal quand il s'agit d'expliquer un phenomene inconnue.Il faut juste separer la pure speculation elaboré et la theorie deductionel.Meme si une theorie semble ne se basé sur aucune observation scientifiquement prouvé(ou prouvable),elle peut se concretiser avec d'autres informations plus verifiable.Ca me fait penser a la theorie du chao tous ca!

    Ensuite,les exobiologistes sont des scientifiques qui etudient la possibilité d'une forme de vie sur d'autres planetes.Comme toute sciences,elle doit suivre la demarche scientifique,evalué plusieurs paramètres et variables et parfois,avoir de l'imagination.Ce n'est pas facile d'imaginer une autre forme de vie en se fiant seulement a des variable et des chiffres!Il ne faut pas exagéré non plus,une fois que tu a calculer la posssibilité d'une vie extraterrestre,le reste est plus de la speculation,car de toute facons,tant que l'on n'a pas vu a quoi ils ressemblent vraiment(les extraterrestres),on ne peut que speculer sur leur apparence.

    Cependant,je ne suis pas exobiologiste,je ne sais pas exactement comment ils travaillent...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pluton/Charon planète double (?)
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 21h18
  2. Les planétoïdes au-delà de Pluton ?
    Par Duke Alchemist dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 09h15
  3. Au delà de Pluton...
    Par invitedbd456d8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 16h31
  4. pluton une planète?
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 15h02