Un an sur ce forum m'a permis d'apprendre de nombreuses choses, surtout dans les domaines de la physique mécanique ou de la biologie.
Je suis intervenu uniquement dans le sous-forum dédié à Mars, à l'exception d'un message dans un topic ici, le sous-forum Planètes et Exobiologie (ce topic étant centré toutefois sur Mars...).
Il y a tellement d'informations dans les dizaines de sujets des forums sur les sciences de l'Univers qu'il est facile de s'y perdre. J'aurais aimé faire une synthèse ici. Je n'ai pas la prétention de pouvoir la faire sans oublier certains points. Il y aura forcément des choses à redire, des questions à se poser et des points à éclaircir, votre participation la plus complète sera appréciée. Il s'agit en quelques sortes d'un topic plus large et plus ouvert que les autres. Souvent sur le forum j'ai participé à des discussions tellement fermées qu'aucun message n'était posté après quatre ou cinq réponses!
C'est le cas des sujets ouverts pour une simple question dont la réponse peut être trouvée en cherchant bien sur le forum ou encore plus simplement sur wikipédia et les sites scientifiques (ex : Nasa). Un question technique s'inscrit forcément dans une notion beaucoup plus générale : il est stupide d'ouvrir une nouvelle discussion pour demander si on peut faire pousser des végétaux sur Mars alors qu'un tas d'anciennes discussions sur la terraformation en particulier y répondent déjà!
Ce forum (ou sous-forum) a pour titre Planètes et Exobiologie. Ma synthèse s'inscrira donc dans ce sujet.
Bref, je commence.
---------------------------------------------------------
INTRODUCTION SUR L'ETUDE PLANETAIRE
Combien de fois avez-vous vu dans une discussion la question suivante : "Pourquoi faire ça (aller sur Mars par exemple)?" ou bien... "A quoi ça sert?".
J'avoue que ce genre d'interrogations m'attriste... Comme ont répondu très justement certains participants : "Pourquoi pas?" ou bien... "le 'comment' est plus intéressant que le 'pourquoi'".
Répondez franchement : pensez-vous vraiment qu'on ne devrait pas établir de projet ou d'ébauche de projet si on ne trouvait pas d'argument suffisant pour les mettre en œuvre?
Une réponse très "scientifique" est celle-ci : "Parce-qu'on le peut". Elle est magnifiquement juste. De plus, n'importe qui pourra y trouver un intérêt.
Imaginez que vous parler à quelqu'un qui a l'habitude, pendant les vacances d'été, d'escalader l'Everest. Si vous lui demandez pourquoi il le fait, il pourra vous dire "ça me fait de l'exercice et me garde en forme". Mais en parallèle avec la Science, il pourra vous répondre "Parce-que j'aime ça" ou "Parce-que je le peux".
Arrêtons de chercher plein de raisons, c'est inutile! Ce n'est pas ça qui empêchera la Science d'avancer!
LE PROBLEME DE L'ARGENT
Nombre d'entre vous ont rappelé dans maintes discussions le coût exorbitant de certains projets. L'argent est ce qui permet de financer les recherches et la mise en place technique d'un projet. La majorité des missions spatiales ont un coût s'élevant à - minimum - 2 milliards de dollars. 50 milliards de dollars est le prix minimum évalué pour beaucoup de projets et d'idées du forum (exemple de l'ascenseur spatial ou du voyage vers Mars).
Je pense personnellement que se poser des questions purement techniques est beaucoup plus intéressant que faire une estimation du coût, vous ne pensez pas? Nous ne sommes pas dans un labo de la Nasa, ce qui veut dire que nous n'élaborons pas de missions qui auront lieu et que, ainsi, n'avons pas à donner un prix à notre patron. De plus, même si rares sont les scientifiques de métier sur le forum, les passionnés qui participent ici ont un certain bagage de connaissances. Par contre je suppose que très peu (voir aucun) aie la capacité réelle d'établir le coût d'une mission! On pourrait dans une discussion évaluer un prix à 100 milliards de dollars alors qu'en réalité il serait deux fois moindre!
