pourquoi toute les planetes sont rondes?
-----
pourquoi toute les planetes sont rondes?
Bonsoir
Parce que leurs masses et leurs rayons sont tels que les interactions gravitationnelles sont assez intenses pour "aplatir" tous les reliefs supérieurs à quelques kilomètres (ce qui est négligeable par rapport à leur diamètre).
Autre façon d'expliquer sans calcul : à la base d'une "trop haute montagne" la pression serait tellement énorme que les roches deviendraient "plastiques" et lentement déformables, même à froid.
En plus, lors de la formation des planètes par collisions d'objets plus petits, il y a probablement eu fusion partielle. Et pour certaines, suffisamment riches en éléments radioactifs, il y a eu assez d'énergie thermique produite pour compléter cette fusion.
Voir "Planètes et Satellites" livre d'André Brahic aux éditions Vuibert.
Bonnes recherches
merci.!!!!!
Les Planètes sont rondes pour la raison donnée par Ygo mais aussi parce qu'elles subissent d'autres force : la gravitation et la force centrifuge.
La gravitation attire les planètes sur elles mêmes de façon homogène tandis que la force centrifuge les fait "gonfler" au niveau de l'équateur. Au final, ces deux forces s'équilibrent et donnent cette forme applatie aux pôles des planètes.
De plus, une planète est née dans un nuage de poussières et de roches en orbite autour de son étoile. Plus la planète est grosse, plus elle subira ces deux forces.
C'est ce qui différencit les planètes (et planètes naines) qui sont rondes des astéroïdes aussi appellés pataoïdes en raison de leur forme.
donc toutes les planetes tourne sur elle même?!
A ma connaissance, oui.
Et je ne vois pas pourquoi elles ne tourneraient pas...
on fait du soufisme , là ?.... Bon je sors
oui enfin bon, elles ne tournent pas toutes pareil non plus.
ex : mercure 60 jours
venus 250 j environ je crois, en dans l'autre sens en plus.
soit pratiquement une année de venus pour faire le tour d'elle-même.
D'ailleurs, c'est pas Vénus qui a une journée plus longue qu'une année ?
J'ai déjà entendu un truc comme ça...
Bonsoir
Pour en savoir plus, plus et encore plus, le site de l'IMCCE et sa fameuse "promenade dans le système solaire" :
http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/ast...pages5/51.html
Poue les rotations et révolutions des planètes :
http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/ast...ages5/558.html
Bonne promenade !
Merci à toi !
Initialement, oui, elles vont toutes tourner sur elles-meme du aux principes d'accretion (c'est le mouvement du patineur en gros).
Les evenements qui arrivent ulterieurement peuvent provoquer des changements important.
Dans le cas de la Lune par exemple, la rotation synchrone est due au forces de maree de la Terre; dans le cas de Venus, il semble que ce soit une combinaison complexe de marees gravitaires et de marees thermiques dans l'atmosphere. Pour Mercure egalement, la resonance 2:3 entre rotation et orbite est liee a la combinaison maree gravitaire-maree thermique. Dans le cas d'Uranus, un impact probable. La planete tourne toujours, mais a 87 degres...donc c'est franchement anormal. La Terre, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune et le Soleil ont des rotations plus classiques.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/01/2010 à 02h42.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'est quoi au juste la marée thermique?
Je n'ai pas trouvé de définition vraiment claire à ce sujet.
http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus2.html
(...) dans le cas d'une planète dotée d'une atmosphère épaisse comme Vénus, un deuxième effet de marée est à prendre en compte : l'effet de marée thermique atmosphérique (Fig. 3). Dans ce cas, le Soleil chauffe l'atmosphère au point subsolaire, et pour équilibrer les pressions, se produit alors une redistribution de la masse de l'atmosphère dans les régions plus éloignées, avec une composante importante perpendiculaire à la direction du Soleil. Ici encore, si la rotation de la planète est plus rapide que sa révolution autour du Soleil, on aura un décalage d entre l'orientation de ce bourrelet de marée atmosphérique et la perpendiculaire à la direction du Soleil. On comprend alors que si d < p/2, ce bourrelet entraine un couple accélérateur pour la rotation de la planète. Quand ce couple est suffisamment important, comme c'est le cas pour Vénus, l'équilibre synchrone devient instable, mais apparaissent deux nouvelles configurations d'équilibre, l'une prograde, l'autre rétrograde (Correia et Laskar, 2001)
Parcours Etranges
Merci Gilgamesh pour le lien, c'est beaucoup plus clair maintenant
Oui, merci, je ne connaissait pas les marées thermiques de Vénus.