Demande d'aide pour trouver la vitesse de rotation d'un objet situé sur le pôle et entre éq. & pôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'aide pour trouver la vitesse de rotation d'un objet situé sur le pôle et entre éq. & pôle



  1. #1
    invite2cea714d

    Demande d'aide pour trouver la vitesse de rotation d'un objet situé sur le pôle et entre éq. & pôle


    ------

    La terre tournant sur elle-même, un objet placé sur l'équateur est entrainé par la Terre en rotation, selon un cercle de 40 000 km environ de circonférence, en 24 heures.

    Quelle est la vitesse de rotation d'un objet situé :

    a) sur l'équateur,
    b) sur un pôle,
    c) entre équateur et pôle

    J'ai trouvé la vitesse de rotation d'un objet situé sur l'équateur :
    V+= e/t => 40 000 / 24 = 1 666.66 km/h

    Par contre sur un pôle et entre équateur et pôle, cela fait deux jours que je cherche, mais sans résultat...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Demande d'aide pour trouver la vitesse de rotation d'un objet situé sur le pôle et entre éq. &

    Bjr à toi, et bienvenus sur FUTURA,
    Pose toi la question quelle DISTANCE tu vas parcouirir à l'axe du pole.
    Si tu ne "visualises "pas,prends un rayon de 1m par rapport à l'axe et calcule la circonférence parcourue.
    Ensuite tu reviens à l'AXE de ton pole et tu ESSAYES de calculer.

    Pour "entre l'équateur et le pole" encore faut il SAVOIR ou tu te situes ....entre les deux.
    A propos COMMENT as tu calculer "40 000 kms" qui doit probablment etre déduit (déduction) entre le "cercle" de l'équateur et l'axe de la terre ?

    Autre chose, SI ta vitesse est exprimée en "radians/heure" ou s ou mn, celle çi est constante ou que tu te trouves.

    A+

  3. #3
    invite2cea714d

    Re : Demande d'aide pour trouver la vitesse de rotation d'un objet situé sur le pôle et entre éq. &

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, et bienvenus sur FUTURA,
    Pose toi la question quelle DISTANCE tu vas parcouirir à l'axe du pole.
    Si tu ne "visualises "pas,prends un rayon de 1m par rapport à l'axe et calcule la circonférence parcourue.
    Ensuite tu reviens à l'AXE de ton pole et tu ESSAYES de calculer.

    Pour "entre l'équateur et le pole" encore faut il SAVOIR ou tu te situes ....entre les deux.
    A propos COMMENT as tu calculer "40 000 kms" qui doit probablment etre déduit (déduction) entre le "cercle" de l'équateur et l'axe de la terre ?

    Autre chose, SI ta vitesse est exprimée en "radians/heure" ou s ou mn, celle çi est constante ou que tu te trouves.

    A+
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton aide,

    Donc si je comprends bien au pôle l'objet parcours 0 km.

    Et pour la vitesse entre le centre et le pôle, je trace une parallèle au millieu, je calcule par le théorème de pythagore le nouveau diamètre et j'applique la formule de la vitesse.

    Merci à nouveau pour ton aide

    @+

  4. #4
    invite2cea714d

    Re : Demande d'aide pour trouver la vitesse de rotation d'un objet situé sur le pôle et entre éq. &

    A propos COMMENT as tu calculer "40 000 kms"
    Excuse moi, j'avais oublié de répondre à ta question, les 40 000 kms, je ne les ai pas calculé, ils sont donnés dans l'énoncé du problème.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Demande d'aide pour trouver la vitesse de rotation d'un objet situé sur le pôle et entre éq. &

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A propos COMMENT as tu calculer "40 000 kms"
    le s est de trop.

Discussions similaires

  1. Pôle d'un aimant
    Par invite08d08b72 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 14h27
  2. nombre pole moteur electrique(vitesse)
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2008, 15h57
  3. Déterminer le pôle d'un aimant
    Par invitefe835aab dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 23h39