LE VOYAGE INTERPLANETAIRE
On sait envoyer des engins dans l'espace. Depuis le temps, on sait faire pas mal de choses, certains ici ont l'air de l'oublier. Certains n'arrêtent pas de rabaisser la technologie actuelle, en affirmant qu' "il faudra attendre 200 ans ou plus pour avoir la technologie nécessaire". Ah? Parce-que l'évolution de notre technologie est linéaire maintenant? On disait aller sur Mars en 6 mois et maintenant on estime cela possible en moins de 120 jours. Je ne trouve pas cela très linéaire... A mon avis beaucoup de gens évaluent mal la technologie : ce n'est pas seulement ce qu'on arrive à faire, c'est aussi ce que l'on PEUT arriver à faire. Autrement dit, la théorie en fait partie. A notre époque, il faut peu de temps pour qu'un projet de mission se transforme en mission, donc accordons autant d'importance à la théorie qu'à la pratique, il n'y a qu'un pas entre les deux (un pas de quelques années peut-être, mais un pas).
La découverte de l'espace s'étend au-delà de la colonisation de Mars. Quelques discussions parlent de voyages extrasolaires, d'autres (sans doute un peu plus réalistes aujourd'hui) parlent de missions habitées vers les satellites des géantes ou de cités volantes sur les nuages de Vénus. Arrêtons de toujours se reporter à juillet 1969, c'est du passé, les choses ont beaucoup évoluées depuis.
De nombreux problèmes apparaissent dans le voyage interplanétaire. Les conséquences psychologiques et physiologiques, et les radiations néfastes sont les principaux. Il existe des solutions envisageables.
SOLUTIONS ENVISAGEABLES
La gravité est tellement importante et ancrée dans notre organisme qu'il est difficile d'imaginer pouvoir s'en passer pendant longtemps. Deux solutions s'offrent à nous :
1) Réduire le temps de la mission. Le récent propulseur Vasimr peut presque être considéré comme un "miracle de la Science" tellement il serait (sera?) performant! Réduire de moitié (voir plus) le trajet vers n'importe quelle destination du système solaire, c'est plutôt pas mal!
Oui mais... C'est triste de ne pas pouvoir rester longtemps tout de même hein!
2) Concevoir un vaisseau avec un interrupteur "Gravité On/Off". Avouez que ce serait classe On en arrive à l'élégante idée du vaisseau toupie. Enfin en tore pour simplifier. Ne pensons pas au coût l'espace d'un instant : théoriquement, on peut le faire, non?
DESTINATIONS
On parle énormément de Mars, oui. Ce n'est pas du tout "parce-que c'est la planète terraformable la plus proche de nous" comme j'ai déjà entendu (enfin "vu"). D'ailleurs, la plus proche, c'est pas Mars, c'est Vénus ("Oui mais elle n'est pas terraformable!" me direz-vous? Erreur : n'importe quelle planète est terraformable. Bien sûr terraformer Mars parait facile à côté de Pluton, c'est une question de moyens). Mars attire, c'est vrai. Et elle attire encore plus à mesure qu'on en apprend sur elle. C'est comme l'Australie pour les Européens : on en entend parler, on voit plein de photos, forcément ça donne envie d'y aller
Mais Il n'y a pas que Mars dans l'Univers. D'ailleurs, pourquoi forcément aller sur un endroit qui parait symphatique à l'homme? C'est vrai ça! Pourquoi aller dans le pays d'à coté au lieu d'aller en plein Sahara? Jupiter ne parait pas très accueillant... pourtant on pense envoyer des montgolfières dans ses nuages!
Titan parait "gentil" avec ses océan sur lesquels flottent des icebergs de diamant! Bref, n'oublions pas les autres endroits. C'est le cas du fond des océans sur Terre aussi, par exemple.
TERRAFORMATION
De son nom officiel Biosphérisation. Beaucoup de "futurophiles" considère ce processus comme irréalisable aujourd'hui. Et alors? En parcourant des dossiers de scientifiques sur la question, j'ai appris énormément. Comme quoi, ça sert! Les questions sont souvent plus importantes que les réponses. En se basant là-dessus, pourquoi toujours répondre "c'est pas possible aujourd'hui"? De la même façon que le "Pourquoi le faire?", on peut se demander "Pourquoi se demander comment le faire?". Tout simplement parce-que la théorie est très intéressante même si elle reste théorie. Tout simplement parce-que l'homme est curieux. Quand c'est impossible, on veut savoir pourquoi c'est impossible. Quand on sait pourquoi c'est impossible, on se demande comment le rendre possible. Je dis moi-même que rien n'est impossible. Du moins si l'on fait abstraction de la négligence des probabilités les plus minimes.
-----------------------------------------------
J'ai parler d'un certain nombre de questions et de sujets de discussions récurrents sur ce forum. Maintenant, je pose trois questions simples :
Qu'en pensez-vous, que pouvez-vous ajouter et êtes-vous d'accord avec cela?
A vos claviers!
Amicalement. Kasei
-----