cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?



  1. #1
    inviteb3f7f74b

    cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?


    ------

    Bonjour,
    je suis un débutant en astronomie, vous pouvez visitez mon site sur le lien suivant : http://univers-astronomie.e-monsite.com/

    j'ai un exposé en svt et le sujet est la vie sur Mars réalité ou utopie?
    je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce sujet...
    Pourriez vous m'éclairez sur le sujet?

    merci

    -----

  2. #2
    invite655213c3

    Re : cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?

    Tu peut dire que sur Mars, l'eau liquide est pour l'instant introuvable, on trouve seulement de la glace aux pôles, il y a de surcroit plus de chances qu'il y ai eu de la vie sur Mars qu'il y en ai dans le futur.
    De plus, dès que la glace (non polaire) est découverte sous la surface martienne, elle s'évapore aussitôt de par la pression de seulement quelques millibars, je dirais plus qu'il sagit d'une utopie que d'une réalité à l'heure actuelle.

  3. #3
    inviteb3f7f74b

    Re : cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?

    je suis daccord avec vous mais j'ai lu que peut être sous la surface de Mars il pourrait y avoir de l'eau liquide et ou pourrait vivre des formes microbiennes sous haute pression. J'ai aussi lut qu'il y aurait des émanations de méthane et que celle ci serai peut être d'origine biologique.
    Qu'en pensez vous ? Merci

    Pj23, #### Lien vers site personnel, merci d'utiliser la page "profil" pour cela; TK
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2010 à 08h21.

  4. #4
    invite655213c3

    Re : cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?

    l'eau liquide sur mars est peut être possible mais j'en doute fortement, pression trop faible, coeur inactif -du moins au premier abord- et une atmosphère que l'on peut qualifier d'inexistante, à mon avis aucun avenir.
    Après, la vie peut exister sous des formes tellement résistantes que rien n'est à exclure, on peut en voir à des endroits très reculés !!
    Je n'ai pas encore entendu parler d'émanations de méthane sur Mars, mais ça vaudrais le coup de faire des recherches dessus, d'autant que si celles ci sont détectables et en relativement grandes quantités, cela pourrais montrer une prolifération, mais je préfère ne pas m'avancer à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3f7f74b

    Re : cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?

    Donc si j'ai bien compris aujourd'hui la vie sur mars serait plus une utopie qu'une réalité.
    J'ai lut que mars était autrefois un peu comme la terre est que la vie aurait put aussi se dévelloper sur mars autrefois, la recherche de fossiles serait aussi très intéréssante.

    Certains même disent que mars serait originaire peut être de la vie terrestre : elle se serait d'abord dévellopé sur mars puis aurait "contaminé" la terre à cause de météorites martienne

    que pensez vous de ces 2 suggestions ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invitecc1b7100

    Re : cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?

    Je ne crois pas que la vie puisse être transporté par des météorites. Comment la vie ferait-elle pour resister au froid, à l'absence d'atmosphère et au radiations extrèmes du vide spatial?
    Et ensuite comment résisterait-elle aux chaleurs extrèmes de friction de la rentrée dans l'atmosphère. Non pour moi c'est exclue..

    Les métérotites on pu éventuellement contribuer à l'apport de certains composés aminés simples mais pas d'une structure vivante..

    Certaines personnes recherchent dans la mythologie, des trâces comme quoi la vie sur terre aurait été implantée par une civilisation extraterrestre.. Le fait que les dieu habitent généralement le ciel, ont convaincu certaines personnes qu'il sagissait en fait d'extraterrestres. La terre aurait pu elle même être terraformée.. Ce qui ne serait possible qu'a condition de remettre en cause le shemma normal de l'évolution de l'homme et de la vie sur terre, car la mythologie est trop récente pour décrire un évènement qui aurait débuté il y a plusieurs miliards d'années..

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?

    Citation Envoyé par pj23 Voir le message
    Bonjour,
    je suis un débutant en astronomie, vous pouvez visitez mon site sur le lien suivant : http://univers-astronomie.e-monsite.com/

    j'ai un exposé en svt et le sujet est la vie sur Mars réalité ou utopie?
    je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce sujet...
    Pourriez vous m'éclairez sur le sujet?

    merci
    Bonsoir PJ23:
    Outre les sites de la NASA consacrés à Mars,vous trouverez sur le Net un site Fort Documenté (une référence en la matiére)qui vous dira tout ce qu'il faut savoir sur Mars,y compris le problême de la vie..
    voir http://www.nirgal.net/
    Bonne lecture et bonne recherche.

Discussions similaires

  1. Effets sur le corps humain d'une vie sur mars
    Par invitef8105cd7 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 20h27
  2. Exposé sur la vie larvaire
    Par finfish dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h36